Réserve naturelle orientée de Piana Grande della Majelletta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle orientée de Piana Grande della Majelletta
La Majelletta (1995 m)
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
366 ha
Partie de
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1982
Site web
Carte

La réserve naturelle de de Piana Grande della Majelletta est un espace naturel protégé créé dans les Abruzzes en 1982. Elle est située dans les communes de Caramanico Terme et Roccamorice, dans la province de Pescara[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle orientée s'étend sur près de 4 km2 avec un dénivelé compris entre 1 000 m et 2 400 m. Elle est caractérisée par l'absence totale de cours d'eau. La variabilité altimétrique progressive de la réserve, combinée à la mutabilité climatique qui en résulte, comprend la présence de trois milieux naturels différents (subatlantique, boréal et de haute montagne méditerranéenne), chacun caractérisé par son propre spectre chorologique des différentes espèces végétales qui y prospèrent.

La réserve a été créée par arrêté ministériel de l'agriculture et de la forêt du en tant que réserve naturelle domaniale orientée. Avec la loi n. 394 de 1991 a été inclus dans le territoire du parc national de la Majella, situé dans la zone A[3].

Flore[modifier | modifier le code]

Laser odorant (laserpitium gallicum)

La flore comprend différentes variétés d'espèces arboricoles, herbacées et florales, réparties comme suit :

Faune[modifier | modifier le code]

Parnassius apollo

La faune est diversifiée, comprenant, pour les grands et petits mammifères, des espèces de chamois des Apennins, chevreuils, cerfs, chats sauvages, lièvres, loup des Apennins , ours brun marsicain et renard roux, et parmi les oiseaux, rapaces et autres, des espèces d'aigle royal, perdrix bartavelle, bec-croisé des sapins, buse, faucon pèlerin, niverolle alpine,... ; tandis que le les reptiles sont représentés par la rare vipère d'Orsini, présente dans les ravins rocheux de haute altitude. Parmi les invertébrés, se distingue le Parnassius apollo , une espèce faunique rare endémique de la réserve.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Massimo Pellegrini e Dario Febbo (a cura di), Abruzzo: guida ai parchi e riserve naturali, collana Abruzzo, natura forte del Mediterraneo, Pescara, Carsa Edizioni, 1998, (ISBN 88-86525-02-8).

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]