Ràdio País

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir País.
Ràdio País
Description de l'image Radio Pais.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Poey-de-Lescar, France
Langue Occitan Français
Statut Radio associative
Site web radiopais.fr
Historique
Création 1983
Diffusion
FM Oui Oui 89.9 (Béarn)
90.8 et 98 (Gers)
101.5 (Bigorre)
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Ràdio País est une station de radio française d'expression occitane créée en Béarn en 1983.

Contexte lors de la création[modifier | modifier le code]

Avant 1981, le paysage radiophonique français était limité à quelques stations : radios de service public d'État et radios périphériques. Lors de l'éclatement du monopole de radio-télévision en France en 1981, un mouvement d'expression libre, celui des radios libres, s'est exprimé par la création d'environ 2 000 services radiophoniques.

Devant le constat - connu dès les années soixante du XXe siècle - de la non transmission de l'occitan dans les familles, le sous-développement des média occitanophones, l'« Amassada entau País » (réunion de plusieurs centaines d'acteurs béarnais et gascons de la langue occitane dans le sud de la Gascogne) a décidé la création de Ràdio País pour ouvrir un espace public à la langue.

Un peu d'histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe fondatrice était issue de dissidents d'une autre radio (La voix du Béarn[1]). Suite à un conflit avec la direction de cette radio, qui refusait toute direction collégiale, une trentaine de membres, comprenant des journalistes, techniciens, animateurs quittèrent cette radio. La nouvelle radio, prit le nom de Ràdio País. Les studios étaient situés à Lescar, ancienne capitale du Béarn. Une année plus tard, un incendie qu'on a pu croire criminel, détruisit les studios. Quelques heures plus tard la station ré-démarrait provisoirement d'un autre lieu. Suite à un mouvement de solidarité conséquent, la radio fut reconstruire et agrandie dans de nouveaux locaux.

L'occitan est une langue dialectalisée, comme l'est toute langue à l'état naturel.

Dans le projet Ràdio País, un des intérêts majeurs est de donner à entendre les diverses modalités de l'occitan : gascon (que l'on peut nommer aussi béarnais…) mais aussi les autres variantes occitanes : languedocien, provençal, limousin. De ce frottement naît la vie et la création dans la langue. En ce sens Ràdio País est un outil pour l'occitan.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ràdio País a été créée en Béarn en 1983. Elle est diffusée en Béarn, en Bigorre et sur le Gers . Un seul et même programme est diffusé sur Béarn et Bigorre. Un décrochage est mis en place sur le Gers fin 2013.

Ràdio País est une association loi 1901 animée par des bénévoles. Le journal et la technique sont assurés par des professionnels, journalistes qui ont leur carte de presse, un animateur, des producteurs et techniciens.

Ràdio País est gérée par une fédération d'associations, son nom est "Federacion VIVRE AU PAYS Ràdio País", créée en avril 1996. Elle est titulaire de trois fréquences d'émission en modulation de fréquence (FM) 89.8 en Béarn, 101.5 en Bigorre, 90.8 sur le Gers (Aush) et émet également en streaming sur internet. Les associations fédérées sont Ràdio País Bearn, Ràdio País Bigòrra et Ràdio País Gèrs.

Les objectifs de la fédération sont :

C'est une radio indépendante et multilingue : 80 % des programmes sont en occitan fin 2012 soit 134,4 heures sur 168 heures de production et de diffusion hebdomadaire.

Elle a pu être un média structuré et professionnalisé de dimension régionale.

Membre fondateur de la FIMOC.

Le siège social est fixé: 77, avenue des lilas - 64000 Pau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site internet[modifier | modifier le code]