Prix Reuben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Reuben
Nom original Reuben Award for Outstanding Cartoonist of the Year
Organisateur National Cartoonists Society
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1947
Dernier récipiendaire Wiley Miller pour Non Sequitur (2014)
Site officiel www.reuben.org

Le prix Reuben (anglais : Reuben Award for Outstanding Cartoonist of the Year) est un prix remis depuis 1947 par la National Cartoonists Society à un cartoonist publiant dans la presse américain : souvent un auteur de comic strip américain mais parfois un dessinateur de presse, un dessin humoristique, voire un illustrateur. Nommé en l'honneur de Rube Goldberg, il s'est d'abord appelé jusqu'en 1954 prix en mémoire de Billy DeBeck (Billy DeBeck Memorial Award).

Décerné lors du gala annuel de la Société après un vote à bulletin secret de ses membres, c'est le plus prestigieux des prix de comic strip, et le plus ancien prix de bande dessinée au monde. La première femme à l'obtenir est Lynn Johnston en 1985 pour For Better or For Worse. Huit dessinateurs l'ont obtenu deux fois, mais aucun depuis 1994.

Lauréats[modifier | modifier le code]

La gala annuel de la NCS a lieu au printemps. Comme les prix sont censés récompenser les auteurs d'œuvres parues l'année précédente, les prix sont datés sur site de la NCS de l'année précédent leur remise. Par cohérence avec les autres articles concernant des prix figurant sur Wikipédia, c'est l'année de remise qui est ici indiquée.

Prix en mémoire de Billy DeBeck
Prix Reuben

Lien externe[modifier | modifier le code]