Prince Vaillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prince Vaillant (homonymie).
Prince Vaillant
Série
Auteur Harold Foster
Genre(s) histoire

Personnages principaux Prince Vaillant et ses enfants
Lieu de l’action Thulé
Époque de l’action Haut Moyen-Âge

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale anglais
Titre original Prince Vaillant
Première publication 1937
Périodicité chaque dimanche

Prince Vaillant (anglais : Prince Valiant in the Days of King Arthur ou simplement Prince Valiant), est une bande dessinée historique créée par Harold Foster et publiée chaque dimanche depuis 1937 dans la presse américaine. Dès son lancement, ce comic strip se distinguait par l'hyper-réalisme de son dessin, le soin méticuleux apporté à la compositions des cases et pages et l'absence de bulles au profit d'un usage exclusif des récitatifs—ces caractéristiques sont encore plus originales de nos jours.

Située dans un Haut Moyen-Âge relativement imprécis, Prince Vaillant développe une même histoire depuis son lancement, celle de Vaillant, prince nordique de Thulé, et de ses trois enfants, apparus entre 1947 et 1979.

En 1970, Foster a décidé de tester différents dessinateurs pour assurer les décors et l'encrage de la série, faisant de John Cullen Murphy son continuateur. Celui-ci a dessiné le strip jusqu'en 2004, peu avant sa mort, sur des scénarios de son fils Cullen Murphy après la retraite complète de Foster en 1980. Depuis 2004, Mark Schultz écrit la série, Gary Gianni (2004-2012) et Thomas Yeates (depuis 2012) s'étant succédé au dessin.

Historique et aperçu du scénario[modifier | modifier le code]

Prince Valiant débuta dans des sections tabloid en couleurs du samedi . La première version en pleine page était la planche n°16, dans la version du dimanche du The Times Picayune.

Récompenses et hommages[modifier | modifier le code]

Adaptations à l'écran et au petit écran[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]