Hi and Lois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hi and Lois
Strip
Auteur Mort Walker
Scénario Mort Walker, Brian et Greg Walker
Dessin Dik Browne, Chance Browne (en)
Genre(s) Family strip

Personnages principaux Hi, Lois, Chip, Dot, Ditto et Trixie
Lieu de l’action États-Unis
Époque de l’action XXe siècle

Pays États-Unis
Langue originale anglais
Éditeur King Features Syndicate
Première publication
Périodicité quotidienne

Hi and Lois est une série de bande dessinée américaine créée par Mort Walker (scénario) et Dik Browne (dessin) et diffusée sous forme de comic strip depuis le par King Features Syndicate.

Elle a été traduite en français sous les noms Flora et Hippolyte et Clémentine[1].

Historique de publication[modifier | modifier le code]

En 1950, le comic strip Beetle Bailey, créé par Mort Walker, est publié dans une douzaine de quotidiens. La série trouve rapidement son lectorat et se retrouve dans un nombre grandissant de journaux. En 1954, est introduit dans le strip le personnage de Lois, la sœur de Beetle Bailey, sa famille[2]. Ceci amène la création de la série dérivée Hi and Lois, scénarisée par Mort Walker et dessinée par Dik Browne. Le strip commence à être publié dans 32 quotidiens mais là encore le succès de la série lui permet d'être beaucoup plus diffusé et en 2008 plus de 1 000 journaux reprenaient les aventures humoristiques de Hi and Lois. Depuis le milieu des années 1980, le scénario est assuré par Brian et Greg Walker, fils de Mort Walker, et le dessin par Chance Browne (en), fils de Dik Brown[3].

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux récurrents de la série sont Lois, son époux Hi et leurs quatre enfants Chip, Dot, Ditto et Trixie. La famille possède un chien nommé Dawg[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Hi and Lois a valu à Dik Browne quatre prix du comic strip humoristique de la National Cartoonists Society (1960, 1961, 1973 et 1978) et en 1963 le prix Reuben, principale distinction du comic strip américain[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gaumer 2010.
  2. (en) Don Markstein, « Don Markstein's Toonopedia : Beetle Bailey », sur www.toonopedia.com, Don Markstein, (consulté le 16 février 2016)
  3. a b et c Markstein 2008.