Jungle Jim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jungle Jim
Personnage de fiction apparaissant dans
Jungle Jim.

Nom original Jim Bradley
Activité justicier

Créé par Don Moore, Alex Raymond
Première apparition 7 janvier 1934
Dernière apparition 1970

Jungle Jim est une bande dessinée américaine créée par le scénariste Don Moore et le dessinateur Alex Raymond et dans la presse américaine du 7 janvier 1934 à 1954 sous forme de comic strip. Elle a été traduite en français sous le titre Jim la jungle' dès fin 1934 dans Le Journal de Mickey.

Contrairement aux personnages de Tarzan, Ka-Zar, Kaanga ou d'autres séries dont le thème est basé sur la jungle, le héros Jim Bradley vit ses aventures dans le sud-est de l'Asie plutôt qu'en Afrique. C'est de plus un chasseur et non un « homme sauvage ».

À ses côtés on retrouve le puissant Kolu (comparable au Lothar de Mandrake le magicien) et Lille DeVrille qui apparaîtra deux ans après le début de la série.

Les premières aventures parlent généralement de pirates, d'esclavagistes et d'antagonistes propres à la jungle. La Seconde Guerre Mondiale approchant, les thèmes se font plus belliqueux et patriotes puisque Jim combattra les Japonais.

C'est aussi la période où Alex Raymond rejoint la marine américaine. Il est remplacé notamment par John Mayo (Future Eye), Paul Norris (Aquaman), et Don Moore.

Les parutions[modifier | modifier le code]

De la fin des années 1930 aux années 1940, le comic-strip a été ré-édité en album par Ace Comics. Il y eut aussi de 1949 à 1951 onze albums originaux produits par Standard Comics, ainsi que vingt numéros par Dell Comics de 1953 à 1959, suivis par sept autres de 1969 à 1970 par Charlton Comics sous le crayon notamment de Wallace Wood.

Publications en français[modifier | modifier le code]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Denni, « Le Journal de Mickey », Le Collectionneur de bandes dessinées, no 19,‎ , p. 5.