Portail:Train en Suisse/Lumière sur... (Octobre 2009)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le CEVA est le nom donné à un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève (Suisse) et de la Haute-Savoie (France). CEVA est l'acronyme de « Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse ».

Actuellement en exploitation partielle, le projet consiste à relier Genève (gare de Cornavin) à Annemasse en contournant le centre-ville de Genève par l'ouest et le sud-est. Il constituera la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du RER franco-valdo-genevois avec des lignes desservant Bellegarde-sur-Valserine, Nyon, Lausanne, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, la vallée de l'Arve et Annecy. La planification de ce RER fait l'objet d'un travail commun entre la Région Rhône-Alpes, la Confédération suisse, la République et Canton de Genève, le Canton de Vaud, la SNCF, les CFF, RFF et la société d'étude et marketing Transféris (commune à la SNCF et aux CFF), créée spécialement pour l'occasion.

Les origines du projet remontent à 1850. Il faut attendre 1888 avec l'ouverture de la ligne Eaux-Vives-Annemasse puis 1949 avec l'ouverture de la ligne Cornavin-La Praille (gare de triage) pour voir une partie seulement de la liaison réalisée. Actuellement, la gare des Eaux-Vives est un cul-de-sac pour les trains de la SNCF en provenance d'Annemasse et se trouve sous-exploitée. Le projet est toutefois réactivé en 2001 et la gare de Lancy-Pont-Rouge — mise en service le — constitue un nouveau terminus sur la rive gauche pour les trains régionaux en provenance de Coppet.

Lire l'article

(Archives)