Portail:Massif du Jura/Lumière sur.../2010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Lumière sur... de janvier 2010

Lumière sur... de février 2010

Lumière sur... de mars 2010

Lumière sur... de avril 2010

Lumière sur... de mai 2010

Lumière sur... de juin 2010

  

Lumière sur... de juillet 2010

Lumière sur... de août 2010

Vue aérienne de Besançon
Vue aérienne de Besançon

Besançon est une ville de l'Est de la France, sur le Doubs, chef-lieu du département du Doubs et de la région Franche-Comté. Elle est également siège d'académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d'elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.


Lumière sur... de septembre 2010

Creux-du-Van
Creux-du-Van

Le Creux-du-Van est un cirque rocheux d'environ 1400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur. Il se situe dans le Val-de-Travers (Canton de Neuchâtel, Suisse), dans le massif du Jura et constitue un site environnemental très connu dans les environs. Il est au cœur d'une réserve naturelle de 15,5 km2. La formation du Creux-du-Van est liée à celle de la combe d'érosion à laquelle il appartient.

Lire l'article


Lumière sur... de octobre 2010

Lac du Bourget
Lac du Bourget

Plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France (à l'exception du lac Léman, situé en partie en Suisse), le lac du Bourget (ou parfois localement appelé Lac Gris) fait partie des lacs post-glaciaires du massif du Jura. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.

D'une grande richesse naturelle, d'un intérêt écologique majeur, il est aussi une destination touristique importante depuis le XIXe siècle. Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France.

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

Lire la suite


Lumière sur... de novembre 2010

Vue sur le Doubs peu avant Besançon
Vue sur le Doubs peu avant Besançon

Le Doubs [du] est une rivière française et suisse, sous-affluent du Rhône par la Saône.D'une longueur de 453 kilomètres, le Doubs a globalement la forme d'un M avec des jambes très allongées. Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le Lac des Brenets et le saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres. Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M. Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu'il n'arrose pas), il s'écoule en direction du sud-ouest dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la N 83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg. En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire, 71) après avoir reçu la Loue, qui n'est autre qu'une résurgence du Doubs.

Le Canal du Rhône au Rhin emprunte le cours du Doubs entre Dole et Montbéliard.

Lire la suite


Lumière sur... de décembre 2010

Structure et unités géologique du massif du Jura.
Structure et unités géologique du massif du Jura.

Le massif du Jura a été formé à partir du Priabonien, il y a près de 35 millions d’années, par la compression exercée par les Alpes vers l’ouest. Le Jura est un massif plissé, dont les roches se sont formées principalement au cours de l’Ère secondaire, entre 250 et 65 Ma. La forte érosion provoquée par la dissolution des calcaires a mis au jour les affleurements de cette période, expliquant l’absence de roches élaborées au cours du Tertiaire et Quaternaire que l’on trouve principalement dans les bassins bordant le massif. La géologie du massif jurassien est complexe, en raison des nombreuses couches de strates qui le composent. Elle fut longuement étudiée entre le XVIIIe et le XIXe et devint rapidement un modèle d’étude pour tous les reliefs et géologies y ressemblant. Les terrains du Jura sont constitués à 95 % de deux types de roches : les calcaires et les marnes.

La structure profonde du Jura est connue grâce aux différents forages et données sismiques utilisés pour la recherche de pétrole et de charbon dans le massif et le bassin molassique durant la seconde moitié du XXe siècle. Les résultats de ces recherches furent transmis par les sociétés pétrolières à la demande des géologues suisses, dans les années 1990. Ils ont permis d’apporter la réponse à de nombreuses questions sur le plissement du Jura et la géométrie de la couche sédimentaire et du socle ancien du massif et du bassin molassique.