Aller au contenu

Portail:Art déco/lumière sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page permet d'afficher une nouvelle formule toutes les minutes. Elle contient un modèle automatique, merci de la modifier avec précautions. N'ajoutez que des articles en rapport avec l'art déco. Ne pas ajouter de texte trop long autrement il y aura un déséquilibre des colonnes de gauche et de droite du Portail:Art déco. La longueur la plus appropriée pour un article étant comme celle de l'exemple ci-dessous :


Liste des phrases choisies

[modifier le code]
  • 2 - Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockefeller composé de dix-neuf bâtiments. Il est situé dans le quartier de Midtown, entre la 5e avenue et l'avenue des Amériques du borough de Manhattan dans la ville de New York. C'est à ce niveau que se trouvent les boutiques de luxe de New York. Il fut déclaré National Historic Landmark en 1988. Le Rockefeller Center est composé de nombreux commerces et salles de spectacle, dont la réputation, comme celle du Radio City Music Hall a franchi les frontières de la ville et du pays. Le complexe est une destination touristique, en raison des très nombreuses décorations de la Rockefeller Plaza, de la vue offerte par l'observatoire du GE Building, mais aussi grâce à de nombreux événements saisonniers comme la grande patinoire ou le sapin gigantesque qui rassemblent chaque année des milliers de personnes.
  • 4 - Le Capitole de l'État d'Oregon (en anglais Oregon State Capitol) aux États-Unis est le bâtiment abritant l'assemblée législative, les bureaux du gouverneur, du Secrétaire d'État et du Trésorier de l'État d'Oregon. Il se situe dans la ville de Salem, capitale de l'État. Le bâtiment actuel, construit pendant la Grande Dépression entre 1936 et 1938 et agrandi en 1977, est le troisième bâtiment abritant le gouvernement de l'État à Salem. Les deux précédents ont été détruits par le feu, l'un en 1855 et l'autre en 1935. C'est la société d'architectes de New York Trowbridge & Livingston qui a conçu cet immeuble Art déco en association avec Francis Keally. La plus grande partie des murs intérieurs et extérieurs sont en marbre. Le bâtiment a été enregistré au registre national des lieux historiques en 1988. L'agence gouvernementale des travaux publics PWA finança partiellement la construction du bâtiment. La partie centrale du bâtiment qui possède un dôme de 51 mètres de haut coûta 2,5 millions de dollars alors que les ailes dont la superficie atteint 21 716 m2 ont couté 12,5 millions de dollars.
  • 5 - La gare de Limoges-Bénédictins est la principale gare ferroviaire de Limoges, en Haute-Vienne. Réalisée entre 1924 et 1929 par Roger Gonthier, elle porte ce nom en raison de sa construction sur le site d’un ancien monastère bénédictin fermé à la Révolution. Elle est l'incarnation de la prospérité de la cité des arts du feu d’avant la crise des années 1930, et est devenue un des plus célèbres exemples architecturaux de l'art déco dans l'architecture civile en France. Unique par sa forme, les réminiscences d'un art nouveau et d'une néoclassicisme dépassés, sa position au-dessus des voies, son passé, notamment l'accueil qui lui fut réservé ainsi que l'incendie de 1998, le monument est vraisemblablement considéré comme l'un des édifices les plus connus de Limoges et du Limousin, à tel point qu'il est devenu un symbole de la capitale régionale au même titre que la porcelaine et le basket, et est souvent qualifié de plus belle gare d'Europe, tandis que le magazine américain Newsweek la classait en janvier 2009, cinquième plus belle gare du monde. Cette gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.

Résultat sur la page

[modifier le code]
La gare de Limoges-Bénédictins est la principale gare ferroviaire de Limoges, en Haute-Vienne. Réalisée entre 1924 et 1929 par Roger Gonthier, elle porte ce nom en raison de sa construction sur le site d’un ancien monastère bénédictin fermé à la Révolution. Elle est l'incarnation de la prospérité de la cité des arts du feu d’avant la crise des années 1930, et est devenue un des plus célèbres exemples architecturaux de l'art déco dans l'architecture civile en France. Unique par sa forme, les réminiscences d'un art nouveau et d'une néoclassicisme dépassés, sa position au-dessus des voies, son passé, notamment l'accueil qui lui fut réservé ainsi que l'incendie de 1998, le monument est vraisemblablement considéré comme l'un des édifices les plus connus de Limoges et du Limousin, à tel point qu'il est devenu un symbole de la capitale régionale au même titre que la porcelaine et le basket, et est souvent qualifié de plus belle gare d'Europe, tandis que le magazine américain Newsweek la classait en janvier 2009, cinquième plus belle gare du monde. Cette gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.