Porcien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porcien (homonymie).
Porcien
Pays France
Subdivision administrative Champagne-Ardenne
Villes principales Rethel, Sault-lès-Rethel, Château-Porcien, Juniville, Asfeld
Cours d'eau Aisne
Régions naturelles
voisines
Champagne crayeuse
Gestion Communauté de communes du Pays rethélois

Le Porcien est une région naturelle de France située dans la région de Champagne-Ardenne.

Région naturelle des Ardennes de France[modifier | modifier le code]

Voisin de la Champagne crayeuse, et sur la rive droite de l'Aisne, le Porcien est situé globalement au nord de Rethel, dans la partie occidentale du département des Ardennes. Trois communes portent son nom, Chaumont-Porcien, Château-Porcien et Novion-Porcien, tous trois par ailleurs chefs-lieux de canton dans l'arrondissement de Rethel ; ces dernières délimitent approximativement cette petite région naturelle de France.

Zone profondément rurale, peu peuplée, aux terrains vallonnés, elle forme une transition nette entre la Champagne et ses grandes étendues dénudées et le bocage des crêtes préardennaises.

Les localités les plus importantes sont Rethel (7500 habitants), Sault-lès-Rethel (2000 habitants), Château-Porcien (1400 habitants), Juniville (1200 habitants) et Asfeld (1100 habitants).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du pagus portuensis (comté du Porcien) remonte au VIIIe siècle. Il s'agissait d'un comté carolingien puissant. Les comtes qui en ont la charge sont fidèles à la dynastie carolingienne en place. La récurrence du prénom de Roger dans cette famille laisse penser qu'ils seraient apparentés aux comtes de Laon. Lors du Traité de Verdun en 843., le pagus portuensis est cédé à Charles le Chauve. Il devient dès lors un comté-frontière. Le Porcien et ses comtes endossent, de fait, le rôle de défenseurs du royaume contre le puissant voisin Lotharingien et surtout Germanique. Au XIIIe siècle, le comté appartient à la maison de Châtillon.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Panneau balisant l'itinéraire

La Route du Porcien est l'un des itinéraires proposés par l'office départemental du tourisme. Long de 110 km il amène à découvrir les principales curiosités géologiques ou architecturales, depuis l'église baroque d'Asfeld, jusqu'à la Halle du XVe siècle de Wasigny, sans oublier les châteaux d'Arnicourt, Doumely, Mesmont ou La Neuville-lès-Wasigny.

Au Musée du Rethelois et du Porcien, à Rethel, une exposition permanente montre la condition rurale et retrace l'histoire de la région.

Architecture[modifier | modifier le code]

Constructions à pans de bois et torchis : la géologie locale n'offre pas d'autres matériaux que la terre et le bois. Les bâtiments étaient autrefois couverts de chaume.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]