Aller au contenu

Pont de Bir-Hakeim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2010 à 20:45 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de Bir-Hakeim
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 20″ N, 2° 17′ 16″ E
Fonction
Franchit la Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 237 m
Largeur 24,7 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 1903-1905

Carte

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est un pont parisien franchissant la Seine, dont la première version date de 1878. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 1986[1].

Géographie

Le pont de Bir-Hakeim part de Passy (rive droite 16e arrondissement) et s'arrête à Bir-Hakeim (rive gauche 15e arrondissement).

La vue sur la tour Eiffel est tout bonnement remarquable du pont et plus encore du viaduc. Ainsi, pour les feux d'artifice et tous les grands évènements, une foule envahit ce pont pour profiter du spectacle avec une vue incomparable.

Modèle:Station du métro de paris

Histoire

La première version de l'ouvrage, passerelle métallique piétonnière nommée passerelle de Passy, datait de l'exposition universelle de 1878.

Suite à un concours organisé en 1902, il a été reconstruit en 1905, sous la direction de Louis Biette, construit par Daydé & Pillé, et décoré par Camille-Jean Formigé, architecte de la Ville de Paris.

Il a été rebaptisé en 1948, en souvenir de la bataille de Bir Hakeim (livrée par le général Kœnig et les Forces françaises libres (FFL) en Libye en 1942).

Architecture

Sous le viaduc du pont de Bir-Hakeim

Il présente de nombreuses caractéristiques :

  • une partie centrale de 12 mètres est en porte-à-faux ;
  • il a 2 étages : un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro ;
  • le viaduc ferroviaire est supporté par des colonnades métalliques, sauf au débouché de l’île des Cygnes, où il repose sur une arche en maçonnerie ;
  • le viaduc ferroviaire est horizontal, alors que la voie routière est en descente de la rive gauche vers la rive droite, ce qui fait que l'écart entre les deux voies n'est pas constant ;
  • une piste cyclable chemine sous le viaduc ferroviaire ;
  • des escaliers au milieu du pont permettent de passer sur l'île des Cygnes, une longue promenade qui mène au pont de Grenelle et à la réplique de la statue de la Liberté ;
  • de nombreuses plaques commémoratives ornent ce pont-viaduc, dont plusieurs pour les soldats tombés en Afrique durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est orné de quatre statues monumentales en pierre en haut-relief situées sur l'arche centrale du viaduc au niveau de l’île aux Cygnes :

Du côté amont, au niveau de la chaussée, la statue de la France renaissante, de Holger Wederkinch, fut offerte par la colonie danoise de Paris en 1930.

Les piles sont ornées de deux groupes statuaires de Gustave Michel étroitement imbriqués dans la charpente : les Nautes, équipés d'accessoires maritimes (filet, bouée, voile, etc.), qui attachent un blason de la ville de Paris à la pile, et les forgerons-riveurs, qui fixent un blason RF à la pile. Ces groupes sont reproduits à l'identique sur les deux bras de la Seine, en amont et en aval (soit quatre reproductions de chaque groupe).

Le pont vu du pont d’Iéna au printemps
Le pont de Bir-Hakeim au premier plan

Anecdotes

  • Le pont a, par ailleurs, été le lieu d'attentats de la part de l'Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie (ASALA), sur des ambassadeurs et personnels turcs faisant plusieurs morts dans les années 1970-1980 (l'ambassade de Turquie se situant à deux rues du pont).
  • En février 2008, la célèbre chanteuse nippone Ayumi Hamasaki tourna, sous le pont, une partie de son clip « Mirrorcle World ».

Notes et références

  1. Notice no PA00086658, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:SituationDuPont