Pompiers de l'urgence internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pompiers de l'urgence internationale
Engagés au cœur de l'actionVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
PUIVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Président
Philippe Besson
Affiliation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

Pompiers de l’urgence internationale (PUI) est une organisation de solidarité internationale (OSI) et une association agréée de sécurité civile (AASC).

Histoire[modifier | modifier le code]

Pompiers de l’urgence internationale est fondé en 2004 par un groupe de pompiers souhaitant mettre leur expérience et leur savoir-faire opérationnels au service des populations en difficulté à la suite d'une catastrophe naturelle et/ou humanitaire[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

PUI compte environ 130 membres, hommes et femmes, tous bénévoles à l’exception d’une salariée à temps partiel. Les membres appartiennent à 90% au corps des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires (50/50) avec différentes spécialités (sauvetage déblaiement, GRIMP[Quoi ?], cynotechnie, risques technologiques ...) ainsi que du personnel médical (médecins, infirmiers…), des logisticiens, des experts bâtimentaires, etc.

Le siège social de PUI se situe à Limoges mais l’association dispose de 3 antennes régionales (Centre-Est, Ouest et Sud), ses membres étant répartis sur toute la France.

Missions d'urgence 2004–2018[modifier | modifier le code]

Notes & références[modifier | modifier le code]

  1. « Région : Pression chez les pompiers de l’urgence », L'Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. BFMTV, « Ouragan Irma: les opérations de secours s'organisent (2/2) », BFMTV (consulté le )
  3. Trésor public malagasy, « Enawo : L’association Pompiers de l’urgence internationale intervient », Trésor Public,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les Pompiers de l'Urgence Internationale de Limoges au secours des victimes du séisme en Equateur », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Ouragan Matthew en Haïti : les Pompiers de l'Urgence Internationale partent en mission », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Séisme au Népal : les Pompiers de l'Urgence Internationale en alerte », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les "Pompiers de l'urgence internationale", basés à Limoges, sont en route pour la Bosnie où ils vont installer une unité de potabilisation d'eau », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Aux Philippines, les pompiers français "ne sont pas des héros" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Séisme en Italie: des pompiers français participent bénévolement aux secours », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]