Politique à Malte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Politique de Malte)
Aller à : navigation, rechercher

La politique à Malte est fortement inspirée du système hérité de la période coloniale britannique. L'État insulaire accède à l'indépendante en 1964 et devient une république démocratique parlementaire en 1974, remplaçant le souverain britannique par un président élu en tant que chef de l'État. En 2004, Malte intègre l'Union européenne mais elle n'est pas membre de l'OTAN avec qui elle entretient toutefois des relations de coopération[1].

Organisation politique[modifier | modifier le code]

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Le président est élu pour cinq ans par la Chambre des représentants à la majorité absolue. Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du Cabinet qui sont responsables devant la Chambre des représentants.

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Bâtiment du nouveau Parlement.

La Chambre des représentants est le Parlement unicaméral de Malte. Elle compte 65 députés élus pour cinq ans au maximum (il est rare que la législature aille à son terme). Les députés sont élus selon un mode de scrutin proportionnel complexe.

Situation politique actuelle[modifier | modifier le code]

La Chambre des représentants est actuellement dominée par le Parti travailliste (MLP, sociaux-démocrates anti-européens), qui compte 39 députés. Le Parti Nationaliste (PN, centre-droit pro-européen) compte 30 députés.

Les dernières élections législatives ont eu lieu en 2013.

L'actuel présidente est Marie-Louise Coleiro Preca du Parti travailliste, élue le 1er mars 2014.

Le poste de Premier ministre est occupé depuis 2013 par Joseph Muscat du Parti travailliste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilbert Guillaume, « Malte et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord », Annuaire français de droit international, Persée, vol. 12, no 1,‎ , p. 434-455 (DOI 10.3406/afdi.1966.1894, lire en ligne).

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :