Playdead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Playdead
logo de Playdead

Création 2006
Fondateurs Arnt Jensen, Dino Patti
Forme juridique Anpartsselskab (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Copenhague
Drapeau du Danemark Danemark
Activité Industrie vidéoludique
Produits jeux vidéo
Effectif Plus de 35[1]
CVR 30522192Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web playdead.com

Playdead est un studio de développement danois de jeux vidéo indépendants basé à Copenhague. L'entreprise est fondée en par Arnt Jensen, un ancien directeur artistique de IO Interactive, et Dino Patti.

Le studio est connu pour avoir développé Limbo, sa première production sortie en . Originellement conçu pour le Xbox Live Arcade le jeu est ensuite porté sur plusieurs plates-formes et remporte un grand succès, tant critique que commercial.

La deuxième production du studio est Inside, sorti le sur Xbox One[2] et le sur Steam. Une fois encore, le succès commercial et critique est au rendez-vous. Le jeu sera également porté sur les différentes plateformes. Playdead devient alors une référence dans l'univers du jeu vidéo indépendant.

En 2017, le studio annonce la production de leur 3ème jeu. Pour le moment sans date de sortie, celui-ci se déroulera dans un univers de science-fiction. Encore une fois, le joueur prendra le contrôle d'un personnage évoluant seul dans un monde inconnu. Le studio souhaite également proposer un gameplay 3D, à l'inverse de leurs précédentes productions qui possèdent un gameplay 2D.[3]

Epic Games annonce en mars 2020 qu'ils seront l'éditeur pour le prochain jeu de Playdead.[4]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Titre Date de sortie Plates-formes
Limbo 2010 Xbox 360, PlayStation 3, Windows, OS X, Linux, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation Vita, Nintendo Switch, iOS, Android
Inside 2016 Xbox One, Microsoft Windows, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS

Récompenses[modifier | modifier le code]

Fin 2016, le site Jeuxvideo.com le nomme pour le titre de « développeur de l'année », aux côtés de Naughty Dog et CD Projekt[5]. C'est CD Projekt, réalisateur de The Witcher 3: Wild Hunt, qui l'emporte[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]