Plan de transformation nationale 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Plan de transformation nationale 2020 (National Transformation Plan NTP) est un plan d’action économique mis en place par le gouvernement d’Arabie saoudite dans le cadre de son plan de développement Vision 2030.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Plan de transformation nationale 2020 est un plan d’action mis en place par le gouvernement saoudien pour réduire la dépendance de son économie au pétrole. Il s’articule autour de trois axes : la réforme du secteur public et de la politique fiscale, la diversification économique et l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que des réformes sociales[1],[2].

En , le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud a présenté les objectifs du volet énergétique du NTP définis par le gouvernement. Il a annoncé les prévisions du gouvernement de produire d’ici 2023 10 gigawatts d’électricité grâce aux énergies renouvelables, en partie grâce à la diversification des activités de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco[3].

Le Programme de transformation nationale a été présenté dans sa globalité par le gouvernement saoudien le . Il constitue le premier volet de réformes du plan de développement Vision 2030 mis en place par le gouvernement. Le PTN fixe les objectifs économiques du Royaume à l’horizon 2020 qui impliquent la mise en place de 543 initiatives, portées par au moins 24 entités gouvernementales. Le budget alloué à ce plan d’action est évalué à 63,4 milliards d’euros sur 5 ans[4],[5].

En matière d’emploi, le gouvernement a l’objectif de créer 450 000 nouveaux emplois grâce au secteur privé d’ici 2020, tout en réduisant la part de la masse salariale de la fonction publique[6]. Le Royaume souhaite également passer la part de femmes actives de 23% à 28%, et réduire le taux de chômage à 9%, contre plus de 11,6% en 2016[7].

En matière de diversification économique, l’Arabie saoudite poursuit l’objectif d’augmenter les revenus non-pétroliers de 38,4 milliards d’euros à 124,6 milliards d’euros d’ici 2020, et de doubler la valeur de ses exportations non-pétrolières d’ici 2030[8]. L’ouverture du Royaume au tourisme a un rôle important dans la réalisation de ces objectifs, le gouvernement tablant sur une augmentation du nombre de touristes à 82 millions par an d’ici 2020[9].

L’ouverture aux investissements étrangers constitue un volet important de la nouvelle politique économique saoudienne : le gouvernement prévoit entre autres une augmentation des investissements étrangers directs de 7 milliards d’euros à 16,4 milliards d’euros pour 2020, en assouplissant les conditions d’investissement dans le Royaume par le biais du Ministère et l’Autorité générale à l’investissement et le Conseil des affaires économiques et du développement[10],[11].

Le programme identifie également 29 initiatives pour accompagner la numérisation de secteurs clés, publics et privés[12]. En , le Prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud annonce le lancement du projet de création d’une ville entièrement destinée au divertissement près de Riyad, développée sur un site de 334 km², dont l’inauguration est prévue en 2020[13].

En , le Ministère du Commerce et de l’Investissement, l’Autorité générale à l’investissement et le Conseil des affaires économiques et du développement annoncent un assouplissement des conditions d’investissement étrangers dans le Royaume. Cette directive autorise les investisseurs étrangers à détenir 100%, au lieu de 75% auparavant, des parts des entreprises en ingénierie opérant en Arabie saoudite, et prévoit d’étendre progressivement cette mesure à d’autres secteurs. Par conséquent, la présence d’un saoudien actionnaire n’est plus une condition sine qua non à l’investissement étranger en Arabie Saoudite[10],[11].

Dans le cadre du NTP, le gouvernement annonce le le lancement d’un projet touristique majeur de station balnéaire de luxe aux abords de la Mer Rouge sur une surface de 34 000 km²[14].

En , une nouvelle compagnie aérienne low-cost est lancée, Flyadeal. Opérée indépendamment de la compagnie nationale Saudia, elle doit notamment permettre d’accroître le flux de passagers régionaux à l’occasion du hajj et de la umrah[15],[16].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le suivi du plan de transformation nationale est assuré par le ministre de l’économie et Prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, ainsi que le Conseil des affaires économiques et du développement saoudien.

Pour atteindre les objectifs fixés par le plan Vision 2030, le Programme de transformation nationale est porté au cours de sa première année par 24 entités gouvernementales saoudiennes, dont 16 ministères, opérant dans le secteur économique et de développement. L’évaluation du programme est basée sur un rythme annuel, permettant de réévaluer et d’ajuster les objectifs et les initiatives, et d’intégrer régulièrement de nouveaux acteurs dans le plan d’action[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Arabie : Principaux points du programme de transformation nationale », sur Capital.fr, (consulté le )
  2. (en) « Assessment of the National Transformation Program (NTP) », sur Gib.com (consulté le )
  3. (en) Philippa Wilkinson, « Saudi Arabia's Prince has put his political weight behind reforming the country's economy, but can he pull it off? », sur Independent.co.uk, (consulté le )
  4. « Le plan de l'Arabie saoudite pour réduire sa dépendance au pétrole », sur Latribune.fr, (consulté le )
  5. « Arabie : le gouvernement approuve un plan de diversification de l’économie », sur Lesechos.fr (consulté le )
  6. « L'Arabie saoudite veut s'ouvrir aux arts pour doper son économie », sur Letemps.ch, (consulté le )
  7. Quentin Périnel, « L'Arabie saoudite veut développer le télétravail pour les femmes », sur Lefigaro.fr, (consulté le )
  8. François-Aïssa Touazi, « Le plan saoudien Vision 2030  : quelles opportunités pour les entreprises françaises ? », sur Latribune.fr, (consulté le )
  9. (en) « 800,000 more pilgrims due this year after Makkah grand mosque expansion », sur Arabnews.com, (consulté le )
  10. a et b (en) Frank Kane, « Saudi Arabia to allow 100% foreign ownership of engineering firms », sur Arabnews.com, (consulté le )
  11. a et b « Arabie: principaux points du Programme de transformation nationale », sur Challenges.fr, (consulté le )
  12. a et b (en) « National Transformation Program 2020 », sur Vision2030.gov.sa (consulté le )
  13. « L'Arabie saoudite va construire une gigantesque cité de divertissements », sur Latribune.fr, (consulté le )
  14. Michel de Grandi, « Le projet touristique hors norme de l'Arabie saoudite », sur Lesechos.fr, (consulté le )
  15. François Duclos, « Arabie Saoudite: la nouvelle low cost Flyadeal tient son premier A320 », sur Air-journal.fr, (consulté le )
  16. (en) Khalil Hanware, « Flyadeal’s launch puts Saudia at higher altitude », sur Arabnews.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]