Place de la Liberté (Toulon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place de la Liberté
Image illustrative de l’article Place de la Liberté (Toulon)
La Fontaine de la Fédération
Situation
Coordonnées 43° 07′ 33″ nord, 5° 55′ 50″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Toulon
Quartier(s) Centre-ville
Morphologie
Type Place parvis
Forme Rectangulaire
Histoire
Création 2e moitié XIXe siècle
Anciens noms Place d’Armes (1852)
Monuments Fontaine de la Fédération
Géolocalisation sur la carte : Toulon
(Voir situation sur carte : Toulon)
Place de la Liberté

La place de la Liberté est la principale place du centre-ville de Toulon, en France. Créée en 1852 par l'architecte Gaudensi Allar et son frère, le sculpteur André-Joseph Allar, elle est située sur boulevard de Strasbourg. Cette place est un lieu symbolique de la ville de Toulon mais aussi de toute l'agglomération. La majorité des lignes de bus y convergent et l'arrêt de bus Liberté est la principale plate-forme de correspondance du réseau urbain Mistral.

Principaux monuments[modifier | modifier le code]

Le Grand Hôtel[modifier | modifier le code]

Édifié en 1870, le Grand Hôtel qui s'élève au nord de la place fut réquisitionné par l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être transformé en Préfecture maritime en 1944. Après avoir abrité des appartements il a fermé définitivement ses portes en 1997. Emblématique de Toulon, l'immeuble de l'ancien Grand Hôtel héberge aujourd'hui le théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, depuis son inauguration en .

La Tour de la Caisse d'Épargne[modifier | modifier le code]

À la fin des années soixante, lorsque le projet de l’équipe d’Alfred Henry est retenu pour la création de la nouvelle Caisse d’Épargne de Toulon, c’est l’audace et la modernité des plans que les membres du jury veulent distinguer. La Caisse d’Épargne doit être représentative d’une nouvelle image de la banque : tout en transparence et en modernité. L’édifice est constitué de deux volumes superposés : un large parallélépipède d’un étage destiné à la banque, surmonté d’une tour de neuf étages, qui permet de s’implanter de manière lisible dans le paysage urbain. Destinée à l’habitat privé, cette tour est entourée de balcons saillants qui forment des jeux d’ombre et de lumière. Le tout est surplombé d’une superstructure métallique, ajoutant à l’aspect sculptural de l’édifice.

Fontaine de la Fédération[modifier | modifier le code]

La fontaine de la Fédération (inaugurée par le président Carnot en 1890) rassemble trois figures taillées dans la pierre de Calissane qui représentent la France, la Force et la Justice. Elle symbolise aussi le transport de la statue de la Liberté de la France vers l'Amérique.

Hôtel des Arts[modifier | modifier le code]

Construit au cœur de la ville, au début du XXe siècle, le bâtiment fait partie intégrante de la vie toulonnaise. Il a été le siège de la sous-préfecture puis est devenu l'Hôtel de la Présidence du Conseil général du Var. Depuis 1999, le bâtiment abrite le centre d'art du Conseil général dénommé Hôtel des Arts.

Principales activités[modifier | modifier le code]

Théâtre Liberté[modifier | modifier le code]

Le théâtre Liberté est une salle de théâtre situé sur la place de la Liberté à Toulon, créé en 2008 et inauguré le . Les directeurs ne sont pas moins que les auteurs, réalisateurs et acteurs Charles Berling et Philippe Berling, toulonnais d'origine.

Entrée du Théâtre Liberté

Cinéma Pathé Liberté[modifier | modifier le code]

Le cinéma Pathé Liberté a connu deux emplacements différents depuis sa création au début des années 1990. Tout d'abord, à l'endroit exact ou se trouve le théâtre Liberté aujourd'hui, c'est-à-dire derrière la fontaine de la Fédération. À la suite de la construction du palais Liberté à l'ouest de la place, le multiplexe déménage et s'agrandit pour arriver à 9 salles. Depuis 2003, le cinéma Pathé Liberté est donc installé à l'ouest de la place et constitue le deuxième plus grand multiplexe cinématographique de l'agglomération toulonnaise après Grand Ciel à La Garde.

Galeries Lafayette[modifier | modifier le code]

Cette grande enseigne française dispose d'un seul magasin dans l'agglomération toulonnaise, situé au sud de la place. Il s'étale sur deux niveaux et possède plusieurs entrées dont la principale ouvre sur la place. Avant les Galeries Lafayette, l'enseigne « Aux Dames de France » prenaient place à ce même endroit. L'immeuble a été reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une bombe ayant dévasté le précédent immeuble datant du XIXe siècle.

Musée de l'Hôtel des Arts[modifier | modifier le code]

Situé dans le centre-ville de Toulon, ce centre d'art dispose de 400 m2 de surface d'exposition répartie en 9 salles sur deux étages. De nombreuses expositions chaque année y ont lieu.

Autour de la place[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]