Aller au contenu

Pink TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2010 à 20:02 et modifiée en dernier par Bapti (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox TV Pink TV est une chaîne de télévision française à péage qui cible un public homosexuel. PinkTV propose des émissions, des séries et des films qui mettent en scène des homosexuels ou qui sont largement plébiscités parmi les homosexuels. Pink TV a commencé à émettre le 25 octobre 2004. Elle est disponible en option sur la plupart des réseaux câblés et bouquets satellite français[1].

Historique

Le , naissance de Pink TV sur le câble et le satellite.

Le , les comptes de la chaîne étant mauvais, le CSA a accepté le projet de Pink TV qui consiste à séparer l'antenne en deux : la journée les programmes habituels (culturels, de divertissement et d'information exprimant la culture et les modes de vie homosexuels) et à partir de minuit, un service qui diffusera des programmes pornographiques. Cependant, la concrétisation de cette transformation est suspendue à la recapitalisation de la chaîne. Pascal Houzelot, PDG de la chaîne, a indiqué que si cette augmentation de capital ne pouvait se conclure favorablement, Pink TV pourrait cesser d'émettre. En effet, il manque encore 1 million d'euros qui devaient être mis sur la table par TF1 et Canal+. En attendant, Pink TV n'a pas changé de format ; sa grille actuelle, constituée désormais uniquement de rediffusions, est une grille de survie.

Depuis le , Pink TV émet en clair deux heures par jour (de 22h à minuit), avec uniquement des rediffusions. La chaîne apparaît en clair ainsi dans bien des bouquets télévisuels à l'exception notoire de celui de Free depuis 2009[2]. Puis, à partir de minuit, elle émet en crypté jusqu'à 5 heures du matin avec une offre payante (baptisée Pink X) uniquement composée de films X. L'objectif étant dans un premier temps d'assurer la sauvegarde de la société.

A partir d', les comptes de la chaîne s'étant améliorés, celle-ci remet à l'antenne des programmes inédits (films, documentaires, spectacles) à côté des rediffusions. Néanmoins, elle n'émet toujours que 2 heures par jour entre 22h et minuit (en clair), avant Pink X (en crypté).

Affaire du nom Pink TV

D’après une dépêche de l’Agence France-Presse, la chaîne est condamnée par la justice à changer de nom. En effet, P.I.N.K. était déjà un acronyme déposé depuis le par la société de production Fovéa. Cette dernière avait produit des émissions sur France 2 en 2000, sous le nom de Programme d’Information Non Konformiste (P.I.N.K)[3]. Un accord financier aurait été trouvé moyennant 100 000 € avec le propriétaire du nom pour que la chaîne puisse garder son nom[réf. souhaitée].

Personnes à l'antenne (entre 2004 et 2007)

Animateurs

Chroniqueurs

Actionnariat

  • Pascal Houzelot : 29,92 %
  • Groupe Canal+ : 17,52 %
  • Groupe TF1 : 11,44 %
  • Société M6 Thématique : 9,15 %
  • Société Connection : 9,15 %
  • Société Siges : 8,79 %
  • Société Hélios (Groupe Lagardère) : 8,73 %
  • Société Financière Pinault : 1,93 %
  • M. Pierre Bergé : 1,93 %
  • Société Sophia Asset Management Ltd : 0,48 %
  • M. Henri Biard : 0,48 %
  • Société Tilder : 0,48 %

Notes et références

  1. L’abonnement coûte neuf euros par mois.
  2. http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=13435
  3. Source : Agence France Presse.

Lien externe

Modèle:Vivendi Modèle:Groupe TF1