Pierre Vermeren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 14:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Vermeren
Pierre Vermeren en décembre 2015.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
VerdunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
René Gallissot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Vermeren, né le à Verdun, est un historien français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012[1]. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères[2].

Biographie

Élève au lycée de Stenay (Meuse) puis en khâgne au lycée Henri-Poincaré de Nancy, il intègre en 1986 l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud[3] et obtient l’agrégation d'histoire en 1989. Il a vécu 8 ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie[4], dont 6 en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes préparatoires économiques et commerciales (ex-prépa HEC) au lycée Descartes de Rabat (1996-2002)[5].

Titulaire d'un doctorat d’histoire contemporaine de l’université Paris-VIII en 2000[6], où il fut moniteur et ATER (1992-1996), il est nommé maître de conférences en histoire contemporaine (2006)[3] puis professeur d’histoire (2012) à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne[7]. Depuis cette date, il encadre et fait soutenir des thèses sur le monde arabe contemporain[8]. Il est en outre membre du laboratoire Sirice[9] (auparavant de l’Institut des mondes africains) ; directeur des études du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO)[10], qu’il a contribué à fonder à Paris 1 en 2014 ; membre du Comité de pilotage de l’IISMM à l’EHESS[11], où il co-anime un séminaire de recherche sur les confréries[12]; et directeur de collection aux Publications de la Sorbonne[13].

Publications

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes