Pierre Magne de la Croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Magne de la Croix est un pasteur protestant français. Il est président du conseil synodal de l’Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Magne de la Croix passe son enfance à Thann (Haut-Rhin) et à Aix-en-Provence[1](Bouches-du-Rhône). Il étudie la théologie protestante à la faculté de théologie protestante de Paris puis à celle de Montpellier. Il poursuit sa formation à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem puis à l'université de Heidelberg[1]. Il est pasteur de l'Église réformée de France à Nancy (1991-1995), et Castres (1997-2005)[2], puis de l'Église évangélique luthérienne de France à Montbéliard (2005-2007). Il est ensuite pasteur de l'Église réformée du Bouclier à Strasbourg de 2007 à 2022[1].

Il est élu président du conseil synodal de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine lors du synode électif du [3],[4]. Son mandat va durer jusqu'en [5],[6],[7]. Il est marié à Petra Magne de la Croix, pasteure de l'Église Sainte-Aurélie de Strasbourg depuis 2012[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les pasteurs », sur Église réformée du Bouclier (consulté le ).
  2. « les pasteurs de Castres », sur Église protestante unie de France, (consulté le ).
  3. Catherine Piettre, « Les protestants réformés changent de tête », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Laure Salamon, « Pierre Magne de la Croix, nouveau président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine », Réforme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Philippe Wendling, « Pierre Magne de la Croix à la tête des réformés », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Laure Salamon, « Pierre Magne de la Croix, un pasteur de proximité », Réforme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Un nouveau président pour l'EPRAL », sur Service protestant de Mission, (consulté le ).
  8. « Les pasteurs de la paroisse Sainte-Aurélie depuis 1709 », sur Église Sainte-Aurélie de Strasbourg (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Laure Salamon, « Pierre Magne de la Croix, nouveau président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine », Réforme,‎ (lire en ligne, consulté le )