Pierre Colmez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un mathématicien
Cet article est une ébauche concernant un mathématicien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierre Colmez
Pierre Colmez.jpg

Pierre Colmez en 2011.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Distinctions

Pierre Colmez est un mathématicien et un joueur de go français né en 1962.

Ancien étudiant de John Coates, il fait partie d'un groupe de mathématiciens français (avec par exemple son aîné Jean-Marc Fontaine ou son cadet Laurent Berger) qui travaille sur les représentations, en particulier le lien entre représentations p-adiques et représentations galoisiennes, et dont les résultats s'inscrivent dans le vaste programme de Langlands.

Il est lauréat du prix Gabrielle-Sand en 1999 « pour ses travaux d'analyse p-adique »[2]. En 2005, il a reçu le prix Fermat pour « ses contributions à l’étude des fonctions L et des représentations galoisiennes p-adiques »[3]. Il a reçu le prix Léonid Frank en 2016 « pour ses résultats sur la partie arithmétique de la théorie de Hodge p-adique (...) et dans la partie géométrique de cette théorie »[1].

Entre 1982 et 2002, il a été quatre fois champion de France de go et neuf fois vice-champion[4], ainsi que vice-champion d'Europe en 1984, vainqueur du tournoi de go de Bruxelles en 1985 et en 1987[5], 3e du tournoi de go de Paris en 1994 et 4e en 1996. Il a représenté la France à 5 reprises au championnat du monde amateur, se classant en particulier 6e en 1984.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]