Pierre Colmez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colmez.
Pierre Colmez
Pierre Colmez.jpg
Pierre Colmez en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse
Distinctions

Pierre Colmez est un mathématicien et un joueur de go français né le [2].

Ancien étudiant de John Coates, il fait partie d'un groupe de mathématiciens français (avec par exemple son aîné Jean-Marc Fontaine ou son cadet Laurent Berger) qui travaille sur les représentations, en particulier le lien entre représentations p-adiques et représentations galoisiennes, et dont les résultats s'inscrivent dans le vaste programme de Langlands.

Il est lauréat du prix Gabrielle-Sand en 1999 « pour ses travaux d'analyse p-adique »[3]. En 2005, il a reçu le prix Fermat pour « ses contributions à l’étude des fonctions L et des représentations galoisiennes p-adiques »[4]. Il a reçu le prix Léonid Frank en 2016 « pour ses résultats sur la partie arithmétique de la théorie de Hodge p-adique (...) et dans la partie géométrique de cette théorie »[1].

Entre 1982 et 2002, il a été quatre fois champion de France de go et neuf fois vice-champion[5], ainsi que vice-champion d'Europe en 1984, vainqueur du tournoi de go de Bruxelles en 1985 et en 1987[6], 3e du tournoi de go de Paris en 1994 et 4e en 1996. Il a représenté la France à 5 reprises au championnat du monde amateur, se classant en particulier 6e en 1984.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]