Cette page est en semi-protection longue.

Personnages d'Unité 9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la série.

Cet article présente les personnages principaux et secondaires de la série télévisée québécoise Unité 9.

Détenues et entourages

Marie Lamontagne

Interprété par Guylaine Tremblay.

Lieux de détention
  • Présent : Liberté (saison 5 et 6)
  • Passés : Unité 9 (saisons 1, 2, 3 et 4), Isolement (saison 1, 2 et 4), Maximum (saison 2), Aile psychiatrique (saison 1), Hôpital (saisons 3 et 5)
Fonction dans l'établissement
  • Passé : Présidente du comité des détenues (saisons 1, 2 et 3)
Raison de l'incarcération

Marie Lamontagne est mère de trois enfants. Elle en a eu deux avec son mari qui est décédé, Léa et Sébastien Petit, et un, Lucie Lamontagne, avec son père Yvon Lamontagne, qui a abusé d'elle lorsqu'elle était jeune. Beaucoup plus tard, Yvon récidive et tente d'abuser de Léa, qui se défend et le blesse avec un couteau. Marie prend alors la place de sa fille et se fait accuser de tentative d'assassinat prémédité contre son père. Elle obtient une sentence d'une durée de sept ans[1].

Résumé
  • Saison 1 : Au départ se sentant éprouvée d'être incarcérée dans l'unité 9 de la prison de Lietteville, Marie devient présidente du comité des détenues. Georges, qui apprend la vérité sur l'incarcération de Marie, lui dit ce qu'il connaît. Marie subit alors un choc en sachant qui son secret a été découvert, et est envoyée à l'aile psychiatrique, où elle essaie d'étrangler une détenue[2].
  • Saison 2 : Après un séjour en isolement et au maximum, Marie retourne dans l'unité 9 où des tensions commencent à apparaître entre les détenues de son unité et celle de la 7 concernant la drogue. Jeanne lui donne un couteau pour se défendre si nécessaire. Ce dernier tombe entre les mains de Bouba, qui poignarde Marie[3].
  • Saison 3 : Ayant survécu à son agression, Marie revient de l'hôpital à l'unité 9. Elle se marie avec Benoît. Par la suite, Sébastien découvre que Léa est amoureuse de son nouveau père. Après quelques mauvaises interprétations, Marie croit que Benoît abuse de Léa. Au même moment, Léa et Sébastien meurent dans un accident de la route[4].
  • Saison 4 : Marie tente de poursuivre Benoît en justice, mais est arrêtée faute de preuve. Dû à son comportement dans ces moments difficiles, Georges et Lucie s'éloignent de Marie. Se sentant seule, elle tente de se suicider[5].
  • Saison 5 : Marie, ayant survécu de justesse, se retrouve à l'hôpital. Madeleine, Benoît, Georges, Jeanne et Cameron viennent lui rendre visite. Elle se rétablit assez rapidement et, avec les encouragements de Jeanne, accepte la proposition de Marie-France d'aller résider quelque temps à l'unité de vie structurée. Elle organise une fête de départ pour Caroline qui quitte Lietteville. Marie encourage Jessica à faire les démarches nécessaires pour s'impliquer dans des ateliers mère-enfants. Elle l'encourage aussi à aller avec elle rencontrer Suzanne, qui sera bientôt libérée. Pendant ce temps, Marie rencontre Steven pour discuter des lettres qu'elle a écrites avant sa tentative de suicide. Elle lui avoue que Lucie est sa fille. Marie obtient une sortie sans escorte d'une journée qu'elle passe avec Benoît. Marie-France, ayant étudié le dossier de Marie, lui accorde par la suite une sortie prolongée avec un engagement de se présenter devant la commission.

Lucie Lamontagne

Interprété par Émilie Bibeau.

Relation

Introduite dans la série comme étant la sœur de Marie Lamontagne, il a été révélé lors de la deuxième saison que Lucie est en fait sa fille qu'elle a eu avec Yvon Lamontagne. Elle est donc la demi-sœur de Léa et Sébastien Petit. Lucie est aussi en couple avec Bertrand Parizeau et ont un enfant.

Résumé
  • Saison 4 : Lucie apprend la mort de Léa et Sébastien. Étant très affecté, elle essaie de joindre Marie pour lui parler, mais cette dernière ne retourne pas ses demandes. Elle est mise au courant de la tentative de poursuite de Marie envers Benoît, qui échoue peu après. Étant du côté de Benoît, Lucie en veut à Marie d'avoir fait ces démarches. Elle rompt de ce fait sa relation avec sa mère. Étant enceinte lors de ces événements, Lucie accouche d'une petite fille[6].

Léa Petit

Interprété par Frédérique Dufort.

Relation

Léa est la fille de Marie Lamontagne, la sœur de Sébastien Petit, et la demi-sœur de Lucie Lamontagne.

Sébastien Petit

Interprété par Olivier Barrette.

Relation

Sébastien est le fils de Marie Lamontagne, le frère de Léa Petit, et le demi-frère de Lucie Lamontagne.

Yvon Lamontagne

Interprété par Pierre Collin.

Relation

Yvon est le père de Marie et Lucie Lamontagne. Sébastien et Léa Petit sont ses petits-enfants.

Benoît Frigon

Interprété par Patrice L'Écuyer.

Relation

Benoît est un ancien collègue de Marie Lamontagne. Lors de la troisième saison, ils se marient ensemble.

Bertrand Pariseau

Interprété par Danny Gilmore.

Relation

Bertrand est en couple avec Lucie Lamontagne et ont un enfant. Il est aussi l'ancien patron de Sébastien Petit.

Me Claude Marois

Interprété par Amélie Grenier (saisons 2 et 3) et Dominique Pétin (saison 4).

Relation

Me Marois est l'avocate de Marie Lamontagne.

Suzanne Beauchemin

Interprété par Céline Bonnier.

Lieux de détention
  • Présent : Libérée
  • Passés : Unité 9 (saisons 1, 2, 3, 4 et 5), Hôpital (saison 2)
Fonction dans l'établissement
  • Passé : Bibliothécaire (saisons 2, 3 et 4)
Raison de l'incarcération

Suzanne Beauchemin était marié et est mère de deux enfants, Jasmin et Rémi. Son mari était un homme violent qui la battait. Suzanne avertissait souvent la police des violence qu'elle subissait. Dû à l'inaction de la police qui ne faisait rien pour elle faute de preuves, Suzanne a engagé un homme pour assassiner son mari. Elle a obtenu une sentence de dix ans[7].

Résumé
  • Saison 4 : Suzanne se rapproche de sa libération conditionnelle. Elle commence à travailler dans une animalerie où le propriétaire, Jean Hamelin, l'aide à éloigner la femme de son fils Jasmin qui la battait. Jean devient amoureuse de Suzanne, et, alors qu'elle allait accepter une demande en mariage, Martin apprend ce qu'elle a fait avec Jean au sujet de son fils. Il exige alors que Suzanne retourne à Lietteville immédiatement avec lui[8].
  • Saison 5 : Martin, désapprouvant au départ ce qu'a fait Suzanne, réalise que ce qu'elle a fait était une bonne initiative de sa part. Il réalise aussi qu'elle s'est trouvée quelqu'un envers qui elle peut avoir confiance une fois libérée. Suzanne rencontre Jean et lui dit qu'elle n'a pas aimé faire l'amour avec lui, le décevant mais réalisant qu'ils doivent se dire les vérités s'ils veulent continuer ensemble. Elle a l'impression que les gens croient qu'elle n'est capable de rien faire par elle-même. Elle rencontre Jean une seconde fois, cette fois-ci en compagnie de Rémi, Jasmin et Mathilde. La détenue leur dit, avec le soutien de Jeanne, qu'elle ne veut plus se faire manipuler. Sa libération approchant à grands pas, Suzanne a peur et se sent nostalgique. Elle passe devant la commission des libérations conditionnelles, où elle et ses fils témoignent. Elle obtient sa libération, mais se cache un certain moment pour reprendre son courage à deux mains. Suzanne demande à Marie de dire à Jessica qu'elle aimerait la voir, ce que cette dernière accepte de faire à la dernière minute. Suzanne quitte alors Lietteville, et est accueillie dans le stationnement par sa famille.

Jasmin Chartrand

Interprété par Charles-Alexandre Dubé.

Relation

Jasmin est le fils de Suzanne Beauchemin et le frère de Rémi Chartrand. Il est en couple avec Mathilde.

Rémi Chartrand

Jean Hamelin

Interprété par Olivier Aubin.

Relation

Jean était le patron de Suzanne à l'animalerie. Ils sont amoureux l'un de l'autre.

Résumé
  • Saison 4 : Jean accepte qu'une détenue vienne travailler dans son animalerie. Il fait donc la connaissance de Suzanne, et l'apprécie beaucoup. Jean apprend que le fils de Suzanne, Jasmin, bat sa femme Mathilde. Il vient en aide à la détenue pour régler ce problème familial. Jean commence à être amoureux de Suzanne, et lui propose en mariage. Cette dernière, au départ hésitante, allait accepter lorsque Martin apprend les différentes aventures que Jean a eues avec Suzanne et les éloigne l'un de l'autre.

Jeanne Biron

Interprété par Ève Landry.

Lieux de détention
  • Présent : Isolement (saison 1, 2, 3 et 6)
  • Passés : Unité 9 (saisons 1, 3, 4 et 5), Unité 7 (saison 1), En cavale (saisons 5 et 6), Maximum (saison 1 à 3), Hôpital (saison 2 et 4), Unité 1 (saison 4)
Fonction dans l'établissement
  • Présent : Présidente du comité des détenues (saison 5)
Raison de l'incarcération

Jeanne Biron a été accusée de vol et possession de drogue et vol avec circonstances aggravantes. Elle obtient une sentence de cinq ans[9].

Résumé
  • Saison 5 : Jeanne est mise au courant de la tentative de suicide de Marie par Marie-France. Affectée, elle veut que Suzanne aille la voir à l'hôpital avec elle. Finalement, c'est Cameron qui l'accompagne. Jeanne apprend que son frère Serge se fait violer en prison pour payer ses dettes liées à la drogue. Elle accepte la demande de Cameron de passer une soirée avec elle, ainsi que de préparer une rencontre secrète entre la jeune et ses chiens, notamment avec l'aide de Caroline, que Jeanne a menacé. En retour, Cameron lui donne de l'argent pour aider Serge. Cameron croit alors qu'elle est en couple avec Jeanne et que leur amour est réciproque, ce qui n'est pas le cas. Jeanne est plutôt amoureuse de Kim. Cette dernière, au départ prenant ses distances avec elle depuis son retour dans l'unité, se rapproche progressivement de Jeanne.
    Marie-France, qui obtient la vérité de Bouba liée au trafic de drogue que faisait Caroline, oblige Jeanne à dénoncer l'ancienne IPL qui avait quitté il y a peu. Jeanne demande de l'aide à Kim, qui contacte son demi-frère Justin pour qu'il devienne l'avocat de Caroline. Pendant ce temps, Jeanne devient présidente du comité des détenues, après avoir fait campagne avec peu de compétition. Elle réalise par contre peu à peu la charge énorme de travail que le poste requiert. Elle aide notamment Bétina à soutenir sa fille Mariposa qui vient d'arriver à Lietteville.

Serge Biron

Gérard Biron

Marco Biron

Michèle Paquette

Interprété par Catherine Proulx-Lemay.

Lieux de détention
  • Présent : Libérée
  • Passés : Unité 9 (saison 1, 2, 3 et 4), En cavale (saison 1), Isolement (saison 1), Maximum (saison 1 et 2), Unité 7 (saison 2), Hôpital (saison 3 et 4)
Raison de l'incarcération

Michèle Paquette est mère de deux enfants. Son amant Pierre n'était jamais à la maison et ne s'occupait pas de ses enfants. Michèle est alors parti au Mexique avec ses enfants pour s'éloigner de Pierre. Elle est vite rattrapé, et accusé d'enlèvement et de menace de mort. Elle obtient une sentence de trois ans[10].

Pascaline Duhaime

Pierre Duhaime

Shandy Galarneau

Interprété par Suzanne Clément (saison 1) et Catherine-Anne Toupin (saison 2 à 6).

Lieux de détention
  • Présent : Unité 7 (saisons 1, 3, 5 et 6)
  • Passés : Unité 9 (saisons 1, 3 et 4), Hôpital (saison 2), Libérée (saison 2), Isolement (saison 4 et 5), Maximum (saison 3 et 4)
Raison de l'incarcération

Au début de la série, Shandy est accusé de participer à un groupe organisé et obtient une sentence de deux ans[11]. Lors de la saison deux, elle obtient une liberté conditionnelle puis complète. Au début de la saison trois, elle retourne en prison due à sa participation dans la tentative de braquage d'une banque faite avec Élise[12].

Élise Beaupré

Interprété par Micheline Lanctôt.

Lieux de détention
  • Présent : Décédée
  • Passés : Unité 9 (saisons 1 et 2), Libérée (saison 2), Hôpital (saison 3), Maximum (saison 3)
Fonction dans l'établissement
  • Passé : Bibliothécaire (saisons 1 et 2)
Raison de l'incarcération

Au début de la série, Élise termine une peine de vingt-cinq ans de prison pour avoir tué un policier[13]. Elle est libéré au début de la saison deux, mais retourne en prison lors de la saison trois pour avoir participé à une tentative de braquage d'une banque[12].

Brigitte Lepage

Laurence Belleau

Interprété par Sarah-Jeanne Labrosse.

Lieux de détention
  • Présent : Libérée
  • Lieux de détention passés : Unité 9 (saisons 1 et 2), Hôpital (saison 2)

Olivier Barro

Brittany Sizzla

Interprété par Ayisha Issa.

Lieux de détention
  • Présent : UVSI (saison 5)
  • Passés : Unité 7 (saisons 1, 2 et 3), Hôpital (saison 4), Isolement (saisons 2, 4 et 5), Maximum (saisons 4 et 5)

Avril Robertson

Interprété par Myriam Côté.

Lieux de détention
  • Présent : Transférée
  • Passés : Unité 7 (saisons 1, 2, 3 et 4), Isolement (saisons 2 et 4), Maximum (saisons 2 et 4)
Raison de l'incarcération

Avril a été accusée de voies de fait, de profération de menaces, ainsi que de vols de moins de cinq mille dollars. Elle a obtenu une sentence de trois ans[14].

Résumé
  • Saison 4 : Avril se voit attribuer Agathe comme nouvelle IPL. Une animosité commence à s’installer entre les deux, s'en allant en grandissant. Avril, qui est en retard pour son retour au travail, est surprise dans la salle de bain de son unité par Agathe. Après une bataille, Avril noie Agathe dans le bol de toilette. Madeleine, découvrant le corps inanimé de sa consœur, envoie Avril en isolement. N'étant plus en sécurité à Lietteville, cette dernière est transférée dans un autre établissement carcéral.

Jessica Poirier

Interprété par Geneviève Schmidt.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 7 (saison 6)
  • Passés : Unité 9 (saisons 2 et 3), Hôpital (saisons 3 et 4), Isolement (saison 2), Unité 1 (saison 4 et 5)
Raison de l'incarcération

Jessica partageait sa vie avec un homme qui était le père de son nourrisson. Ils avaient tous deux une vie très chargée et n'étaient que peu souvent chez eux le soir. Ne pouvant trouver de gardien pour leur enfant qui n'arrêtait pas de pleurer lorsqu'ils étaient absents, ils ont commencé à lui donner un médicament pour l'endormir. Peu de temps après, l'amoureux de Jessica la quitte, la laissant seule pour s'occuper de son bébé. Elle continue donc de donner le médicament à son nourrisson pour le calmer. Un soir, elle lui donne une dose trop élevée et l'enfant décède. Jessica est alors accusée de négligence ayant causé la mort et reçoit une peine de vingt-cinq ans[15].

Résumé
  • Saison 2 : Jessica arrive à l'unité 9 renfermé sur elle-même, ne parlant qu'à très peu de personne. Après la propagation dans la cour d'une rumeur sur la raison de son incarcération, Laurence la bat, ce qui encourage Jessica à raconter son histoire. Elle se rapproche des autres femmes de son unité, mais est harcelé par Nancy, qui n'aime pas qu'elle ait tué un nourrisson. À cela s'ajoute les tensions entre son unité et la sept au sujet de la drogue. Jessica demande alors d'aller en isolement pour se protéger[16].
  • Saison 3 : De retour à l'unité 9, Jessica développe une relation amicale avec Suzanne. Cette dernière veut par contre aller plus loin, c'est-à-dire dans une relation amoureuse. Sous les encouragements de Steven, Jessica explique à Suzanne qu'elle ne ressent rien. Réagissant mal, Suzanne l'insulte. Par conséquent, Jessica tente de se suicider, et est envoyé à l'hôpital[17].
  • Saison 4 : Jessica revient à Lietteville et rejoint Caroline et Henriette dans l'unité 1, l'unité de vie structurée. Jeanne, qui arrive peu après, l'aide à reprendre contact avec son père. Lors de leur rencontre, ils se jurent de se revoir[18].

Judith Carpentier

Interprété par Simone-Élise Girard.

Lieux de détention
  • Présent : Libérée (saison 6)
  • Passés : Isolement (saison 2 et 4), Hôpital (saison 3), Unité 7 (saisons 2, 3, 4, 5 et 6)

Annie Surprenant

Interprété par Anne Casabonne

Lieux de détention
  • Présent : En cavale
  • Passés : Unité 9 (saisons 2 et 3), Isolement (saison 2), Maximum (saison 2), Hôpital (saison 3)
Fonction dans l'établissement
  • Passé : Responsable de la cantine (saison 2)

Henriette Boulier

Interprété par Danielle Proulx.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 7 (saison 3, 5 et 6)
  • Passés : Unité 9 (saison 2 et 3), Isolement (saison 2 et 3), Maximum (saison 3 et 4), Unité 1 (saison 4 et 5)
Raison de l'incarcération

Henriette a été accusé d'homicide. Elle a reçu une sentence de onze ans[19].

Résumé
  • Saison 2 : Étant itinérante, Henriette arrive à Lietteville très sale et avec un caractère violent, le personnel ayant de la difficulté à faire sa fouille à nu. Elle est incarcérée dans l'Unité 9[20].
  • Saison 3 : La détenue, qui est malpropre et vole des objets des autres femmes de son unité, exaspère ces dernières. Sous la pression, elle change d'Unité pour la 7, connaissant déjà Bouba. Aimant lire, Henriette découvre que les dernières pages manquent au livre qu'elle lisait. Elle se rend avec colère à la bibliothèque où elle étrangle Suzanne. Elle est emmenée en Isolement, puis au Maximum. Elle se lie d'amitié avec Élise qui l'aide à améliorer son apparence. Cette dernière meurt aux côtés d'elle[21], lui léguant son linge.
  • Saison 4 : Henriette est prête à quitter le Maximum, et est emmenée à l'Unité de vie structurée. Jessica et Jeanne viennent la rejoindre. Henriette aimerait manger un steak, et voit son vœux exaucé grâce à Jeanne et Caroline. Elle rencontre un liquidateur à la suite du décès de ses parents, qui lui annonce que ces derniers lui lège tout[22] à condition qu'elle corrige son caractère agressif et violent.

Bétina Selanes

Interprété par Claudia Ferri.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 7 (saison 4, 5 et 6)
  • Passés : Unité 2 (saison 4), Unité 9 (saison 4)
Résumé
  • Saison 4 : Bétina loge dans l'Unité 2. Elle rencontre Marie qui lui promet de l'aider à revoir sa fille. En échange, elle rejoint Marie dans l'Unité 9 pour l'aider à rentrer de la drogue à Lietteville, notamment grâce à sa fille et à Suzanne. Un peu plus tard, des tensions commencent à apparaître entre Bétina et quelques résidentes de l'Unité 9, en particulier Cameron qui vient d'arriver[23]. Elle décide de ce fait de changer d'Unité une nouvelle fois.

Kim Vanier

Interprété par Élise Guilbault.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 9 (saison 4, 5 et 6)
  • Passé : Isolement (saison 4)
Fonction dans l'établissement
  • Présent : Bibliothécaire (saisons 4 et 5)
Résumé
  • Saison 4 : Kim, qui se déclare coupable devant le juge pour le crime qu'elle a commis, est incarcérée dans l'unité 9. Le fait qu'elle ne se sente que très peu affectée par ce qui lui arrive déplaît à Madeleine. Kim, qui lui désobéit, est alors envoyé en isolement. Humiliée, Kim est obligée de s'excuser pour son comportement. Elle retourne dévastée dans l'unité 9 et est réconfortée par Jeanne qui lui donne un baiser[8].

Cameron Marquis

Interprété par Karelle Tremblay.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 9 (saisons 4, 5 et 6)
Raison de l'incarcération

Cameron conduisait trop rapidement sur une petite route sinueuse. Manquant un tournant, sa voiture était rentré dans un arbre. Ses deux amies qui l'accompagnaient sont mortes sur le coup, n'étant pas attachées. Cameron était par la suite sorti de la voiture et avait pris des photos avec son cellulaires des corps des passagères. Elle a été accusée de conduite dangereuse et d'outrage au cadavre, obtenant une sentence de 48 mois, donc quatre ans[24].

Marie-Gisèle Castonguay

Interprété par Angèle Coutu.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 9 (saison 4, 5 et 6)
  • Passé : Hôpital (saison 4)
Résumé
  • Saison 4 : La police vient chercher Sœur Marie-Gisèle à son couvent pour l'emmener à Lietteville. Elle est incarcérée dans l'Unité 9. Ne se sentant pas à sa place, elle tente de fuir dans la cour[23] mais est vite rattrapée. Blessée, elle retourne à l'Unité après un bref séjour à l'hôpital. Elle se lie d'amitié avec Madeleine et aide Cameron pour différentes tâches ménagères, cette dernière la prenant en que quelque sorte comme sa servante.

Mariposa Selanes

Interprété par Sabrina Bégin Tejeda.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 9 (saisons 5 et 6)
  • Passé : Isolement (saison 5), Maximum (saison 5)

Personnages secondaires

Éva Côté

Interprété par Carla Turcotte.

Lieux de détention
  • Présent : Unité 7 (saison 5 et 6)
  • Passé : Unité inconnue (saisons 4 et 5), Isolement (saisons 4, 5 et 6)
Résumé
  • Saison 4 : Dans la cour, Shandy vient à la rencontre d'Éva avec une pointe de gâteau. Les deux détenues commencent à s'embrasser et à se toucher de façon subjective. Elles sont découvertes par le personnel de l'établissement qui les enferme en Isolement. Peu après, Éva retourne dans son unité accompagnée par Madeleine qui lui suggère de ne plus se tenir avec Shandy.

Membres du personnel et entourages

Normand Despins

Interprété par François Papineau.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Directeur (saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6)
  • Passé : Arrêt de travail (saison 5)

Julie Despins

Interprété par Geneviève Morin-Dupont.

Caroline Laplante

Interprété par Salomé Corbo.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Arrêtée (saison 5)
  • Passé : Chef de la sécurité (saisons 1, 2, 3 et 4), Responsable de l'Unité de vie structurée (saison 4 et 5), Intervenante de première ligne (saison 1), Démissionnée (saison 5)

Pierre-Paul

Interprété par Simon Rousseau.

Georges Sainte-Marie

Interprété par Paul Doucet.

Fonction dans l'établissement
  • Présent: Démissionné
  • Passé: Aumônier (saisons 1, 2, 3, 4 et 5)

Martin Lavallée

Interprété par Normand Daneau.

Fonction dans l'établissement

Présent : Agent des libérations conditionnelles (saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6)

Nancy Prévost

Interprété par Debbie Lynch-White.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Intervenante de première ligne au Maximum (saisons 3, 4, 5 et 6)
  • Passé : Intervenante de première ligne en population générale (saisons 1, 2 et 3)

Agathe Boisbriand

Interprété par Mariloup Wolfe.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Décédée
  • Passé : Intervenante de première ligne (saisons 1, 2, 3 et 4)

Rolland Montmorency

Interprété par Jean Marchand.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Renvoyé (saisons 3 et 4)
  • Passé : Professeur de musique (saisons 1, 2 et 3)

Lisa Côté

Interprété par Édith Cochrane.

Steven Picard

Interprété par Luc Guérin.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Psychologue (saisons 2, 3, 4, 5 et 6)

Mélissa Caron

Interprété par Mélanie Pilon.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Arrêtée
  • Passé : Intervenante de première ligne au Maximum (saisons 2 et 3), Intervenante de première ligne en population générale (saison 3)

Marco Choquette

Interprété par Mathieu Baron.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Chef de la sécurité (saisons 4, 5 et 6)
  • Passé : Agent correctionnel (saisons 2, 3 et 4)

Gwendoline Bachand

Interprétée par Patricia Larivière.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Renvoyée
  • Passé : Infirmière (saisons 3, 4 et 5)

Madeleine Tessier

Interprété par Marie-Chantal Perron.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Intervenante de première ligne (saisons 4, 5 et 6)
  • Passé : Responsable de l'Unité de vie structurée (saison 5)
Résumé
  • Saison 4 : Madeleine est engagée à Lietteville avec sa fille Josée. Elle prend la relève d'Agathe pour le dossier de Marie. Cette dernière, au départ hostile auprès d'elle, s'excuse pour son comportement, leurs relations s'en allant par la suite en s'améliorant. Elle est éprouvée après la découverte du corps d'Agathe. Madeleine s'occupe des dossiers de deux nouvelles détenues, soit ceux de Marie-Gisèle et de Kim. Elle entreprend un lien affectif avec la religieuse. Par contre, elle n'aime pas le comportement hautain de l'avocate. Madeleine, après une dispute, fait enfermer Kim en Isolement, cette dernière n'ayant pas d'autres choix que de s'excuser auprès d'elle. Prenant connaissance de l'accouchement de Lucie, elle se rend à l'unité de visite familiale privée pour annoncer la bonne nouvelle à Marie, mais découvre la détenue pendue.

Josée Tessier

Interprété par Catherine Paquin-Béchard.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Intervenante de première ligne (saisons 4, 5 et 6)

Kevin Anctil

Interprété par Jason Roy-Léveillée.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Agent correctionnel au Maximum (saisons 4 et 5)
  • Passé : Agent correctionnel à l'accueil (saison 4)
Résumé
  • Saison 4 : Kevin est engagé à l'établissement carcéral de Lietteville. Après une visite de l'établissement par Marco, il est affecté à la réception, où il observe scrupuleusement les aller et venu des employés et détenues. Il change par la suite de secteur, où il prend les commandes du bureau du Maximum. Il développe une relation amoureuse malsaine avec Shandy, ce qui enrage Bouba.

Marie-France Caron

Interprété par Sophie Prégent.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Directrice par intérim (saison 5)

Christine Desjardins (Monlam)

Interprété par Karen Elkin.

Fonction dans l'établissement
  • Présent : Aumônière (saison 5)

Notes et références

  1. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/6/marie.pdf
  2. http://www.journaldemontreal.com/2013/03/28/la-mysterieuse-finale-dunite-9
  3. http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/02/unite-9-marie-lamontagne-guylaine-tremblay_n_5075281.html
  4. http://www.journaldemontreal.com/2015/09/15/depart-coup-de-poing-pour-la-quatrieme-saison-de-unite-9
  5. http://blogues.lapresse.ca/therrien/2016/03/29/unite-9-deux-chocs-violents-attention-photos/
  6. http://vedettequebec.com/2016/03/29/on-presente-petit-nouveau-de-lemission-unite-9/#
  7. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/1/suzanne.pdf
  8. a et b http://showbizz.net/2016/03/29/la-quatrieme-saison-dunite-9-se-termine-dans-lemoi-le-plus-total/
  9. http://unite9.radio-canada.ca/personnages/22-jeanne
  10. http://unite9.radio-canada.ca/personnages/7-michele
  11. http://unite9.radio-canada.ca/personnages/5-shandy
  12. a et b http://www.journaldemontreal.com/2014/04/01/finale-choc-pour-iunite-9/i
  13. http://www.lapresse.ca/arts/television/201301/23/01-4614097-unite-9-un-succes-palpable-pour-micheline-lanctot.php
  14. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/15/avril.pdf
  15. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/30/u9-jessicapoirier-fiche.pdf
  16. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/unite-9-f112266809
  17. http://www.journaldemontreal.com/2015/02/24/lepisode-le-plus-troublant-dunite-9-a-ce-jour
  18. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/hugo-dumas/201603/03/01-4956868-beau-temps-pour-etre-colon.php
  19. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/19/u9-henrietteboulier-fiche-identification-deitenue.pdf
  20. http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/television-et-radio/201403/27/01-4752105-une-sorciere-dans-lunite-9.php
  21. http://www.journaldemontreal.com/2015/03/31/denouement-inattendu-et-bouleversant-a-unite-9
  22. http://vedettequebec.com/2016/03/14/cette-semaine-unite-9-henriette-herite-de-parents-ne-sattendait-a-ceci/
  23. a et b https://illicoweb.videotron.com/series/474096/Unite-9-4-no16
  24. http://unite9.radio-canada.ca/upload/site/personnages/pdf/36/u94-cameron-marquis-fiche-identification.pdf