Saison 5 d'Unité 9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 5 d’Unité 9
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Unité 9
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine ICI Radio-Canada Télé
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente les vingt-quatre épisodes de la cinquième saison de la série télévisée québécoise Unité 9.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite à la tentative de suicide de Marie, sa famille, les membres du personnel ainsi que les détenues se sentent tous affecté et entrent en réflexion. Jeanne, Suzanne, Kim, Marie-Gisèle et Cameron se demandent si elles ont le droit de vivre. Benoit et George hésitent à faire part de ces événements à Lucie qui vient d'accoucher.

Pendant ce temps, Normand, qui doit subir une greffe de la cornée après l'attaque de Brittany, est dans l'incapacité de reprendre ses fonctions. Marie-France Caron le remplace en tant que directrice par intérim, profitant de cette opportunité pour montrer son aptitude à diriger un milieu carcéral. Des changements sont à prévoir, notamment au sujet des interventions. Elle est appréciée de tous. Les relations entre membres du personnel et détenues devront être revues, Madeleine et Josée étant les premières à le réaliser[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Détenues[modifier | modifier le code]

Personnel[modifier | modifier le code]

Entourage de Marie Lamontagne[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Détenues[modifier | modifier le code]

Personnel[modifier | modifier le code]

Entourage[modifier | modifier le code]

Générique d'ouverture[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Le , on annonce de Karelle Tremblay sera de retour pour cette saison[2]. Le , on mentionnent que Catherine Paquin-Béchard reprendra le tournage de la série[3]. Le , lors d'une entrevue, Élise Guilbault indique qu'elle reprendra son rôle[4]. Le , on annonce qu'Ève Landry et Catherine-Anne Toupin seront de retour pour la cinquième saison[5], alors que Jason Roy-Léveillé annonce qu'il sera présent deux fois plus souvent lors de cette saison[6].

Le , c'est Geneviève Schmidt qui confirme son retour lors d'une entrevue[7]. Le 18 mai, Simone-Élise Girard annonce qu'elle sera présente lors de cette saison[8]. Le , il est mentionnée que Claudia Ferri sera de retour[9].

Le , on indique que Salomé Corbo sera de retour[10]. Le , il est indiqué que Luc Guérin est en tournage pour l'émission[11]. Le 8 juin, Debbie-Lynch White confirme son retour[12]. Le , on annonce que Danielle Proulx reprendra son rôle[13]. Le , il est indiqué de Paul Doucet est en tournage pour cette saison[14].

Le , l'auteure Danielle Trottier annonce via Facebook l'arrivée d'un nouveau personnage, Marie-France Caron, incarné par Sophie Prégent et qui sera la nouvelle directrice de l'établissement de Lietteville[15]. Le , le Magazine La Semaine mentionne qu'Émilie Bibeau sera présente pour cette saison[16]. Le , il est indiqué lors d'une entrevue que Marie-Chantal Perron sera de retour[17].

Le , des premières images de la saison cinq sont publiées, qui confirme le retour de Céline Bonnier, d'Angèle Coutu et de Mathieu Baron[18]. Le , la bande-annonce du première épisode est mis en ligne indiquant la présence, lors de cette saison, d'Ayisha Issa, de François Papineau, de Normand Daneau et de Carla Turcotte[19]. La présence d'Olivier Aubin au lancement de la rentrée d'ICI Radio-Canada le indique son retour pour cette saison[20]. La mise à jour du synopsis de la nouvelle saison mentionne le personnage de Benoît, ce qui signifie que Patrice L'Écuyer sera présent lors de cette saison[1].

Le premier épisode diffusé le voit le retour de Blaise Tardif, Alexandra Laverdière et Élyse Aussant pour cette saison, ainsi que l'arrivée de Normand Canac-Marquis et Henri Chassé dans la distribution. Gaston Lepage revient pour cette saison à partir du troisième épisode. La distribution du cinquième épisode annonce que Paul Ahmarani est retour, et qu'Isabelle Brouillette sera la mère de Cameron.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 98
Numéro de production
98 (5.01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Synopsis
À l'hôpital après avoir été agressé par Bouba, Normand reçoit la visite de Steven. Le directeur apprend qu'il va devoir prendre une pause. Madeleine essaie de minimiser les épreuves par lesquelles elle est passée, ce qui inquiète Josée. Marco gère la situation à Lietteville qui se retrouve sans directeur. Il rencontre Georges pour lui faire part des derniers événements concernant Marie, lui demandant de joindre la famille de cette dernière. Georges rencontre en premier Benoît. Martin demande des explications à Suzanne, mal à l'aise, concernant le lien qu'elle a avec Jean. Kim, depuis son retour de l'isolement, a changé. Jeanne le remarque. Normand croit que Bouba l'a agressé par stratégie. Il fait part de son hypothèse à Steven. Il rencontre aussi les employés pour leur faire part du fait qu'il y aura un directeur par intérim qui prendra les fonctions de Lietteville. Marie-France fait une entrée remarquée dans l'établissement.
Résumé détaillé

Dans une salle de consultation, Madeleine a un entretien avec son médecin. Elle se remémore le moment lorsqu'elle a découvert Marie pendu dans l'unité de visite familiale privée. Il est dévoilé qu'elle a eu une attaque cardiaque en retrouvant la détenue ainsi. Bien que son médecin l'encourage à prendre une pause, Madeleine lui demande de signer son retour au travail. Elle rejoint sa fille Josée dans le couloir, cette dernière voulant lui changer les idées en lui proposant une activité. Madeleine refuse, et va rendre visite à Marie à l'hôpital. Elle lui annonce que Lucie vient d'accoucher d'un enfant.

Dans le bureau des opérations à Lietteville, Nancy fait part à Marco que Bouba veut voir le psychologue. Le chef de la sécurité pense que la détenue va être transférée dans un nouvel établissement sous peu. De retour au secteur de sécurité maximum, Nancy accompagne et surveille de très près Bouba, qui a le droit à une sortie dans la cour.

À l'hôpital, Steven rend visite à Normand, qui juge que son opération s'est mal passé, son œil ne pouvant être sauvé. Il se demande pourquoi Bouba l'a agressé, Steven lui répondant que c'est une détenue imprévisible. Le psychologue lui fait part de quelques nouvelles concernant Lietteville, et lui propose d'aller chercher des vêtements.

Dans la chapelle, Marco rencontre Georges pour lui faire part de la tentative de suicide de Marie, et lui propose de transmettre cette nouvelle à la famille de la détenue. L'aumônier est bouleversé. Il se rend chez Benoît, annonçant la nouvelle, lui disant aussi que son appel téléphonique a sauvé Marie. Benoît confronte alors George sur la tentative de poursuite que voulait faire Marie à son encontre. Il mentionne aussi le fait qu'il sentait que Georges ne voulait pas qu'il se marie avec Marie. De ces faits, l'aumôner n'a pas d'autres choix que de dire qu'il est amoureux de la détenue.

À Lietteville, Marco réunit les membres du personnel pour leur parler de l'agression de Normand. Certains employés espèrent que la sécurité sera augmentée. Steven, qui est présent, voit un certain malaise chez Nancy. Il lui demande de venir à son bureau. L'IPL lui fait alors part d'une potentielle relation entre Shandy et Kevin.

Dans la cour, Cameron discute avec Éva. Shandy arrive et demande à Cameron de quitter, ce qu'elle refuse. Shandy demande alors à Éva de frapper Cameron, ce qu'elle fait sans hésitations. Madeleine et Josée arrivent et les arrête. Elles sont emmenées dans la salle des visiteurs. Marco arrive, et lorsque Cameron s'explique sur le fait qu'elle est innocente, Madeleine sort de ses gonds et la traite de menteuse. Marco demande à la mère et la fille de sortir, puis renvoi Cameron dans son unité, alors qu'Éva est envoyée en isolement. Le chef de la sécurité demande alors à Madeleine et à Josée de rédiger un rapport d'incident chacune pour connaître les deux versions. Une fois rédigé, Josée le remet à Marco et demande un entretien privé à propos de sa mère, ce qu'il accepte de faire mais après avoir lu les deux rapports. Une fois fait, il réalise qu'ils diffèrent quelque peu. Il rencontre Josée, qui lui parle de Madeleine, que cette dernière a réagi trop fortement lors de l’intervention due aux derniers chocs qu'elle a subis. Marco quant à lui demande à Josée de prendre exemple sur elle, qui selon lui complète d'excellentes interventions.

Dans l'Unité 9, Jeanne et Suzanne observent Kim par la fenêtre de sa chambre. Cette dernière n'a pas mangé et reste couchée. Jeanne croit qu'elle vient de réaliser qu'était-ce Lietteville. Cameron arrive alors et rentre dans sa chambre. Elle fait part à Jeanne, Suzanne et Marie-Gisèle de son altercation avec Éva, mentionnant que c'est Shandy la véritable coupable. Jeanne lui promet de l'aider. Cameron veut alors être réconfortée par Jeanne de la même façon que cette dernière a faite avec Kim, ce qu'elle refuse.

Dans sa chambre d'hôpital, Normand reçoit Steven et lui annonce qu'il devra prendre congé de son travail pendant une période indérterminée. En effet, il devra subir une greffe de la cornée. Le directeur est raccompagné à son appartement par le psychologue, ce dernier le quittant peu après. Normand pense à ce qu'il devrait faire en écoutant un air d'opéra.

Suzanne est en réunion avec Martin pour discuter de son cas. Ce dernier lui reproche d'avoir caché des informations sur sa liaison avec Jean. Il lui explique qu'elle devra tout raconter devant le comité disciplinaire. Suzanne demande par la suite des nouvelles de Marie, mais Martin ne peut y répondre. Elle le quitte pour se rendre à la bibliothèque où travaille Kim. Suzanne espère recevoir de l'aide de cette dernière. Kim refuse, réalisant qu'elle n'est qu'une simple détenue et non plus une avocate.

Normand arrive à Lietteville. Il organise une réunion pour annoncer qu'il y aura un directeur par intérim le temps qu'il se remette de son accident. Une fois terminé, il se retrouve seul avec Steven. Il lui fait part de ce qu'il pense être la raison pour laquelle Bouba a fait ce geste. Il croit que le geste a été commandé de l'intérieur.

À l'hôpital, Georges rend visite à Marie et lui lit un poème. Elle lui tend la main qu'il prend. Ils se font un sourire.

Marie-France, qui a été choisi comme directrice par intérim, arrive à Lietteville en compagnie d'André Chrétien, grand patron du bureau régional. Elle se rend à l’accueil où elle se présente chaleureusement aux employés présents, ces derniers étant très protocolaires. Marco la guide vers son nouveau bureau, croisant Madeleine et Josée sur le chemin. La nouvelle directrice se rend par la suite au secteur du Maximum. Elle est devancée par Madeleine, qui demande à Nancy de rentrer les détenues dans leur cellule. Une fois arrivé, Marie-France souhaite au contraire les voir sortie de leur chambre, ce que Kevin fait sans attendre. La directrice se présente aux détenues, leur annonçant qu'elle va étudier chacun de leur dossier et en relocaliser certaines dans les unités. Les détenues sont contentes. Marie-France se rend par la suite dans la cour, après que Josée ait vérifié qu'il n'y a personne qui s'embrasse. L'intérimaire remarque les clôtures barbelées et se présente devant le nouveau groupe de détenue, notamment Jeanne, Suzanne, Shandy, Bétina, Judith et Kim. Elle souhaite pouvoir toutes les rencontrer fréquemment. Le fait qu'elle soit très chaleureuse envers les détenues inquiètent Madeleine et Marco.

Dans son bureau, Steven téléphone à Normand pour lui annoncer l'identité de la directrice par intérim. Normand la connaît et semble déçu que ce soit elle qui le remplace.
Commentaires

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 99
Numéro de production
99 (5.02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Synopsis
Marie France passe au travers les différents dossiers des détenues en compagnie de Marco. Elle saisit chaque possibilité qui s'offre à elle pour se distinguer de Normand. La nouvelle directrice rencontre Madeleine, la forçant à prendre des vacances sous peu. Cette dernière est mécontente et blâme Josée. Jeanne veut continuer sa relation avec Kim, qui veut faire le contraire. Suzanne est perdue lorsqu'elle pense à sa possible libération. Jeanne l'encourage. Steven suit les directives de Normand et fait obstacle au transfert de Bouba vers un autre établissement. Il organise des rencontres avec la détenue. Les détenues de l'Unité 9 reçoivent une visite surprise de Marie-France qui leur informe de la situation de Marie. Normand, qui veut connaître les derniers événements à Lietteville, invite Marco chez lui. Le chef de la sécurité va-t-il se retrouver au centre d'une rivalité entre directeurs ?
Résumé détaillé

À l'hôpital, Marie s'étouffe. Ne trouvant pas le bouton d'urgence, elle pousse une carafe d'eau par terre pour alerter Alexe, les infirmières et le médecin de son état. Ce dernier arrive et constate qu'elle a besoin d'une trachéotomie.

Marco accompagne Marie-France dans son bureau. La directrice constate l'installation de caméras dues au nouveau système de sécurité. Ils s'installent de ce fait temporairement dans la salle des conférences pour passer à travers plusieurs dossiers de détenues. Marie-France remarque le dossier de Marie que Marco venait de mettre de côté. En le lisant, elle est étonnée de voir qu'elle n'ait reçu aucun support après le décès de ses deux enfants.

Dans l'Unité 9, à table, les détenues discutent à propos de l'absence de Marie. Kim et Suzanne sont choquées par Jeanne qui pense qu'elle a tenté de se suicider. Après le repas, Jeanne se rend dans la chambre de Suzanne et s'excuse auprès d'elle. Cette dernière est désemparée face à la possibilité de sa libération. Jeanne la réconforte en la serrant dans ses bras sous les yeux de Kim, qui se rend à l'extérieur. Jeanne la suit, lui disant que ce n'est qu'elle qui l'intéresse pour une relation amoureuse, mais l'avocate ne semble pas vouloir aller plus loin.

À l'isolement, Madeleine vient chercher Éva. Une fois menottée, elle est emmenée brusquement dans le couloir. Éva, qui s'assoit par terre pour riposter, force Madeleine à demander du renfort. Sous les menaces de l'IPL, Éva se relève. Tout ceci est visionné en direct par Marco et Marie-France, la directrice étant étonné par le comportement de Madeleine, demandant une rencontre privée avec elle.

À l'hôpital, bien que semblant inconscient, Marie se remémore d'un moment heureux avec son mari et ses enfants.

Lucie rend visite à Benoît, emmenant avec elle son nouveau-né. Benoît s'informe à propos de la situation de Lucie, puis lui mentionne qu'il a téléphoné à Lietteville après l'accouchement pour que Marie connaisse l'existence du nourrisson. Bien que voulant faire part de la tentative de suicide de Marie à Lucie, cette dernière l'interrompt, lui disant ne veut plus entendre parler d'elle. Benoît fait par la suite part à Georges via téléphone de sa rencontre infructueuse avec Lucie.

Marco fait venir Madeleine dans le bureau des opérations pour lui annoncer que Marie-France aimerait la voir. Il lui demande si elle se sent bien, en référence aux brusques interventions de l'IPL. Cette dernière croit alors que Josée est allé faire part de ses inquiétudes à Marco. Madeleine va manger dans la salle des IPL avec sa fille où un certain malaise est perceptible. Elle rencontre par la suite Marie-France, la directrice lui recommandant de prendre des vacances pour son bien psychologique. Ayant fini sa journée, Madeleine sort de l'établissement avec Josée et lui fait des reproches.

En Isolement, Bouba fait venir Nancy pour savoir si elle va être transférée. L'IPL se rend au bureau de Steven lui demandant quand il va faire l'évaluation de Bouba. Elle mentionne aussi que la détenue sera transférée sous peu. Voulant faire respecter l'ordre de Normand relatif au non transfert de Bouba sans l'autorisation de l'ancien directeur, Steven rencontre et convainc Marie-France, qui avait signé la demande de transfert, de garder la détenue encore quelques semaines.

Marco se rend chez Normand, ce dernier lui donnant des instructions relatives à la détention de Bouba. Marco lui fait part des derniers événements liés Marie-France, cette dernière se préparant à rencontrer le personnel.

À la bibliothèque, Kim reçoit la visite de Jeanne qui croit que l'avocate essaie de l'éviter. Elle pense que ceci est dû au fait qu'intérieurement, Kim est profondément amoureuse d'elle.

Steven se rend au Maximum pour une rencontre avec Bouba et est surpris que tout sera filmé. Bouba quant à elle veut rencontrer le psychologue dans sa cellule d'Isolement. Steven se rend auprès d'elle pour lui convaincre d'accepter la rencontre surveillée en étalant la vérité sur sa situation. Bouba accepte péniblement. Un peu plus tard, Nancy fait part à Marie-France que Bouba a signé la demande de rencontre au Maximum.

Georges rend visite à Marie à l'hôpital pour avoir de ses nouvelles.

Marie-France et Marco se rendent à l'Unité 9 pour annoncer aux détenues y résidant que Marie a tenté de se suicider. Jeanne et Suzanne sont sous le choc. La directrice leur propose que deux d'entre eux aille rendre visite à Marie à l'hôpital. Jeanne veut que Suzanne l'accompagne, mais cette dernière ne trouve pas le courage pour y aller. Cameron quant à elle veut y aller et être accompagnée par Marie-Gisèle. Elle veut profiter de cette occasion pour faire une sortie. Après délibérations, Jeanne se rendra à l'hôpital avec Cameron. Marie-Gisèle donne une lettre à Jeanne et lui demande de la lire devant Marie. Elle lui fait aussi part de ses inquiétudes relatives à la santé mentale de Cameron. Après une fouille, on indique à Jeanne et Cameron qu'elles devront porter des menottes lors de la sortie. Une fois à l'hôpital, Cameron essaie de cacher son visage du mieux qu'elle peut car elle a peur qu'un des collègues de son père, qui est médecin, la reconnaisse. Elles sont accueillies par Georges qui leur donne des instructions. Jeanne demande à Cameron d'essayer de montrer de la compassion. Les deux détenues entrent dans la chambre. Au chevet de Marie, Jeanne lui dit des mots d'encouragements. Elle change de place avec Cameron qui commence à lire la lettre de Marie-Gisèle puis arrête, n'aimant pas ce qu'elle a écrit. Elle essaie d'improviser mais exaspère Jeanne qui l'interrompt. Cette dernière aurait souhaité avoir mieux fait lors de cette possible dernière visite pour Marie. Les détenues se rendent aux salles de bains de l'hôpital, Jeanne donnant un de ses chandails à capuchon à Cameron pour qu'elle se cache. Cette dernière croyait que la visite allait être amusante.

Dans son bureau, Marie-France est en compagnie de Marco. Elle lui présente son point de vue, étant contre la politique répressive de Lietteville, et mentionne les membres du personnel attaqués qu'elle juge peut-être incompétent. Elle souhaite changer la politique du pénitencier. Plus tard, Marco se rend chez Normand pour lui raconter la journée de Marie-France, lui disant que les membres du personnel ont aimé ses nouvelles initiatives.

Dans la cour, Jeanne annonce à Shandy qu'elle a un plan lié aux changements que va apporter la nouvelle directrice à Lietteville.

À l'hôpital, les infirmiers changent Marie de salle. Cette dernière se remémore une nouvelle fois d'un moment joyeux avec sa famille d'autrefois.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Danielle Proulx, Normand Daneau, Salomé Corbo, Geneviève Schmidt, Simone-Élise Girard, Patricia Larivière et Claudia Ferri.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 100
Numéro de production
100 (5.03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Synopsis
L'unité de vie structurée a le privilège de recevoir une visite de Marie-France. Caroline, lui mentionne son désir de démissionner sous peu pour tenter de renouer avec son fils vivant à Sherbrooke. Marie-France organise aussi une soirée de fête pour le personnel de l'établissement carcéral. Une rencontre est organisée entre Bouba et Steven, ce dernier étant capable d'établir quelques liens avec la détenue qui lui parle de sa famille. Normand, qui va mal, reçoit la visite du Steven. Il lui donne la directive d'observer l'évolution de Lietteville et son personnel, en particulier celle de Marco. Henriette se rend avec Caroline dans la maison familiale où elle rencontre Maurice, l'exécuteur testamentaire de ses parents. Henriette réagira-t-elle correctement face à tous ces souvenirs ?
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Céline Bonnier, Élise Guilbault, Ève Landry, Catherine-Anne Toupin, Angèle Coutu, Émilie Bibeau, Karelle Tremblay, Simone-Élise Girard, Patricia Larivière et Claudia Ferri.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 101
Numéro de production
101 (5.04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,922 million de téléspectateurs[24]
Invités
Synopsis
Georges a décidé de prendre un congé pour convenance personnelle. Marie-France veut absolument que son remplaçant soit une femme. Marie-Gisèle commence à oublier des étapes de recettes après avoir accepté de cuisiner pour toutes les détenues de l'Unité 9. Cameron reste près d'elle et la supporte. Jessica, qui a écrit une lettre pour son père, est encouragée par Caroline. Lors d'une rencontre, Martin réalise que Suzanne a peur de quitter l'établissement carcéral. Il fait venir Jean peu après pour discuter de la détenue. Bouba, ne sachant pas écrire, veut envoyer une lettre à sa grand-mère. Elle est aidée par Nancy sous la demande de Steven. Kim résiste aux harcèlements de Jeanne. Maurice Marchand, l'exécuteur testamentaire de parents d'Henriette, est reçu par Steven. Madeleine, revenant de son congé, est convoquée par Marie-France.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : François Papineau, Paul Doucet, Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau, Simone-Élise Girard et Patricia Larivière.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 102
Numéro de production
102 (5.05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau : Québec Québec : 2,008 millions de téléspectateurs[25]
Invités
Synopsis
Marie-France reçoit Marie qui revient à Lietteville. La directrice veut que la détenue soit envoyée à l'Unité de vie structurée, mais a besoin de son approbation. Marie-France veut qu'André Chrétien limoge Normand, mais n'a pas assez de preuves et de motifs. Normand reçoit la visite d'André, ce dernier lui demandant de ne pas précipiter son retour au travail. L'ancien directeur veut que Marco aille récupérer en secret des dossiers privés dans son ancien bureau. Marco n'aime pas jouer ainsi à l'agent double. Marie-France, tout en sachant qu'il ne le peut pas, demande à François Beaudry de passer plus de jours par semaine à Lietteville. François revoit aussi Shandy et donne le dossier de la détenue à Steven. Dans la salle des visites, il y a une grande intensité qui plane. En effet, Cameron revoit pour la première fois sa mère, et Suzanne rencontre, pour une première fois à Lietteville, Jean. Ce dernier veut s'assurer que Suzanne ressent quelque chose pour lui. Josée, qui est amoureuse, le dit à Madeleine.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau, Geneviève Schmidt, Debbie Lynch-White, Ayisha Issa et Patricia Larivière.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 103
Numéro de production
103 (5.06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,873 million de téléspectateurs[26]
Invités
Synopsis
Marie-France rencontre Jeanne dans son bureau. La détenue est surprise par l'attitude chaleureuse de la directrice. Madeleine, qui est accompagnée par Caroline, commence à apprivoiser l'Unité de vie structurée. Marie a un rendez-vous avec Steven. Le psychologue, tout en étant doux et compréhensif, discute de la tentative de suicide de la détenue. En interrogeant Marco, Marie-France veut en savoir plus sur le dossier de Gwendoline, qui n'est pas clair. Un hommage émouvant est préparé par Henriette, Jessica et Marie pour Caroline, qui quitte Lietteville. Cameron vit un moment de bonheur grâce à Jeanne, se transformant en un choc difficilement surmontable.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Céline Bonnier, Élise Guilbault, Angèle Coutu, François Papineau, Paul Doucet, Normand Daneau, Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau, Debbie Lynch-White, Ayisha Issa, Simone-Élise Girard et Claudia Ferri.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 104
Numéro de production
104 (5.07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 2,036 millions de téléspectateurs[27]
Invités
Synopsis
Steven se rend chez Normand pour discuter de Gwendoline. Marie-France rencontre les détenues dans la cour après que Marco les eut convoquées. La directrice veut leur convaincre de l'importance d'une présidente du comité des détenues. Une fois de retour dans leur unité, Cameron soutient Jeanne de tout son cœur pour que cette dernière se présente. Après une discussion éprouvante avec Marie-France, Georges se remet en question. Kim explique les événements précédant son incarcération lors d'une rencontre avec son avocat. Suzanne avoue à Steven qu'elle a l'impression que les gens qui l'entourent croient qu'elle est incapable de se débrouiller seuil. Le psychologue rencontre aussi Marie pour parler de Georges et de la mère de la détenue. Jessica rencontre pour la première fois son frère depuis son incarcération à Lietteville. Elle en sort troublée, mais est réconfortée par Jeanne.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Marie-Chantal Perron, Danielle Proulx, Normand Daneau, Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau, Debbie Lynch-White, Ayisha Issa et Jason Roy-Léveillée.
  • Cet épisode marque la dernière apparition de Paul Doucet dans le rôle de Georges Sainte-Marie en tant qu'acteur principal.

Épisode 8[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 105
Numéro de production
105 (5.08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,935 million de téléspectateurs[28]
Invités
Synopsis
Avec l'autorisation de Marie-France, Bouba reçoit le matériel de broderie que lui a envoyé sa grand-mère de Jamaïque. Marie-Gisèle, après rencontre avec Steven, accepte de donner des cours de broderie à la détenue qui se trouve au maximum. Josée et Madeleine s'éloignent l'une de l'autre à cause de la relation de la fille avec Kevin. Jeanne fait campagne pour le poste de présidente du comité des détenues, et est appuyée avec enthousiasme par Cameron. Cette dernière est mise en garde par Marie-Gisèle et Suzanne de ne pas trop s'attacher à Jeanne. Suzanne a peur de revoir ses enfants, qui lui rendent visite en compagnie de Jean. Martin veut aider Jeanne pour que la détenue reprenne confiance en elle. Il ne veut pas qu'elle passe à côté de ce moment unique et important.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Guylaine Tremblay (cet épisode étant le premier où elle n'apparaît pas), Danielle Proulx, François Papineau, Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau et Geneviève Schmidt.

Épisode 9[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 106
Numéro de production
106 (5.09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,768 million de téléspectateurs[29]
Invités
Synopsis
La nouvelle présidente du comité des détenues est proclamée par Marie-France. Cette dernière se rend à la chapelle rénovée, félicitant Marco chaleureusement pour l'exécution de ce dossier. Normand, qui ne quitte pas son appartement, continue à garder un contact étroit avec Lietteville. Kevin lui rend visite, et lui parle de Bouba. Kim continue à être courtisée par Jeanne, cette dernière réalisant la difficulté de remettre les pendules à l'heure à propos de sa relation avec Cameron. Josée devient de plus en plus indépendante, ce qui rend Madeleine triste et perplexe. Steven rencontre Benoît pour une conversation intense. Le psychologue reçoit par la suite Marie pour que cette dernière puisse discuter de son passé.
Commentaires

Épisode 10[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 107
Numéro de production
107 (5.10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,993 million de téléspectateurs[30]
Invités
Synopsis
Marie-France rencontre Jeanne dans son bureau. Elle lui pose des questions spécifiques liées à l'agression faite par Bouba, ainsi qu'au rôle de Caroline dans cette histoire. Ceci rend Jeanne mal à l'aise. Le superviseur André Chrétien convoque Normand pour répondre à certaines questions liées à ce dossier. Jeanne rencontre Steven et lui fait part de son malaise. Elle demande aussi à Kim de l'aider, cette dernière ayant des connexions avec le domaine de la justice. Suzanne, nostalgique à cause de sa libération qui arrive à grands pas, demande à Marie de faire parvenir un message à Jessica. Marie obtient une sortie sans escorte d'une journée, qu'elle passe avec Benoît. Tout en faisant correctement son travail, Marco doit naviguer entre les deux camps, celui de Marie-France et celui de Normand.
Commentaires
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Catherine-Anne Toupin, Danielle Proulx, Normand Daneau, Geneviève Schmidt, Claudia Ferri et Simone-Élise Girard.

Épisode 11[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 108
Numéro de production
108 (5.11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 1,903 million de téléspectateurs[31]
Invités
Synopsis
Suzanne se présente devant la Commission des libérations conditionnelles via vidéoconférence. La détenue est toujours terrorisée par son départ imminent de Lietteville. Jeanne essaie de la motiver, notamment en lui disant qu'elle aura besoin de son aide une fois libérée. Steven reçoit Madeleine et Jessica dans son bureau. Cette dernière veut lui parler de son projet qui est celui de travailler aux ateliers mère-enfant. Les commissaires questionnent longuement Suzanne sur son état d'esprit à propos du meurtre de son mari. Jasmin et Rémi doivent aussi témoigner pour faire part de ce qu'ils ont vécu avant et après le décès de leur père et l'incarcération de leur mère. Jasmin a peur de nuire au dossier de Suzanne et disant qu'il a été grandement affecté par l'enfance qu'on lui a volée. Jean doit le raisonner.
Commentaires
  • Lors des dernières minutes de l'épisode, on peut entendre la chanson Je pars à l’autre bout du monde de Paul Daraîche et interprétée par Beyries. Cette dernière a enregistré la portion de la chanson demandé par le réalisateur spécialement pour la série[32]. Le lendemain, c'est la version de Laurence Jalbert qui est monté jusqu'à la deuxième position du palmarès iTunes. Pour cause de popularité, Beyries a décidé d'enregistrer la version complète de la chanson peu après[33].
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Catherine-Anne Toupin, Sophie Prégent, François Papineau, Patrice L'Écuyer, Émilie Bibeau, Debbie Lynch-White, Ayisha Issa, Claudia Ferri, Jason Roy-Léveillé et Simone-Élise Girard.

Épisode 12[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 109
Numéro de production
109 (5.12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 2,027 millions de téléspectateurs[34]
Invités
Synopsis
Marie rencontre Steven pour lui décrire ce qu'elle a ressenti lors de sa sortie avec Benoît. Le psychologue profite de cette discussion pour demander à Marie comment elle a vécu les événements entourant la naissance de Lucie. Jeanne reçoit la visite de son frère Marco Biron, qui la félicite pour son élection au poste de présidente du comité des détenues. Jeanne se sent touchée lorsque son frère lui dit que leur père aurait été fier d'elle. Bétina apprend de Josée que sa fille Mariposa vient d'arriver à Lietteville en tant que détenue. Par contre, la mère ne sait pas où elle se trouve, et demande l'aide de Jeanne pour intervenir. Cette dernière tente aussi d'aider Mariposa, qui se trouve seule en isolement, ainsi qu'en sevrage et en manque de drogue. Sœur Agnès Grâce rend visite pour la première fois à Marie-Gisèle, cette dernière se sentant éprouvée par cette rencontre. Normand contre-attaque pour s'assurer de reprendre son poste que Marie-France veut garder. La directrice par intérim s'empresse alors de faire évoluer les dossiers de Marie et Bouba.
Commentaires
  • Cet épisode marque la première apparition, en tant qu'actrice principale, de Sabrina Bégin Tejeda dans le rôle de Mariposa Selanes. Elle avait fait une courte apparition lors du quatrième épisode de la saison 4.
  • Acteurs principaux absents de cet épisode : Élise Guilbault, Danielle Proulx, Salomé Corbo, Geneviève Schmidt, Ayisha Issa, Jason Roy-Léveillé et Karelle Tremblay

Épisode 13[modifier | modifier le code]

Titre original
Épisode 110
Numéro de production
110 (5.13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau : Québec Québec : 2,067 millions de téléspectateurs[35]

Épisodes 14 à 24[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://unite9.radio-canada.ca/emission/
  2. http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/tele/201603/29/01-4965655-les-visages-de-karelle-tremblay.php
  3. http://www.journaldemontreal.com/2016/04/09/des-amis-exemplaires
  4. http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/cinema/201604/15/01-4971501-elise-guilbault-la-femme-qui-joue.php
  5. http://hollywoodpq.com/2016/04/28/eve-landry-et-catherine-anne-toupin-de-retour-dans-la-cinquieme-saison-dunite-9/
  6. http://showbizz.net/2016/04/28/deux-fois-plus-de-jason-roy-leveillee-dans-la-prochaine-saison-dunite-9/
  7. http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/05/12/genevieve-schmidt-entrevue_n_9935920.html
  8. https://www.facebook.com/girardsimoneelise/photos/a.182322295141284.40253.180910911949089/1221630264543810/?type=3&theater
  9. http://www.journaldemontreal.com/2016/05/22/claudia-ferri-actrice-engagee
  10. http://plus.lapresse.ca/screens/c7c5da32-f570-4c9b-9503-cfb031f21980%7C_0.html
  11. http://www.journaldemontreal.com/2016/06/04/une-cohabitation-cauchemardesque
  12. http://www.envedette.ca/stars/television/unite-9-le-tournage-de-la-nouvelle-saison-est-commence-1.1770530
  13. http://www.lapresse.ca/la-tribune/arts/201606/09/01-4990185-deux-hommes-tout-nus-entre-drame-et-comedie.php
  14. http://www.lapresse.ca/le-quotidien/arts/201606/21/01-4994244-lattente-aura-valu-la-peine.php
  15. https://www.facebook.com/unite9RC/photos/a.239315826181157.48996.233273843452022/945596188886447/?type=3&theater
  16. https://www.facebook.com/magazinelasemaine/photos/a.314602758595822.72634.302171686505596/1100545636668193/?type=3&theater
  17. http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/les-artisans-de-la-tele-marie-chantal-perron/10243
  18. http://showbizz.net/2016/08/02/de-premieres-images-de-la-cinquieme-saison-dunite-9/
  19. http://www.journaldemontreal.com/2016/08/08/la-bande-annonce-de-la-5e-saison-dunite-9-enfin-devoilee
  20. https://www.facebook.com/iciradiocanadatele/photos/a.1257443870962052.1073741864.144455282260922/1257445934295179/?type=3&theater
  21. « Palmarès des émissions au Québec du 12 au 18 septembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 27 septembre 2016)
  22. « Palmarès des émissions au Québec du 19 au 25 septembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 4 octobre 2016)
  23. « Palmarès des émissions au Québec du 26 septembre au 2 octobre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 12 octobre 2016)
  24. « Palmarès des émissions au Québec du 3 au 9 octobre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 19 octobre 2016)
  25. « Palmarès des émissions au Québec du 10 au 16 octobre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 26 octobre 2016)
  26. « Palmarès des émissions au Québec du 17 au 23 octobre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 1er novembre 2016)
  27. « Palmarès des émissions au Québec du 24 au 30 octobre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 8 novembre 2016)
  28. « Palmarès des émissions au Québec du 31 octobre au 6 novembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 15 novembre 2016)
  29. « Palmarès des émissions au Québec du 7 au 13 novembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 22 novembre 2016)
  30. « Palmarès des émissions au Québec du 14 au 20 novembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 29 novembre 2016)
  31. « Palmarès des émissions au Québec du 21 au 27 novembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 6 décembre 2016)
  32. http://plus.lapresse.ca/screens/7f00bf81-ca54-4ae1-9bde-95841499b66b%7C_0.html
  33. http://www.icimusique.ca/articles/17715/beyries
  34. « Palmarès des émissions au Québec du 28 novembre au 4 décembre 2016 » [PDF], Numéris (consulté le 13 décembre 2016)
  35. « Palmarès des émissions au Québec du 9 au 15 janvier 2017 » [PDF], Numéris (consulté le 24 janvier 2017)