Pedro Gómez Barroso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Pedro Gómez Barroso de Albornoz.

Pedro Gómez Barroso, el viejo
Biographie
Naissance
Tolède Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès
Avignon Drapeau de la France France
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean XXII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Prassede
Cardinal-évêque de Sabina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Carthagène
Camerlingue du Sacré Collège

Pedro Gómez Barroso, el viejo (né à Tolède, Espagne, et mort à Avignon le 14 juillet 1348 est un cardinal espagnol du XIVe siècle. Il est le grand-oncle du cardinal Pedro Gómez Barroso, el joven (1371).

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Gómez Barroso est conseiller d'état et est un ami du roi Alphonse XI de Castille. Il est prieur de Séville et canon maestrescuela de Tolède. En 1326 il est élu évêque de Carthagène.

Pedro Gómez est créé cardinal par le pape Jean XXII lors du consistoire du . Il est légat auprès du roi Alphonse XI de Castille et camerlingue du Sacré Collège en 1331-1340. Gómez Barroso est archidiacre de Torrellas, Saragosse et il est nommé le premier recteur séculaire de l'église de Guadalupe. Avec le cardinal Bertrand de Montfavez, Gómez est légat en France et en Angleterre et il est demandé par le pape Benoît XII à arbitrer dans la dispute entre Thierry de Heinsberg et le diocèse de Liège à propos du comte de Looz.

Le cardinal Gómez participe au conclave 1334, lors duquel Benoît XII est élu et au conclave de 1342 (élection de Clément VI).

Voir aussi[modifier | modifier le code]