Paul Esswood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Esswood
Naissance (75 ans)
West Bridgford, Nottinghamshire, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Artiste lyrique
Contreténor
Style Opéra

Répertoire

Paul Esswood, né le à West Bridgford en Angleterre, est un contreténor anglais. Il est très connu pour ses interprétations des cantates de Bach et des opéras de Haendel et de Monteverdi. Avec ses compatriotes Alfred Deller et James Bowman, il a fait revivre l'art des contreténors.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au Royal College of Music à Londres de 1961 à 1964. il a fait des débuts professionnels lors d'une représentation du Messie de Haendel pour la BBC (1971).

Esswood a participé à plus de 150 enregistrements, tenant la partie d'alto dans de nombreuses cantates de Bach pour Teldec sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt. il a enregistré le Messie quatre fois, ainsi que de nombreuses œuvres de Henry Purcell, Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli, Marc-Antoine Charpentier et d'autres.

Parmi les rôles d'œuvres contemporaines écrits pour lui, il y a le rôle-titre dans l'opéra de l'opéra Akhnaten de Philip Glass et la Mort dans Paradise Lost de Penderecki. il a aussi chanté lors de la création de la deuxième symphonie de Schnittke.

Paul Esswood est le fondateur de Pro Cantione Antiqua, un groupe de chanteurs masculins a cappella spécialisé dans la musique ancienne. Il est aussi connu comme chef d'orchestre d'opéra baroque.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]