Patrick Bismuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bismuth (homonymie).

Patrick Bismuth est un violoniste français, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié le violon avec Roland Charmy et Jacques Dumont au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Patrick Bismuth était de 1993 à 1998 professeur de violon baroque au CNSM de Paris et l'est actuellement aux conservatoires de Versailles, de Boulogne Billancourt, de Paris et de Reims. L'apprentissage du violon baroque lui permet d'interpréter différemment les répertoires classiques, romantiques et contemporains.

Il s’est produit dans de nombreux concerts avec son ensemble La Tempesta et le Quatuor Atlantis, dont il est cofondateur ou encore avec l’organiste Louis Thiry, qui lui a ouvert l'horizon de la musique ancienne. Il participe depuis de nombreuses années aux ensembles de Jean-Claude Malgoire.

Il a enregistré les Sonates et partitas pour violon seul de Bach chez Stil, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber et des sonates de Jean-Marie Leclair, mais aussi des œuvres de Ravel, Kreisler et Enesco chez Zig-Zag. Sous le titre « Musique dans la cité interdite » il a participé, avec l'« ensemble XVIII-21 » du flûtiste Jean-Christophe Frisch, à l'enregistrement de musiques de la cour impériale de Chine du XVIIIe siècle, de Teodorico Pedrini et de Joseph-Marie Amiot.

En 2011, il enregistre, pour le label  Parathy, avec l'organiste Louis Thiry, des Tientos de Francisco Correa de Arauxo, faisant la partie du violon, de l'alto et de la viola da spalla.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]