Pat et Stanley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pat et Stan

Autres titres
francophones
Pat et Stanley
Genre Série d'animation, humour
Création Pierre Coffin
Production Jean-Jacques Benhamou
Musique Franck Marchal
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 362
Durée 2–26 minutes
Diff. originale
Site web http://www.patetstan.com/

Pat et Stan est une série d'animation 3D française portée par le réalisateur et animateur français Pierre Coffin, elle est produite par Jean-Jacques Benhamou.

Les personnages principaux de ce dessin animé sont un hippopotame appelé Pat et un chien prénommé Stan.

Le premier épisode est diffusé à la télévision en 2004[1]. L'année de sa première diffusion, le duo animalier fait une reprise du tube planétaire « Le lion est mort ce soir » composé par Solomon Linda et en 2005 de la chanson Tomber la chemise du groupe toulousain Zebda. Toutes les autres musiques de la série sont composées par Franck Marchal. En 2009, l'épisode Jour de bain, coréalisé avec Marco Allard reçoit le prix spécial du jury pour une série TV au Festival international du film d'animation d'Annecy[2], festival dont le créateur de la série Pierre Coffin a par ailleurs été membre du jury quelques années plus tôt, en 2005[3].

Avec les voix[modifier | modifier le code]

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Patrick[modifier | modifier le code]

Patrick dit "Pat" est un hippopotame décontracté avec un grand cœur. Il est feignant, parfois maladroit et il fait souvent des blagues à Stan. Il aime jouer aux jeux vidéo.

Stanley[modifier | modifier le code]

Stanley dit "Stan" est un chien avec un humour sarcastique. Il aime faire le ménage dans la maison où il habite avec Pat. Il est plutôt grincheux et est amoureux de Stéphanie.

Professeur ChiChi[modifier | modifier le code]

Le professeur ChiChi est un rat qui passe ses journées à inventer des machines qui provoquent des dégâts, surtout quand Pat et Stan s'en servent. Il n'aime pas être dérangé quand il travaille dans son laboratoire.

Stéphanie[modifier | modifier le code]

Stéphanie est une chatte orange très jolie. C'est une artiste qui peint et qui fait du yoga.

Jean-Luc[modifier | modifier le code]

Jean-Luc est très proche de Pat et Stan. C'est un paresseux atteint de narcolepsie.

Émilie[modifier | modifier le code]

Émilie est une taupe qui vit dans le jardin de Pat et Stan. Elle cherche souvent à voir le bon côté des choses.

Lili[modifier | modifier le code]

Lili est une lapine qui a des dizaines de lapereaux (dont un qui s'appelle Momo). Elle demande parfois à Pat et Stan de les surveiller.

Tante Marthe[modifier | modifier le code]

Tante Marthe est une truie qui connait Pat et Stan depuis qu'ils sont enfants. Elle a une villa au bord de la mer.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2004-2005)[modifier | modifier le code]

# Titre de l'épisode Réalisé par Écrit par Storyboard de Drapeau de la France Diffusion originale
11Jour de bainPierre Coffin & Marco AllardPierre CoffinMarco Allard

Le 11 avril, c'est le jour de bain pour Stan. Malgré l'insistance de Pat, Stan ne l'entend pas de cette oreille. Il n'est pas question qu'il se baigne. 

22Cyber Jean-LucPierre Coffin & GarkGarkDavid Berthier

Installé dans le salon, Pat est totalement absorbé par un jeu vidéo visiblement très prenant. C'est alors que Stan arrive et aperçoit, en passant derrière Pat que Jean-Luc se trouve à l'intérieur du jeu vidéo. Mais l'ordinateur bugge brusquement et voilà Jean-Luc prisonnier d'un monde virtuel plein de dangers. 

33Attention moustique !Pierre Coffin & PianoLionel MoreauEric Delbecq

Stan est comblé car il fera la Une du journal aux côtés du professeur Chichi qui présentera sa nouvelle invention. Mais un moustique vient perturber la soirée des deux amis. Affolés, ils mettent tout en œuvre pour s'en débarrasser. Mais le lendemain, on apprend que la fameuse invention du professeur Chichi a disparu. 

44Camping très sauvagePierre Coffin & Marco AllardHervé Nicourt & Laurent NicourtDidier Ah-Koon & Marco Allard

Pat et Stan partent camper. Autant Pat semble enchanté par cette virée bucolique, autant Stan n'apprécie guère les joies de la nature. 

55La piscinePierre Coffin & Romain SegaudLionel MoreauDavid Berthier

C'est la canicule. Aidé de Jean-Luc, Pat décide de construire une piscine dans le jardin. Pour Stan, exténué par la température, il n'est pas question de creuser sous cette chaleur. 

66Pat et Stan artistesPierre Coffin & Samuel TourneuxFred Lebolloc'hHervé Barbereau

Stan va assister à une conférence du professeur Chichi sur le recyclage des ordures ménagères, tandis que Pat reste tranquille à la maison pour jouer à la console. 

77Mon ami HelmutPierre Coffin & Laurent NicolasNicolas GalletDidier Ah-Koon

Stan écoute de la musique à fond, au grand agacement de Pat préoccupé par la tranquillité d'Helmut, son tamagotchi. Pat sort faire un petit tour dans le jardin mais la porte d'entrée lui claque au nez. 

88Super blaireauxPierre Coffin & Laurent NicolasHervé EparvierDidier Ah-Koon

C'est la nuit, la maison de Chichi est plongée dans le noir. Le professeur dort à poings fermés quand soudain, une silhouette s'introduit dans son laboratoire. Discret, le voleur s'approche de la table et s'empare d'une vieille cafetière. 

99La disparition de NorbertPierre Coffin & PianoHervé EparvierEric Delbecq

Pat et Stan se préparent pour partir en week-end à la mer avec Stéphanie. Mais au dernier moment, Stan se rend compte qu'il a oublié Norbert, son doudou. Stan commence alors une enquête afin de confondre le dangereux malfaiteur, qui aurait kidnappé. 

1010Pat, garde lapinsPierre Coffin & Samuel TourneuxLionel MoreauHervé Barbereau

Momo a la varicelle. Pat et Stan le gardent ainsi que toute la tribu de Lili. Alors que Pat fait son possible pour séparer Momo de des frères et sœurs pour éviter la contagion, Stan se rend chez Stéphanie qui va peindre son portrait. 

1111Double PatPierre Coffin & Alexandre HesseHervé EparvierFlorent Sabourin & Marco Allard

Le grand nettoyage de printemps est arrivé : il faut tondre la pelouse, ranger le garage, repeindre les volets. Stan est déjà sur le pied de guerre mais Pat, lui, préfère jouer sur sa console de jeux vidéo. 

1212Un bouton sur le nezPierre Coffin & GarkHervé EparvierDidier Ah-Koon

Un matin, Stan découvre qu'il a un bouton sur le nez. Inquiet, il va consulter le professeur Chichi. Ce dernier est formel : ce dont souffre Stan est très grave. Il donne à Pat une crème spéciale qui devrait le guérir. Mais son état empire. 

1313Tous en scènePierre Coffin & GarkCatherine Bernet & Romain Victor-PujebetDidier Ah-Koon

Pat et Stan répètent une pièce de théâtre écrite par Stéphanie. Ils y mettent tant de cœur et d'énergie. 

Saison 2 (2006-2007)[modifier | modifier le code]

# Titre de l'épisode Réalisé par Écrit par Storyboard de Drapeau de la France Diffusion originale
1414La zapette gammaPierre Coffin & Benoît FéroumontGark & Joël CouttauseDidier Ah-Koon

Le professeur Chichi teste sa nouvelle invention : la zapette gamma. Cet appareil peut scanner l'ADN contenu dans une simple plume de pingouin et le projeter sur n'importe quel être vivant pour le transformer en pingouin. 

1515Baby-SittersPierre Coffin & Alexandre HesseJoël BassagetEric Delbecq & Nicolas Moschini

Pat et Stan sont chargés de garder des lapereaux de Lili. Tout va à peu près bien, jusqu'au moment où les deux héros s'aperçoivent de la disparition des petits lapins. Pas de panique, le facétieux Momo a dû entraîner ses frères et sœurs dans une délirante partie de cache-cache. 

1616Jean-Luc fait toutPierre Coffin & Samuel TourneuxJoël BassagetHervé Barbereau

Cela s'annonce mal pour le match retour de l'équipe de foot des habitants du quartier contre celle des éléphants : Jean-Luc, leur plus brillant joueur tombe dans une totale léthargie. Pat et Stan décident de l'héberger chez eux afin qu'il se repose. Pendant ce temps, nos deux amis devront s'occuper des petits de Lili, retrouver des lunettes d'Émilie et aussi fermer les vannes du système Chichinergie sous peine de faire exploser tout le quartier. 

1717Tante Marthe s'installePierre Coffin & PianoJoël BassagetEric Delbecq

Tante Marthe séjourne chez ses neveux pendant les travaux de sa maison. Entre la gymnastique matinale, les courses, les exercices d'alerte, le bricolage et le jardinage, Pat et Stan sont au bord de la crise de nerfs. 

1818Roule ma poulePierre Coffin & Samuel TourneuxNicolas GalletEric Delbecq

La lecture de «Comment séduire la fille de ses rêves en 10 leçons» donne des ailes à Pat qui décide d'aller déclarer sa flamme à Stéphanie. Affublé d'un chapeau de mousquetaire, il part déclamer un beau poème sous les fenêtres de la belle, pour la séduire. Mais Stéphanie qui écoute de la musique ne l'entend pas. 

1919Vrai-faux boboPierre Coffin & Laurent NicolasFred Lebolloc'hEric Delbecq

Pat trouve un subterfuge pour ne pas accompagner Stan chez tante Marthe en feignant d'être malade. À la suite d'un regrettable incident provoqué par le facétieux lapinou, Momo, Pat tombe véritablement malade. Le symptôme est dramatique : sa queue se met à grandir dans des proportions de plus en plus inquiétantes. 

2020Piqûre de rappelPierre Coffin & GarkElisabeth PatteDavid Berthier

Stan dort. La porte s'ouvre brutalement et Pat lui annonce que Lili vient d'appeler : elle passera aujourd'hui lui faire sa piqûre anti-puces. Une suite d'événements pénibles se déroule jusqu'à l'attendue piqûre. 

2121Stéphanie amoureusePierre Coffin & Laurent NicolasElisabeth Patte & Joël CouttausseDavid Berthier

C'est l'anniversaire de Pat. Pour préparer une fête digne de ce nom, Pat et Stan décident d'aller demander l'aide éclairée de la génialissime Stéphanie. Étonnamment, Stéphanie se montre très occupée et les renvoie de façon quelque peu expéditive. 

2222MicrostanPierre Coffin & Laurent NicolasPiano & Joël CouttauseDavid Berthier

Stan se rend chez Chici afin de l'aider à mettre au point un rayon réducteur et agrandisseur pour réparer les puces des ordinateurs. Alors qu'il se retrouve seul dans le laboratoire, Stan s'amuse avec la machine. 

2323Le hamster du BengalePierre Coffin & Laurent NicolasPierre CoffinEric Delbecq

Stéphanie et Pat offrent un joli hamster à Stan pour l'aider à se calmer et surmonter une période de grande nervosité. L'animal le calmera par ses ondes positives, pense la très psychologue Stéphanie. À part que l'animal s'avère être d'une agressivité incroyable envers Stan, tout en jouant au hamster doux et inoffensif en présence d'autres personnes. 

2424À la recherche du trésor perduPierre Coffin & Laurent NicolasJoël BassagetEric Delbecq

Tante Marthe qui vient de dégoter une énigmatique carte dans une brocante, propose à Pat et Stan de l'accompagner pour une truculente chasse au trésor. Mais la partie de campagne tourne vite au cauchemar et se termine en plein territoire Vluvlu. Le trésor sera-t-il à la hauteur de toutes les espérances ? 

2525Pat et Stan aux antipodesPierre Coffin & Thomas SzaboPatrick GallianoGoerges Abolin

Une météorite tombe dans le jardin de Pat et Stan, creusant un cratère dans le sol. Les compères s'interrogent sur sa profondeur, sautent dans le trou et atterrissent de l'autre côté de la Terre. 

2626CreusomaniaPierre Coffin & Thomas SzaboPatrick GallianoEric Delbecq

Le professeur Chichi s'apprête à aller atomiser une comète menaçant de percuter la Terre. Pat et Stan sont de la partie. Mais Pat, affaibli par un gros rhume, ne retrouve pas la clef permettant la mise à feu de la fusée. 

Saison 3 (2008-2009)[modifier | modifier le code]

# Titre de l'épisode Réalisé par Écrit par Storyboard de Drapeau de la France Diffusion originale
2727Stan téléphone maisonPierre Coffin & Alexandre HesseHervé EparvierDidier Ah-Koon

Pat joue aux extraterrestres et ça agace Stan. Pat décide de lui faire une blague avec l'aide de Jean-Luc : Stan est appelé par Coulinou d'Alpha du Centaure, un étrange alien, pour le rejoindre sur sa lointaine planète. 

2828Le CosmospountzPierre Coffin, Elisabeth Patte & Fabien PolackElisabeth PatteEric Delbecq

Pat et Stan empruntent la fusée du professeur Chichi afin de faire une surprise à Stéphanie pour son anniversaire, mais ils atterrissent sur une mystérieuse planète. 

2929Une nuit de chienPierre Coffin & GarkLionel MoreauDavid Berthier

Le professeur Chichi arrive affolé chez Pat et Stan en demandant l'hospitalité pour la nuit. Il travaillait une invention quand sa maison et son laboratoire ont explosé. Stan se voit contraint de lui prêter son lit et de coucher sur le canapé du salon. 

3030Le retour de Jean-LucPierre Coffin & Alexandre HesseLionel MoreauHervé Barbereau

Jean-Luc est de retour de vacances. Étonnamment, il s'aperçoit que tous ses amis semblent le fuir. Sous le choc, Jean-Luc se réfugie chez Pat et Stan qui, malgré un étrange accueil, acceptent de le recevoir. En réalité, tous ses amis lui préparent en grand secret une fête pour son retour. 

3131Tante Marthe vient dînerPierre Coffin & Laurent NicolasLionel MoreeauDidier Ah-Koon

Pat, Stan et Jean-Luc invitent tante Marthe à dîner afin d'obtenir les clefs de sa maison au bord de la mer pour le week-end. 

3232La bébête à PapatPierre Coffin & Laurent NicolasJoël BassagetDavid Berthier

Pat a adopté une araignée trouvée dans le grenier. Pour Stan, il est hors de question de vivre avec cet affreux animal surnommé Roro. Surtout que le lendemain, ils ont invité à dîner Émilie, Jean-Luc et Stéphanie qui n'apprécieront pas forcément Roro. 

3333Liaison nasalePierre Coffin & Laurent NicolasNicolas GaletDidier Ah-Koon

Stan a commandé un brumisateur dont la publicité vante l'efficacité absolue auprès de l'être aimé. Il est persuadé que Stéphanie n'y résistera pas. 

3434Une petite pausePierre Coffin & Thomas SzaboNicolas GalletDidier Ah-Koon

Le professeur Chichi a réparé la télécommande de la télévision de Pat et Stan. Mais soudain, la télécommande se met à crépiter et, autour des deux amis, tout se fige comme si quelqu'un avait appuyé sur «PAUSE». Pat et Stan décident alors de bien s'amuser et de prendre des photos de leurs copains pétrifiés dans des positions ridicules. 

3535Les grandes vacancesPierre Coffin & Alexandre HesseNicolas GalletDidier Ah-Koon

Alors qu'il s'apprête à partir en vacances avec Stan, Pat déclenche le nouveau système d'alarme qui condamne toutes les issues de la maison. Les deux compères se retrouvent prisonniers. 

3636Œuf surprisePierre Coffin & Alexandre HesseJoël CouttausseDidier Ah-Kkoon

C'est le matin de Pâques et la chasse aux œufs est lancée. Tous les lapereaux de Lili, ainsi que Ricky et Bob portent des paniers en hurlant de joie. Momo trouve un œuf magnifique, gros, bleuté et moucheté. C'est un vrai œuf prêt à éclore. Le professeur Chichi suggère à Pat de le couver. 

3737Le fantôme de mamy MadeleinePierre Coffin & Benoît FéroumontHervé EparvierHervé Barbereau

Pat découvre au grenier un tableau représentant sa mamy Madeleine. Il souhaite l'accrocher au salon, mais Stan refuse. Il s'ensuit une bataille entre les deux amis et le tableau finit en piteux état. 

3838Fais-moi peurPierre Coffin & Benoît FéroumontPatrick GallianoHervé Barbereau

 

3939Grand peurPierre Coffin & Benoît FéroumontJoël BassagetLlionel Allaix

 

Références[modifier | modifier le code]

  1. interview de Pierre Coffin sur LCI
  2. Le blog de teuflebroc
  3. « CinéSéries : Cinéma, Séries TV, BA, News, Critiques et Séances », sur CinéSéries (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]