Aller au contenu

Passy (Seine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2012 à 11:43 et modifiée en dernier par MerlIwBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Plaque commémorant la création du 16e arrondissement suite à l'extension de Paris, qui est alors passé de 12 à 20 arrondissements
Borne sur la rue Berton - Passy[1]

Passy est une ancienne commune de la Seine, rattachée à Paris le . Avec l’ancienne commune d’Auteuil, elles constituent depuis cette date le 16e arrondissement de Paris.

Le nom de Passy, appelé Passicium (ou Paciacum), apparaît pour la première fois dans une charte en 1250. Le premier seigneur de Passy fut Jeanne de Paillard en 1416.

Au XIVe siècle, le roi Charles V autorisa ses habitants à clore de murs leurs champs. Un siècle plus tard, Passy est élevé au rang de Seigneurie.

Le village de Passy était composé :

  • du château de Boulainvilliers (nom adopté à partir de 1747). Ce domaine allait de la maison de Radio France jusqu’à l’avenue Mozart. C’est au banquier Samuel Bernard que l’on doit les dimensions du domaine de Boulainvilliers ;
  • de la plaine de Passy, où de nombreux moulins à vent fonctionnèrent jusqu'au XIXe siècle ;
  • d'un troisième domaine descendant jusqu'à la Seine où l'on pouvait admirer l'hôtel de Lamballe, siège de l'actuelle ambassade de Turquie.

Claude Chahu, seigneur de Passy, financier et conseiller du roi, fit ériger une chapelle en 1666, Notre-Dame-de-Grâce, qui devint une paroisse indépendante en 1672. Le marquis de Boulainvilliers en fut le dernier seigneur.

Évolution démographique

Modèle:DemogFR

Personnalités liées à l’ancienne commune de Passy

Voir aussi

Notes

  1. La plaque de la photographie ci-jointe est erronée, voir : http://mapage.noos.fr/hubert.demory/borne_berton.htm