Parc provincial des Chutes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc provincial des Chutes
Chutes from viewing platform.jpg

Les chutes vus du belvédère.

Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
108,32 ha
Création
1970[1]
Visiteurs par an
22 388
Administration
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario
Green pog.svg

Le parc provincial des Chutes (anglais : Chutes Provincial Park) est un parc provincial située dans le centre de l'Ontario, au Canada. Ce parc protège la partie escarpée de la rivière aux Sables, un cours d'eau ayant servi durant la traite des fourrures.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le parc de 108,32 hectares est traversé par la rivière aux Sables[1]. Le parc est située dans le district de Sudbury dans la province de l'Ontario.

Le parc des Chutes tient son nom aux chutes et rapides de la rivière aux Sables lors de son passage dans ce parc provincial.

Après un parcours d'une cinquantaine de kilomètres orienté plein Sud, la rivière aux Sables traverse le parc provincial des Chutes avant de se jeter dans la rivière Spanish à la hauteur du canton canadien de Sables-Spanish Rivers au Nord du Parc provincial La Cloche. Les eaux de la rivière aux Sables rejoignent le lac Huron et contribuent au bassin fluvial du fleuve Saint-Laurent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation », sur Conseil canadien des aires écologiques (consulté le 14 novembre 2011)
  2. « Chutes Provincial Park », Base de données toponymiques du Canada, sur Toponymie du Canada (consulté le 14 novembre 2011)
  3. Parcs provinciaux de l’Ontario : Statistiques 2010, Peterborough, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, , 69 p. (ISBN 978-1-4435-5803-7, lire en ligne), p. 20

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]