Parc provincial Woodland Caribou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc provincial Woodland Caribou
Woodland Caribou Provincial Park.jpg
Type
Catégorie UICN
Ib (zone de nature sauvage)
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
4 500 km2[1]
Création
1983[1]
Visiteurs par an
7 061
Administration
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario
Green pog.svg

Le parc provincial Woodland Caribou (anglais : Woodland Caribou Provincial Park) est un parc provincial de l'Ontario située à l'ouest de Red Lake, à la frontière du Manitoba. Le parc créé en 1983 a une superficie de 4 500 km2 et partage ses limites avec les parcs provinciaux manitobains Nopiming, Atikaki et Atikaki-Sud ainsi que la réserve de conservation Eagle-Snowshoe. Il a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial du Canada en 2004.

Ce parc n'est accessible que par hydravion et par canot. Il est d’ailleurs considéré comme une destination prisée pour le canot avec des quelque 2 000 km de cours d'eau et portages comprenant entre autres les rivières Bloodvein et Gammon. Le parc possède plusieurs sites archéologiques dont plusieurs sites avec de l'art rupestre ojibwé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Système de rapport et de suivi des aires de conservation », sur Conseil canadien des aires écologiques (consulté le 6 août 2011)
  2. « Woodland Caribou Provincial Park », Toponymie du Canada, sur Ressources naturelles Canada (consulté le 6 août 2011)
  3. Ministère des Richesses naturelles, Parcs provinciaux de l’Ontario : Statistiques 2009, Peterborough, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, , 69 p. (lire en ligne), p. 40

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]