Parc national de Lokobe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Lokobe
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Hell-Ville
Superficie
862 ha
Administration
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
1927
Administration
Madagascar National Parks
Site web
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
(Voir situation sur carte : Madagascar)

Le Parc national de Lokobe se situe dans la partie Sud-Est de l'île de Nosy Bé, dans le Nord-Ouest de Madagascar, dans la région de DIANA. Créé en 1927 comme Reserve Naturelle Intégrale, dont l'accès aux publics est interdit, elle était uniquement destinée à la préservation de l'état primaire de la forêt et sa faune sauvage et aux recherches scientifiques. En 2013, un mise à jour de son statut et de sa superficie a eu lieu, le changeant en Parc national donnant ainsi le droit de visite aux grands publics selon le décret de création n° 2011-500 du 6 septembre 2011. Il est classé catégorie II selon la classification de l'IUCN[1]. Étymologiquement parlant, « Lokobe » signifie « plein de cire ».

Le Parc national de Lokobe se situe entre 13° 23’ et 13° 25’ de latitude Sud et 48° 18 et 48° 20 de longitude Est à 0-432 m d'altitude, sur une superficie totale de 862 Ha[2],[3].

La gestion du parc national de Lokobe a été accordé à Madagascar National Parcs, une association de droit malgache mandatée par l'Etat depuis 1991 pour gérer les Parcs et Réserves naturels de Madagascar. La Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar quand à elle assure une partie du financement en couvrant le salaire et une partie des coûts de fonctionnement et d'exploitation de l'unité de gestion[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du parc est de type tropical marqué par 2 saisons. La saison chaude et humide entre le mois d'octobre en avril, dont les pluies les plus abondantes sont enregistrée en mois de décembre et janvier. La pluviométrie annuelle moyenne de 2 250 mm. La saison sèche est nettement marquée de juin à août[3],[5].

La température varie de 31°C à 21°C pour donner une moyenne annuelle de 26°C.[2]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le réseau hydrographique relativement dense est constitué de dix (10) cours d’eau Antsahavary, Andranomainty, Andranonakomba, Andranotsinomigny, Andranonakarana, Andrevarevabe, Sangambahiany, Andranomanintsy, Andranobe. Parmi ces cours d'eau d'autres sont permanents et d'autres sont periodiques en raison de leurs longueurs et largeurs.

Les plus importants d’entre eux prennent source au Nord et se jettent généralement dans la partie Sud de la Réserve en empruntant des vallées encaissées[3].

Relief et paysage[modifier | modifier le code]

L’Ile de Nosy Be et les petites iles qui l'entourent sont des iles volcaniques[5].

Le parc national de Lokobe est constitué de collines de faibles altitudes ne dépassant pas les 432 mètres qui débouchent brutalement sur la mer dans ses parties Sud et Ouest. Il est situé dans une région de roches éruptives du quaternaire. Le littoral est constitué par des amas rocheux chaotiques apparents uniquement à marée basse[5].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Furcifer oustaleti
Furcifer oustaleti

Faune[modifier | modifier le code]

On y trouve notamment des lémuriens, le Lémur noir (Eulemur macaco), Lépilémur à dos gris (L. dorsalis), le Tsitsy (Microcebus) et le crapaud Mantella betsileo[2].

Flore[modifier | modifier le code]

La végétation du parc national de Lokobe est typique de la région de Sambirano renfermant une forêt primaire, la seule restante sur l'ile de Nosy-Be[6]. Le parc possède une espèce endémique de palmier Dypsis ampasindavae (kindro) de la famille d’Arecaceae. Il est caractérisée par la dominance de Dyospiros clusiifolia, Grangeria porosa, Canarium madagascariense et Parkia madagascariensis dans la forêt sur pente et de Uapaca louveli dans la forêt sur crète[3].

Le tableau ci-après représente les espèces de plantes cibles de conservation les plus observées.

Nom Usuel Nom Scientifique Description particularité Lieu d'observation
Tontôrogno Gluta tourtour Bois d’œuvre utilisé pour les sculptures, de la même famille que le manguier Antsaravy
Kindro Dypsis ampasindavae Palmier très rare Ampasindava
Kindro Dypsis nossibensis Palmier très rare Ampasindava Antsaharavy Bemangaoko
Ramy Canarium madagascariense Arbre à résine, arômatique Partie littorale Ampasindava - Antsaravy
Agnabovahatra Uapaca ambanjensis Arbre muni de racines aériennes sous forme d’échasse

Floraison décembre et fructification mars

Sur les crêtes à partir de 200 m
Rambo Pandanus sp. Ampasindava

Historique[modifier | modifier le code]

La mise en valeur de la forêt primaire du Sambirano dans le Parc national de Lokobe remontait à l'époque de la royauté Malgache. La Reine Soanaomby a initié la préservation de la forêt de Lokobe et à sa mort, le Roi Andriamaitso fut enterré à Andranotsinominy, du côté sud-ouest de Lokobe, donnant de ce fait un caractère sacré et tabou à la forêt : Ala fady première connotation d’aires protégées pendant les périodes de royauté.

  • Bien avant l’indépendance de Madagascar, la forêt de Lokobe a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’administration coloniale qui lui a décerné dès 1913 le statut de Réserve.Quatorze (14) ans plus tard, plus précisément le 31 décembre 1927, Lokobe est devenu une Réserve Naturelle Intégrale à part entière et l’administration malgache a parachevé la protection totale de la faune et de la flore de ce territoire en complétant le statut par le décret n° 66 – 242 – du 01 juin 1966.
  • L’Etat malgache, à travers son service forestier, la DEF « Direction des Eaux et Forêts », en plus des deux stations forestières d’Ambatoloaka complètement décimée de nos jours et celle de Nosy Komba, s’est chargé de la gestion de Lokobe jusqu’en 1995, date à laquelle l’ANGAP a installé sa première unité de gestion en régie directe de la province d’Antsiranana. Lokobe figure parmi les Chefferies de Réserve en régie directe ayant opéré durant les deux premières phases du Programme Environnemental.

Population[modifier | modifier le code]

La communauté qui habite aux alentours du parc est dominée par les ethnies Sakalava et Antakarana[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Aires protégées de Madagascar

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « NOSYnakà (Sahamalaza, Nosy Hara, Nosy Tanikely, Lokobe, Ambodivahibe, Ankarea, Ankivonjy) », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. a b et c Parcs-madagascar.com Lokobe
  3. a b c et d « Parc National Lokobe », sur www.parcs-madagascar.com (consulté le )
  4. « Lokobe », sur Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (consulté le )
  5. a b c et d « Lokobe - Madagascar », sur www.madacamp.com (consulté le )
  6. Henri Humbert, La protection de la nature à Madagascar, vol. 27, Arnold Arboretum of Harvard University, , p. 470-479