Parc animalier de Gramat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loup au parc animalier de Gramat

Le parc animalier de Gramat est un parc zoologique situé sur la commune de Gramat, dans le nord du Lot.

Ouvert au public depuis mai 1980, il est géré par l’association pour l'étude et la protection de la faune et de la flore du causse créée à cet effet.

D'une superficie de 40 hectares, il s'ouvre dans le cadre naturel du causse de Gramat et permet de découvrir la flore typique de la région (chêne pubescent, érable de Montpellier, genévrier commun, cornouiller mâle, etc.).

Il permet surtout d'observer de très nombreuses espèces animales, essentiellement européennes mais aussi exotiques (autruche, émeu, guanaco, yack). Il participe à la protection de certaines espèces particulièrement menacées, comme le cheval de Przewalski, le vautour percnoptère ou la loutre européenne. Des animaux nés à Gramat ont pu être réintroduits avec succès dans leur milieu naturel.

Le parc de Gramat abrite également le conservatoire européen des races primitives d'animaux domestiques. Un programme d'élevage d'animaux de basse-cour a été élaboré afin de préserver la diversité des races domestiques.

Animaux sauvages présentés[modifier | modifier le code]

Animaux domestiques présentés[modifier | modifier le code]

Visite touristique[modifier | modifier le code]

Le Parc animalier de Gramat est ouvert à la visite toute l'année pour les individuels, les groupes et scolaires. Il propose une visite libre et diverses activités sur réservation : visite guidée, soins des animaux, visite nocturne[1]... Il a été fréquenté par 89 000 personnes pour l'année 2017[2]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Parc animalier - horaires et tarifs », Parc animalier de Gramat, (consulté le 11 juillet 2018).
  2. « Les activités de découverte culturelle ou de plein air dans le Lot », sur https://www.tourisme-lot-ressources.com, Lot Tourisme, (consulté le 11 juillet 2018).