Auxiliaire de santé animalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'auxiliaire de santé animalier ou auxiliaire de santé animalier option animaux sauvages est un métier de soins aux animaux, ou plus spécifiquement aux animaux sauvages, dans une clinique vétérinaire, un centre de faune sauvage, un parc animalier ou un zoo.

L'appellation utilisée pour le personnel zoologique correspond à la fonction d'animalier ou de soigneur, et avec les deux termes associés par apposition, d'animalier-soigneur[1] ou de soigneur animalier[2].

En France[modifier | modifier le code]

La majorité des soigneurs se forment sur le tas dans les parcs zoologiques. Théoriquement, il n'y a pas de niveau requis pour exercer comme gardien de zoo sous la responsabilité d'une personne titulaire d'un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques[3]... Cependant, les places étant rares, posséder un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier.

La formation en France est accessible à partir de 16 ans aux jeunes ayant le niveau 3e. Pour prétendre devenir auxiliaire de santé animalier, il faut aimer les animaux, aussi bien les animaux en général, mais encore plus les animaux sauvages. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances en biologie et en anatomie animales, un sens de l'organisation et de la psychologie.

Centres dispensant la formation :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Convention collective nationale de travail concernant le personnel des parcs et jardins zoologiques privés ouverts au public du 18 avril 1996 (Étendue par arrêté du 23 août 1996 - JORF du 31 août 1996).
  2. Convention collective nationale de travail concernant le personnel des parcs et jardins zoologiques privés ouverts au public du 24 janvier 2012 (Avenant du 24 janvier 2012 étendu par arrêté du 29 novembre 2012 - JORF du 11 décembre 2012).
  3. « La faune sauvage captive > Les parcs zoologiques et les aquariums », sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, (consulté le 11 avril 2015)
  4. « Certification Professionnelle : Soigneur Animateur d'Établissement Zoologique », sur le site du Centre de Formation d'Apprentis Agricoles - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles du Lot à Gramat (consulté le 15 avril 2015)
  5. « Certificat de Qualification Professionnelle : Soigneur Animalier en Parc Zoologique », sur le site du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du Loir-et-Cher à Vendôme (consulté le 15 avril 2015)
  6. « Formations : Animalier en Parc Zoologique », sur le site de la Maison Familiale Rurale de Carquefou (consulté le 15 avril 2015)
  7. « Formation : Soigneur Animalier », sur le site du Lycée Agricole Privé Saint-André à Sury-le-Comtal (consulté le 15 avril 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le soigneur animalier  : Guide sur le métier d’auxiliaire de santé animale ou soigneur animalier