Palais épiscopal de Carpentras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2018 à 07:05 et modifiée en dernier par Marianne Casamance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais épiscopal de Carpentras
Palais de Justice
façade ouest du Palais de Justice
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Architecte
Propriétaire
Propriété du département
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de Vaucluse
voir sur la carte de Vaucluse

Le Palais épiscopal de Carpentras, est un Bâtiment à Carpentras, dans le département de Vaucluse, siège de l'ancien évêché, actuellement utilisé comme Palais de justice.

Histoire

Le palais épiscopal de Carpentras est construit à partir de 1640, sur la demande d'Alexandre Bichi, évêque de la ville, sur les plans de François de Royers de la Valfenière, dans un style rappelant au donneur d'ordre son Italie natale. Durant la révolution française, l'édifice abrite les réunions du conseil municipal[1]. Le bâtiment est devenu palais de justice en 1801[2]. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1862[3].

Construction

La salle des Assises, autrefois salle des Etats du Comtat, est décorée sur ses quatre côtés d'une importante frise attribuée à Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662).

À voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes