Paint horse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les chevaux image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant les chevaux et les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

(American) Paint Horse
{{#if:
Pie overo, correspond a sa robe ci-dessus. (Ne pas confondre avec la couleur de la robe)
Pie overo, correspond a sa robe ci-dessus. (Ne pas confondre avec la couleur de la robe)

Région d’origine
Région États-Unis, Canada, Europe (France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne...) Sa race est la deuxième plus répandue aux États-Unis. Ses origines proviennent de mustangs, de barbes espagnols, de clevedland bays, d'anciennes lignées de morgan, avec un tout petit peu de pur-sang. (Il est toujours élevé au ranch de la famille Moyle).
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle médioligne
Taille 1,45m à 1,60m
Robe Quasiment toujours pie
Tête petite tête
Pieds petits sabots
Caractère Intelligent, docile et calme, avec un mental froid réputé des chevaux américains, il est rapide et agile.
Autre
Utilisation C'est un cheval polyvalent d'équitation western, de Loisir, Randonnée, CSO, Endurance, Dressage, Cross, CCE.

Le Paint Horse est une race américaine de cheval de selle, caractérisée par sa robe pie.

Historique de la race[modifier | modifier le code]

L’American Paint Horse Association a été fondée en 1962. Avec seulement quelques centaines de chevaux enregistrés à la fin de la première année, l’association compte aujourd’hui plus d’un million de Paint Horses et enregistre environs 15'000 nouveaux chevaux par année.

Il s'agit donc d'un Quarter Horse de couleur, mais la génétique jouant parfois des tours, certains Paint Horses naissent de couleur unie, "solid color", c'est-à-dire sans tache blanche sur le corps autre que balzane ou marque en tête.

Guerrier Apsaroke de la tribu Crow
Présentation de Paint Horses en République tchèque

Les Indiens d'Amérique du nord aimaient particulièrement les chevaux à robe pie ou tachetée qui flattaient leur naturelle exubérance décorative. Cela leur permettait également un meilleur camouflage à la chasse ou à la guerre[réf. nécessaire]. Au début du XXe siècle, les Blancs dominants qui avaient farouchement combattu les Indiens rejetèrent donc les chevaux tachetés et les exclurent plus tard du livre généalogique du Quarter Horse, cheval du cow-boy texan par excellence.

Dans les années 1950 et 1960, certains éleveurs et utilisateurs de Quarter Horse tachetés décidèrent de valoriser ces modèles uniques en les inscrivant dans un registre généalogique particulier. Ces chevaux ont aujourd'hui un succès grandissant auprès de professionnels et d'amateurs d'équitation western et autres cultures de l'Ouest dans le monde entier. L'APHA (American Paint Horse Association) est basée à Fort Worth au Texas et un livre généalogique est ouvert parallèlement à celui du Quarter Horse qui est géré par l'AQHA (American Quarter Horse Association) à Amarillo (Texas).

Pour enregistrer un poulain ( pie ou non) à l'APHA il est nécessaire que l'un au moins de ses parents soit déjà enregistré comme paint horse, l'autre géniteur pouvant être un quarter horse ou un pur-sang inscrit au Jockey Club.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Paint Horses sont des chevaux de taille moyenne: entre 1,48 m et 1,60 m. Ils possèdent toutes les caractéristiques physiques des Quarter Horses, dont une arrière-main puissante et des jambes musclées, adaptées au travail qui leur est demandé. Ils ont un caractère vif mais docile, ils sont très calmes. On distingue quatre types de robes : Tobiano, Overo, Tovero et Solid. Ces derniers ont une robe unie sans tache.

Jument Paint Horse Solid et sa pouliche
Paint Horse à la robe Tobiano


En ce qui concerne les juments Paint Horse, ce sont de très bonnes poulinières, et de très bonnes mères.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le Paint Horse est souvent utilisé en équitation Western (reining, cutting, barrel racing, roping ...) et en randonnée. Il peut très bien être monté en dressage, obstacle, attelage ou même voltige, mais il peut également être un très bon cheval de spectacle grâce à sa docilité, son envie d'apprendre et travailler, et son intelligence. Il s'agit réellement d'un cheval très polyvalent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]