Pacifica (Assurance)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pacifica
Création 1990
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Guillaume Oreckin
Activité Assurances dommages
Société mère Crédit agricole assurances
Filiales Viaren

Pacifica est la compagnie d'assurances dommages du groupe Crédit agricole, filiale depuis 2009 de Crédit agricole assurances. Ses produits sont exclusivement distribués par les caisses régionales de Crédit agricole et de LCL.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1990 par les caisses régionales du Crédit agricole pour développer l'activité d'assurance dommages, Pacifica a commencé son activité par l'assurance des particuliers, avant de se diversifier vers l'assurance agricole, l'assurance des professionnels[1], puis l'assurance des entreprises[2].

Pacifica est intégrée en 2009 à Crédit agricole assurances, filiale regroupant l'ensemble des métiers assurantiels du groupe[3]. En 2010, Pacifica crée sa propre filiale spécialisée dans les réparations en nature : Viaren[4]. En 2021, Pacifica fait l'acquisition de 50% du capital d'Europ Assistance France et Crédit agricole assurances confie à ce dernier l'ensemble de ses activités d’assistance en France[5].

La société est, depuis janvier 2022, placée sous la direction de Guillaume Oreckin[6].

Activités[modifier | modifier le code]

Pacifica propose principalement des contrats d'assurance de biens et responsabilités (assurance automobile et assurance habitation notamment) à une clientèle qui se compose de particuliers, de professionnels et d'entreprises[2],[7]. L'activité recouvre également la protection des biens et récoltes pour les agriculteurs[8], les problématiques de protection juridique[9], la complémentaire santé[7] ou encore l'assurance corporelle (accidents de la vie)[4].

En 2020, la compagnie compte plus de 2 100 collaborateurs et 8,5 millions de clients, dont 84,5% de particuliers et 15,5% de professionnels et d'exploitants agricoles, pour un total de 13,2 millions de contrats[4].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Mishkin et al., Monnaie, banque et marchés financiers, Paris, Pearson, , 924 p. (ISBN 2744074543, lire en ligne), p. 424
  2. a et b Raphaële Karayan, « Assurance dommages : Crédit agricole Assurances à l'assaut des PME », sur L'Argus de l'Assurance,
  3. Laurent Thévenin, « Bernard Michel, L'organisateur de Crédit Agricole Assurances », sur Les Échos,
  4. a b et c [PDF] « Profil 2020 - Pacifica », sur Crédit Agricole Assurances,
  5. « Pacifica va former une co-entreprise avec Europ Assistance France », sur L'Argus de l'Assurance,
  6. « Crédit agricole Assurances : un nouveau DG pour Pacifica », sur L'Argus de l'Assurance,
  7. a et b Alexandra Oubrier, « Pacifica dépasse ses objectifs », sur L'Argus de l'Assurance,
  8. Géraldine Bruguière-Fontenille, « Bancassurance : Pacifica assure le revenu des agriculteurs », sur L'Argus de l'Assurance,
  9. Carole Molé-Genlis, « Pacifica rénove sa protection juridique pour le CA et LCL », sur L'Argus de l'Assurance,