Orchestre royal du Concertgebouw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2020 à 04:38 et modifiée en dernier par Prokofan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Orchestre royal du Concertgebouw
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Récompense
Site web
Identifiants
OpenCorporates

L'Orchestre royal du Concertgebouw (Koninklijk Concertgebouworkest en néerlandais) est le principal orchestre symphonique néerlandais. Il est en résidence au Concertgebouw d'Amsterdam.

Histoire

Son nom provient du Concertgebouw d'Amsterdam, le bâtiment (réputé pour son acoustique) où il donne la plupart de ses concerts. Son titre « royal » lui a été conféré par la reine Beatrix en 1988.

Le Concertgebouw est inauguré le mais ce n'est que quelques mois plus tard que l'orchestre du même nom est fondé. Son premier concert a lieu le , l'orchestre étant alors dirigé par Willem Kes.

Sept ans plus tard, c'est Willem Mengelberg qui en devient le principal chef d'orchestre. Il reste à sa tête jusqu'en 1945, soit durant cinquante ans, un laps de temps assez inhabituel pour un directeur musical (deux autres exemples célèbres sont Evgeni Mravinski à l'Orchestre philharmonique de Leningrad et Eugene Ormandy à l'Orchestre de Philadelphie). Mengelberg est généralement considéré comme le chef ayant donné à l'orchestre sa carrure internationale. Durant son « règne », on compte parmi les invités de l'orchestre les noms prestigieux de Richard Strauss, Gustav Mahler, Claude Debussy, Igor Stravinsky, Bela Bartok, Edward Elgar, Serge Rachmaninov et Serge Prokofiev.

En 1945, c'est Eduard van Beinum qui succède à Mengelberg. Après son décès subit en 1959, Bernard Haitink et Eugen Jochum se partagent la direction, le premier restant le chef principal jusqu'en 1988. À partir de cette date, et jusqu'en 2004, Riccardo Chailly devient le chef principal de l'orchestre (le premier à ne pas être néerlandais). Depuis 2004, c'est le chef letton Mariss Jansons qui le remplace à ce poste. En Daniele Gatti est nommé à la tête du Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam.[1] Il succède à Mariss Jansons en 2016. Le , Daniele Gatti est démis de ses fonctions par le Royal Concertgebouw Orchestra, suite à un article du Washington Post dénonçant son comportement inapproprié auprès de musiciennes.[2]

L'orchestre est sous le patronage de la reine consort Máxima, épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Liste des directeurs musicaux successifs

Répertoire et sonorité

Les œuvres du romantisme tardif font partie du répertoire de prédilection de l'Orchestre royal du Concertgebouw. Ses interprétations de Mahler, Bruckner et Strauss font particulièrement référence. L'orchestre est régulièrement cité comme l'un des meilleurs du monde.[3],[4] Sa sonorité soyeuse, sa transparence, la chaleur et la beauté de ses pupitres, l'ampleur de ses grands tutti en ont fait un orchestre de légende, comparable dans sa perfection et sa « signature sonore» aux Philharmoniques de Vienne et de Berlin.

Source

Notes et références

  1. « Daniele Gatti appointed chief conductor of RCO », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en-GB) Imogen Tilden, « Royal Concertgebouw Orchestra parts company with chief conductor Gatti », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Guest, « The world’s greatest orchestras », sur www.gramophone.co.uk, (consulté le )
  4. « Chailly et le Berliner Philharmoniker : le choix de la critique. », sur bachtrack.com (consulté le )

Liens externes