Omeka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omeka
Description de l'image OmekaBadge.png.

Informations
Développé par Center for History and New Media (CHNM), Université George Mason
Première version
Dernière version 2.6.1 ()
Dépôt github.com/omeka/OmekaVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en PHP
Environnement LAMP
Langues multilingue[1]
Type bibliothèque numérique
Licence GPL
Site web http://www.omeka.org/

Omeka est un logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous la licence GPL.

L'outil est développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l'Université George Mason qui est aussi à l'origine du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Début 2013, le site d’Omeka recense plusieurs dizaines de projets dans le monde l’utilisant[2], une trentaine de sites francophones sont recensées à la fin 2016[3], parmi lesquels Europeana. Cet outil est « dédié à l’organisation, à l’exposition, à la mise en ligne de données iconographiques, avec leurs métadonnées, qui permet d’en faire très facilement une publication sur le Web »[4]. De conception modulaire, l'outil permet à chaque site d'adapter les fonctionnalités proposées à l'aide de plugins[5] et de thèmes[6].

En 2008, le logiciel a reçu 50 000 dollars de la fondation Andrew Mellon dans le cadre du Mellon Awards for Technology Collaboration[7].

À partir de 2012, le développement d’Omeka S commence afin de proposer une version intégrant une couche sémantique de lien entre les données. La première version stable d’Omeka S parait en tandis que continue d’être développé en parallèle Omeka qui se voit qualifié de « classic » (classique)[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page de coordination des traductions
  2. Sites using Omeka sur omeka.org
  3. Annuaire sur Bibliopedia
  4. Cavalié, Étienne,, Legendre, Olivier, et Martin, Dana,, Expérimenter les humanités numériques : des outils individuels aux projets collectifs (ISBN 9782760638037 et 2760638030, OCLC 1012939197, lire en ligne)
  5. Page plugins sur le site officiel
  6. Page thème sur le site officiel
  7. [PDF] Communiqué de presse
  8. « Omeka S », sur omeka.fr (consulté le 4 novembre 2019)