Olivia Merilahti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouyssou.
Olivia Merilahti
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivia Merilahti, concert de The Dø, Paléo 2008
Informations générales
Nom de naissance Olivia Bouyssou
Naissance (36 ans)
Paris
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Instruments Guitare, Clavier Électronique
Années actives Depuis 2004
Labels Cinq7

Olivia Merilahti, née Olivia Bouyssou est une auteure-compositrice-interprète franco-finlandaise, née à Paris le 25 février 1982. Elle est connue pour son travail dans le groupe The Dø qu'elle forme avec Dan Levy en 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivia Merilahti Bouyssou est française par son père, et finlandaise par sa mère[1]. Elle grandit en banlieue parisienne. Vers l'âge de 9 ans elle apprend le violoncelle au conservatoire de Sèvres, puis le piano et la guitare, instrument qui lui permet d'écrire ses premières chansons.

Après quelques cours de chant classique, elle intègre son premier groupe de rock à l'âge de 14 ans, qui reprend principalement des morceaux des années 1990 (Red Hot Chili Peppers, Hole, Nirvana).

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle part vivre à Helsinki où elle suit un cursus de musiques actuelles au conservatoire Pop-Jazz. Elle se familiarise alors avec les chants folkloriques finlandais et la comédie musicale américaine.

Elle revient en France et continue à chanter dans des formations très variées, approche le jazz de plus près en reprenant surtout des standards chantés par Ella Fitzgerald.

C'est lors d'une année d'études d'anglais à Nottingham qu'elle commence à composer des chansons qu'elle fait écouter à ses proches, dont l'une d'entre elles sortira quelques années plus tard sur le premier album de The Dø, Stay (just a little bit more).

C'est en 2004, à l'occasion de l'écriture de la musique du film L'Empire des loups, qu'elle rencontre Dan Levy avec lequel elle forme le groupe The Dø. Ce groupe connait un succès international à partir de 2008.

En 2016 elle est approchée par le réalisateur Samuel Jouy pour jouer le rôle de Marion dans son premier long-métrage Sparring, aux côtés de Matthieu Kassovitz, sorti en 2017. Elle en assure également la composition de la bande originale.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

The Dø a remporté la victoire dans la catégorie album rock de l'année aux Victoires de la musique 2015[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Dø - savoureux mélange nord-sud - Sonia Musnier, VoiciLaFinlande, février 2008 (MàJ avril 2011)
  2. « Liste des nommes aux victoires de la musique 2015 », sur france2.fr (consulté le 20 novembre 2015)