Festival international du film d'Aubagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival International du Film d'Aubagne - MUSIC & CINEMA
Date de création 2001
Prix principal Grand Prix pour la meilleure musique originale
Président Jacques Sapiega
Délégué général Gaëlle Rodeville
Durée 6 jours
Lieu Aubagne
Site web www.aubagne-filmfest.fr

Le Festival international du film d'Aubagne (FIFA) est un festival international de cinéma créé en 1999, qui se déroule chaque année à Aubagne, au mois de mars.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Festival international du film d'Aubagne[1], organisé par l'association Alcimé[2], s'attache à mettre en relief la jeune création cinématographique et la relation musicale pour l'image[3].

Depuis 2010, le Festival collabore avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)[4] avec le concours du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)[5].

À partir de 2013, le festival et le label de musique marseillais Chinese Man Records se sont associés pour programmer une projection consacrée à un groupe et/ou un label de musique indépendant accompagné d'un concert des protagonistes du film, ainsi que sur la programmation musicale du festival[6].

Des rencontres professionnelles se tiennent durant la semaine du Festival et sont l'occasion d'échanges entre producteurs, réalisateurs et compositeurs autour de projets d’œuvres cinématographiques à la recherche d'un signataire de leur partition. Les résultats de ce dispositif a amené le Festival à l'ouvrir à des projets européens en 2015, puis à créer un Marché européen de la composition musicale pour l'image[7]. Cette même année, le Festival exporte ce dispositif dans des festivals européens, ce volet se nomme « le 3e Personnage hors les murs »[8],[9].

En 2018, la manifestation initialement nommée Festival International du Film d'Aubagne (FIFA), devient le Festival International du Film d'Aubagne - MUSIC & CINEMA (MCFIFA).

En 2019, en plus des courts et longs métrages, le festival accueille des séries TV puis des jeux vidéo.

L'édition 2020, du 30 mars au 4 avril, a été dématérialisée en raison de la crise sanitaire[10],[11].

Partenariats[modifier | modifier le code]

  1. Le FIFA travaille en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) qui a initié un master international en 2 ans dédié aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la composition pour l’image.
    Ce master, intitulé International Master in Composition for Screen (InMICS), réunit 4 établissements d’enseignement supérieur (CNSMD de Lyon, Conservatorio Giovanni Battista Martini (it) de Bologne, School of Arts Ghent / KASK & Conservatorium (HOGENT) de Gand, Faculté de musique de l’Université de Montréal) ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image et 4 partenaires professionnels (le FIFA, la Fondazione Cineteca di Bologna, le Film Fest Gent et Permission Inc. à Montréal) dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale[12].
  2. Le FIFA collabore tous les ans avec le département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS) de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille pour deux types de projet :
    1. Réalisation de la WebTV par les étudiants de licence.
    2. Réalisations multicaméra de talk-show par les étudiants de première année de Master[3].
  3. Le FIFA est partenaire depuis 2017 de European Short Pitch (ESP), initiative organisée par NISI MASA (en) (réseau de jeunes cinéastes européens) ayant pour but de promouvoir la coproduction de courts métrages européens[13],[14].
    ESP combine à la fois un atelier d’écriture et un forum de coproduction rassemblant des scénaristes ainsi que des professionnels du secteur venant de toute l’Europe. C’est sur ce dernier volet que le Festival International du Film d'Aubagne (FIFA) intervient en remettant un prix lors du Forum. Chaque année, le récipiendaire sera automatiquement invité au FIFA afin de présenter son projet dans le cadre du marché européen de la composition musicale pour l’image dans le but d’y trouver son compositeur[4],[15].

Prix[modifier | modifier le code]

Les Prix remis par les jurys lors du Festival sont les suivants :

Prix long métrage :

  • Grand prix pour la meilleure musique originale
  • Prix du meilleur long métrage
  • Prix du meilleur scénario
  • Prix de la meilleures mise en scène

Prix court métrage :

  • Grand prix pour la meilleure création musicale
  • Prix du meilleur film de fiction
  • Prix Mathieu Hoche du meilleur documentaire
  • Prix du meilleur film d'animation
  • Prix de la jeune création cinématographique germanophone
  • Prix du public
  • Prix des collégiens
  • Prix de la nuit du court métrage
  • Prix Cinézik pour la meilleure musique originale d'un court métrage français

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation sur le site du CNC [1]
  2. Présentation sur le site film-documentaire [2]
  3. a et b « Festival International du Film d'Aubagne », sur satis-sciences.univ-amu.fr, Département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille (consulté le 14 octobre 2020).
  4. a et b Commissariat Général à l'égalité des territoires, « Festival International du Film d'Aubagne », Images de la diversité, sur lab-imagesdeladiversite.cget.gouv.fr, Ministère de la cohésion des territoires (consulté le 13 octobre 2020).
  5. « La musique et le cinéma à l’honneur au Festival d’Aubagne », sur www.cnc.fr, Centre national du cinéma et de l'image animée (consulté le 13 octobre 2020).
  6. La Marseillaise, 13 mars 2015 [3]
  7. « Aubagne : le festival "Music et Cinéma" fête ses 20 ans », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le 15 septembre 2020)
  8. « Marché européen de la composition musicale pour l’image / Troisième Personnage », sur www.cinezik.org, Cinezik, (consulté le 14 octobre 2020).
  9. « Les 20 ans du Festival du film d'Aubagne avec la Sacem », sur www.sacem.fr, SACEM, (consulté le 14 octobre 2020), Aide aux projets.
  10. Sylvain Devarieux, « Le festival d'Aubagne plébiscite Patrick », Le Film français, 4 avril 2020 [4]
  11. « Coronavirus: le festival du film d'Aubagne propose une édition dématérialisée et digitale » sur lefigaro.fr [5]
  12. « Masters internationaux - InMICS (International Master in Composition for Screen) », sur http://www.cnsmd-lyon.fr/, Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (consulté le 14 octobre 2020).
  13. (en) « ESP 2017: Winners », sur http://www.nisimasa.com, NISI MASA, (consulté le 14 octobre 2020).
  14. (en) « ESP 2018: Winners », sur http://www.nisimasa.com, NISI MASA, (consulté le 14 octobre 2020).
  15. Jean-Jacques Birgé, « Festival International du film d'Aubagne Musique et Cinéma », sur blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge, Médiapart, (consulté le 13 octobre 2020).
  16. a et b AlloCine, « Palmares : Festival International du Film d'Aubagne 2011 : récompenses, nominations », sur AlloCiné (consulté le 15 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]