Oli (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Pirnay
Oli en 2023.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
VerviersVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
OliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
La Capitale
Nord Éclair (d)
La MeuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Blog officiel

Oli, né Olivier Pirnay le à Verviers (province de Liège), est un dessinateur de presse, caricaturiste, illustrateur et auteur de bande dessinée belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Olivier Pirnay naît le [1] à Verviers[2]. Il est originaire de Tiège[2]. Il fréquente l’école primaire communale, il étudie également la musique au conservatoire de Spa, il fréquente la meute et la troupe scoute de la 13e H-F de Sart-Tiège où il est totémisé Fauvette ménestrel[2]. Il devient pionnier, puis animateur Louveteau de 1999 à 2005 puis il rejoint l’équipe fédérale de la région de Theux-Spa[2].

Après ses humanités à Verviers[2], il décide de suivre la formation en illustration à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège de 1999 à 2002[1]. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2005, il commence sa carrière comme concepteur de site web et graphiste dans le secteur privé[1].

Parallèlement, il lance en 2009 son blog Les humeurs d’Oli, instigué par les élections régionales en Belgique[1]. C'est sous le pseudonyme Oli qu’il signe ses premiers dessins d’opinion. Il publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet. Grâce aux réseaux sociaux, le dessinateur est suivi par une communauté enthousiaste. De nombreuses entreprises belges et internationales comme la Société wallonne des eaux, ING, et des organisations comme la CGSP, la Ville de Verviers ont recours à ses services[1]. Ses dessins se retrouvent également dans la communication de certains partis politiques[1]. Il effectue également plusieurs commandes pour des personnalités politiques[1].

En 2011, il participe à diverses publications dont Le Poiscaille, journal satirique indépendant. La même année, le responsable de JobsRégions donne sa chance à au dessinateur et l’invite chaque semaine à illustrer le supplément de SudPresse. Cette première collaboration avec le groupe de presse lui permet de se faire remarquer. Il devient 2 ans plus tard le caricaturiste du quotidien régional La Meuse dans son édition verviétoise puis liégeoise. L'année 2015 marque un tournant pour le dessinateur[1]. Lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, son dessin est remarqué par la presse française[1]. En avril, le groupe Sudpresse le choisit comme caricaturiste officiel pour l’ensemble des éditions (La Meuse, La Capitale, La Province, La Nouvelle Gazette et Nord Éclair)[1]. Ses dessins sont ainsi diffusés à travers la Wallonie et dans le nord de la France[1].

Oli est également invité comme orateur de clôture au TEDxLiège 2015 sur le thème Moonshot[1]. Il quitte son emploi à Ardennes Étapes en 2016 et il s'établit comme indépendant[2]. En , il sort son premier recueil de dessins de presse, C’est pas gagné…, une compilation des ses cartoons sur l’année écoulée aux éditions La Renaissance du livre. L'année suivante paraît le second volume rétrospectif des Humeurs d’Oli : Sacrés Champions !.

Il sort Masquarade en 2020[3]. Il s'ensuit le sixième tome de la série : Gare au crash ! aux éditions gerpinnoises Kennes en 2022 ainsi que le septième volume Gardons le sourire ![4] aux Éditions Étoile Filante en 2023.

En bande dessinée, on lui doit des participations en tant que dessinateur et scénariste aux ouvrages collectifs tels le premier tome de la série Contes et Légendes intitulé Hautes Fagnes[5] (2017) et le récit Recreation center dans Spa à l'heure US[6] (2018) publiés par Les éditions de la province de Liège.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit et travaille à Moulin du Ruy[7] dans la commune de Stoumont en 2023[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Recueils de dessins[modifier | modifier le code]

Les Humeurs d'Oli[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m « Oli - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Dossier de presse de la fête des Vieux Métiers », sur Jalhay, (consulté le ).
  3. a et b Laurent Cheppe, « Les humeurs d'Oli "Masquarade" », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c Oli (interviewé par Bruno Beckers), « « Gardons le sourire », le nouveau recueil de caricatures d’Oli vient de sortir : « De toute façon, mieux vaut en rire que s’en foutre… » », La Meuse,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. « Hautes Fagnes », sur BD Gest' (consulté le ).
  6. « Spa à l'heure US », sur BD Gest' (consulté le ).
  7. Olivier Thunus, « Olivier Pirnay et les étapes de la réalisation d’un dessin de presse », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Les contes et légendes jalhaytois revus par quatre jeunes auteurs », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Oli (interviewé par Manon Allard), « Olivier Pirnay: « Mon dessin préféré, c’est celui de demain » », Université de Liège,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]