Oka (fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oka.
Oka
Oka cheese 2.jpg
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte

Le fromage OKA est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme affiné en surface qui a une texture légèrement moelleuse. Il a une couleur jaune qui devient orangée avec le temps et il a un goût de beurre et une odeur légèrement boisée. Il est utilisé en accompagnement d'aliments et plats traditionnels et contemporains.

Le fromage OKA est un fromage connu du Québec au Canada. Il a été produit à l’origine au monastère trappiste d’OKA, au Québec, selon les méthodes enseignées aux moines par un frère de l’Abbaye Port-du Salut, en France. Agropur est le producteur commercial.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA était toujours fabriqué et vendu sur les lieux mêmes où il a été inventé. Il était également offert au magasin général de plusieurs villes et villages avant d’entrer dans les supermarchés.

Deux moines fabriquant le fromage OKA.

1893 : Naissance chez les trappistes

C’est en 1893 que le Frère Alphonse Juin, maître fromager à l’abbaye française de Notre-Dame-du-Port-Salut, se joint au rang de la communauté trappiste de Deux-Montagnes, à Oka, Québec.

Alors que le cheddar dominait de part et d’autre la frontière linguistique canadienne, la culture florissante du fromage au Québec a donné naissance à une exception notable à la fin des années 1800. Suivant les traditions de leurs ancêtres français, les moines trappistes ont fait leur première restitution du Port Salut de Bretagne et l’ont nommé Oka (en 1893), d’après l’emplacement de leur abbaye. Bien que le cheddar ait prévalu, un autre type de fromage a été adopté : le fromage OKA.

Pendant son séjour à l'Abbaye d'Oka, le Frère Alphonse Juin crée le fromage OKA, qui remporte le prix du meilleur nouveau produit au Salon Agri culturel de Montréal en 1893. Fait intéressant, le Salon se tenait sur le site qui abrite aujourd’hui le marché Atwater.

À cette époque, le Frère Juin produit plus de cinquante meules par mois pour les trappistes ainsi que pour la vente au marché extérieur de Montréal.

1900 :  1500 fromageries artisanales au Québec produisent le fromage OKA.

1981 : le fromage OKA intègre la coopérative Agropur

Dans les premières années de production, les maîtres fromagers trappistes ont travaillé aux côtés des maîtres fromagers d’Agropur afin de transmettre la tradition et la recette liées au fromage OKA à la coopérative laitière permettant la pérennité de la production de ce fromage – qui n’est pas du cheddar. Le fromage OKA est un des fromages emblématiques de l’histoire de la province. 

Fabrication[modifier | modifier le code]

Préparé jadis à partir du lait de la ferme de l’abbaye, il est fabriqué aujourd’hui à partir de lait de vache pasteurisé de fermes des basses Laurentides et des environs. La fabrication fromagère se fait par une recette régulière de pâte légèrement cuite avec lavage du caillé qui est ensuite moulée, pressée et saumurée. Sa saveur réside dans la flore typique présente dans les caves d’affinage. C’est un fromage qui est affiné en croûte lavée, ce qui signifie qu’à des intervalles de temps définis, une solution de soin est appliquée à la surface des meules. La croûte est caressée tous les jours par les maîtres fromagers pour protéger son vieillissement et développer son arôme.

Produits[modifier | modifier le code]

La famille OKA comprend différents produits :

OKA Léger[modifier | modifier le code]

Avec 30 % moins de matières grasses que le fromage OKA et affiné pendant 35 jours, le fromage OKA Léger présente le même goût de noisette et de beurre que le fromage OKA.

Intensité : Doux

Accords vins & bières : Bordeaux, Chardonnay blanc, Pilsner

OKA Régulier[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA régulier est affiné dans les caves de la Fromagerie d’Oka durant environ 30 jours. Au-delà de son parfum distinctif, ce fromage à croûte lavée de teinte ambrée offre une pâte au goût de beurre et une croûte caractéristique.

Intensité : Moyen

Accords vins & bières : Vin rouge léger, Chardonnay blanc, Ale blonde

OKA Classique[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA Classique est fait à partir de meules spécialement sélectionnées et affinées pendant plus de 60 jours. Ce temps d’affinage prolongé lui confère une plus grande maturité, ce qui fait du fromage OKA Classique un fromage riche au goût relevé et à l’arôme typé.

Intensité : Moyen fort

Accords vins & bières : Pinot gris, Shiraz, Bières India Pale Ale (IPA)

OKA L’Artisan[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA L’Artisan est affiné dans les caves de la fromagerie d’Oka durant environ 30 jours. Il marie le goût du fromage OKA régulier avec la saveur et l’apparence distinctive d’un fromage de type Suisse.

Intensité : Doux

Accords vins & bières : Valpolicella, Vins mousseux, Bières de blé

OKA l’Artisan Fumée Smoke[modifier | modifier le code]

Tout comme le fromage OKA l’Artisan, ce fromage marie le goût du fromage OKA régulier et l’apparence distinctive d’un fromage de type Suisse, avec, dans ce cas-ci, l’ajout d’une saveur de fumée. OKA l’Artisan Fumée Smoke est affiné durant 40 jours.

Intensité : Moyen

Accords vins & bières : Bordeaux, Valpolicella, Stout

OKA avec champignons[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA avec Champignons est affiné dans les caves de la Fromagerie d’Oka durant environ 30 jours. Il se distingue en apparence par sa croûte couleur jaune paille, sa pâte tachetée de champignons sauvages et son goût truffé.

Intensité : Moyen

Accords vins & bières : Chardonnay blanc, Pinot gris, Bières de blé

OKA Cendré[modifier | modifier le code]

La pâte du fromage OKA Cendré présente une fine couche de cendre alimentaire au centre qui lui confère son goût caractéristique. Il se marie bien aux fruits acides.

Intensité : Moyen

Accords vins & bières : Vin blanc ou jaune du Juras, Vin rouge léger Savigny les Beaune ou Mercurey, Bière brune ou ambrée fruitée

OKA Raclette[modifier | modifier le code]

La conception du fromage OKA Raclette lui donne la particularité de fondre lentement à la chaleur et de dorer sans brûler. Tout comme les autres fromages OKA, son affinage est effectué dans les caves de la Fromagerie d’Oka. Le fromage OKA Raclette est adapté aux plats fromagés.

Intensité : Moyen fort

Accords vins & bières : Bordeaux, Pinot noir blanc, Ale blonde

OKA Frère Alphonse[modifier | modifier le code]

Le fromage OKA Frère Alphonse est un fromage qui a une saveur plus relevée due à son affinage de 100 jours (le plus long de toute la gamme de fromages OKA) et à une croûte qui peut être sablonneuse de couleur plus cuivrée, noircie et collante. Son nom est un hommage au Frère Alphonse Juin qui a créé le fromage OKA en 1893.

Intensité : Fort

Accords vins & bières : Pinot gris, Shiraz, Bières Double IPA

Prix gagnés[modifier | modifier le code]


  • 2019 Brandspark: OKA a remporté le titre de la marque de confiance dans la catégorie des fromages canadiens de fabrication artisanale.
  • 2018 CASEUS: OKA L’Artisan, Lauréat — Sélection CASEUS dans la catégorie des fromages affinés dans la masse avec ouvertures d'affinage.
  • 2017 CASEUS: OKA Frère Alphonse, Lauréat — Sélection CASEUS dans la catégorie des fromages à pâte semi-ferme.
  • 2017 CASEUS: OKA L’Artisan, Lauréat — Sélection CASEUS dans la catégorie des fromages affinés dans la masse avec ouvertures d'affinage.
  • 2016 CASEUS: OKA régulier, Lauréat — Sélection CASEUS dans la catégorie des fromages à pâte demi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle.
  • 2016 CTAQ: OKA Portion individuelle, Coup de cœur du jury.
  • 2016 Concours des fromages fins canadiens: OKA L’Artisan, 1re place dans la catégorie des fromages à pâte ferme avec ouverture.
  • 2016 British Empire Cheese Show: OKA L’Artisan, 1re place dans la catégorie des fromages affinés en surface.
  • 2016 CASEUS: OKA L’Artisan, Lauréat — Sélection CASEUS dans la catégorie des fromages affinés dans la masse avec ouvertures d'affinage.
  • 2016 British Empire Cheese Show: OKA L’Artisan Fumée, 1re place dans la catégorie des fromages aromatisés à pâte ferme.

En savoir plus[modifier | modifier le code]