Ogooué-Lolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lolo.
Ogooué-Lolo
Ogooué-Lolo
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Chef-lieu Koulamoutou
Démographie
Population 65 771 hab. (2013)
Densité 2,6 hab./km2
Géographie
Superficie 2 538 000 ha = 25 380 km2

L'Ogooué-Lolo est une province du Gabon. Son chef-lieu est Koulamoutou.

Ecusson de la province de l'Ogooue-Lolo (G7) - Edition 2017
Ecusson de la province de l'Ogooue-Lolo (G7) - Edition 2017

La province de l'Ogooué-Lolo a une superficie de 25 380 km2, soit environ 10 % de la superficie nationale. Elle compte 65 771 habitants en 2013[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le plus grand cours d'eau de la province de l'Ogooué-Lolo est l'Ogooué, qui a donné son nom à chacune des provinces gabonaises qu'il traverse. Le département de Mulundu est situé sur sa rive gauche. Sur sa rive droite, c'est-à-dire au nord de l'Ogooué, s'étend le pays Kota couvert par des plateaux ayant une altitude moyenne de 300 à 400 mètres.

Comme partout sur le territoire gabonais, le climat de l'Ogooué-Lolo est équatorial. Ce climat équatorial est de transition australe car il se traduit par la répartition des saisons en deux grands ensembles : les pluies et les rémissions des pluies. La petite rémission des pluies, nommée Kwélé, est beaucoup moins nette ; elle a une durée variable de deux à quatre semaines et intervient entre les mois de janvier et février. Les petites pluies, dénommées Pessamboula par les Adoumas, vont de mars à juin. La grande rémission des pluies, appelée Issighou ou Mangala, dure trois mois, de fin juin à fin septembre. Enfin il y a la Mbula ou Mboule, c'est-à-dire le moment où les grandes saisons sont nettement marquées. La pluviométrie est de 1 700 mm au nord de la province et croît jusqu'à 2 000 mm au sud dans le massif du Chaillu.

La province de l'Ogooué-Lolo est couverte de la forêt équatoriale dans son ensemble. La forêt constitue un des plus grands facteurs déterminants de l'évolution de l'Homme dans cette région.

Situation[modifier | modifier le code]

La province est limitée au nord par l'Ogooué-Ivindo, à l'ouest par la province de la Ngounié, à l'est par la province du Haut-Ogooué et au sud par la République du Congo.

Provinces et départements limitrophes de l'Ogooué-Lolo
Ogooué-Ivindo
Ngounié Ogooué-Lolo Haut-Ogooué
Drapeau de la République du Congo Niari

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

Départements de l'Ogooué-Lolo
Départements de l'Ogooué-Lolo

Le gouverneur de la province est, en 2016, Félix Befene Bibang[2].

L'Ogooué-Lolo comprend quatre départements subdivisés eux-mêmes en cantons. Ces départements sont (chefs-lieu entre parenthèses) :

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats globaux du recensement général de la population et des logements de 2013 du Gabon (RGPL-2013), Libreville, Direction générale de la statistique, (lire en ligne), p. 6, tableau 4
  2. « Communiqué final du conseil des ministres du 11 février 2016 », sur gabonactu.com,