Olympique de Médéa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis O. Médéa)
O Médéa
Logo du O Médéa
Généralités
Nom complet Olympique de Médéa
Surnoms L'OM
L'Olympique
Les Oranges et Bleus
Fondation 1945
Statut professionnel Depuis 2010
Couleurs Orange et Bleu
Stade Stade Lyes Imam
(12 000 places)
Siège Immeuble Bouchou - Quartier Benyoucef
26000 Médéa
Championnat actuel Ligue 2
Président Kamel Damardji[1]
Entraîneur Samir Boudjarane

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Dernière mise à jour : .

L'Olympique de Médéa (en arabe : أولمبي المدية), plus couramment abrégé en OM, est un club algérien de football fondé en 1945 et basé dans la wilaya de Médéa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Période coloniale française[modifier | modifier le code]

Mouvement sportif à Médéa avant l'OMM (1923-1945)[modifier | modifier le code]

L'époque du Mouloudia Club Médéen (MCM)[modifier | modifier le code]

Avant que le club actuel voit la lumière en 1945, la ville de Médéa a connu plusieurs tentatives de création d'une structure sportive qui la représente aux différentes manifestations sportives. Le premier pas a été l'avènement du Mouloudia Club Médéen[2] en1923 ; en écho au club algérois nouvellement crée: le Mouloudia Club d'Alger (créé en 1921) . La fondation du club s'inscrivait à l'époque dans l'élan indépendantiste du mouvement national algérien contre la colonisation française de l'Algérie. Le club n'a pas pu survivre plus de deux saisons.

L'époque du Sporting de Médéa[modifier | modifier le code]

Le deuxième club créé par la suite était le Sporting de Médéa, fondé par les Européens d'Algérie en 1929 ou les joueurs musulmans algériens ne pouvaient pas faire partie. Le club a disparu, une fois que l'Algérie a eu son indépendance, en 1962.

L'époque du Croissant Médéen[modifier | modifier le code]

La troisième tentative en 1937, était avec le club sportif et culturel : Croissant Médéen, Cette initiative était complémentaire avec celle du club voisin : l'Étoile Blidéen; le choix du nom avait une relation avec le symbole du mouvement national algérien: l'étoile et le croissant. Le club disparaitra à cause de la seconde guerre mondiale (1939-1945).

Premier rang et de gauche à droite : 1 - Sekaken Abdelkader dit \" El Antri \" 2 - El Mohri Abderrahmane 3 - Benteghri El Hadj dit \" Panagré \" 4 - Fergani Abdelkader dit \" Benmalek \" 5 - Bouchnafa Mohamed 6 - Mokhbat Mustapha. Debout et de gauche à droite : 1 - Bensaid Getthen 2 - Hamoudi Hamouda 3 - Ouali Mustapha (Président) 4 - Non identifié 5 - Belhadj Djilali 6 - Lamouri Mohamed 7 - Enfoussi Noiurdine 8 - Tair Mohamed 9 - Tchikou Mohamed 10 - Benkhaled Mohamed dit \" Berba \" 11 - Ould Ramoul Abdelkader 12 - Hadjersi Abdelkader.

Fondation de l'Olympique de la Médina de Médéa OMM en 1945[modifier | modifier le code]

Après les Événements de en Algérie qui ont suscite un émoi général dans la population musulmane et exacerbé le sentiment national pour l'indépendance de l'Algérie, les habitants de la capitale du Titteri à l'époque décident de mettre en place à nouveau un club de football pour incarner le militantisme sportif algérien face aux clubs Européens d'Algérie ; et c'est à ce moment que Hadi Ben Taghri, Sahraoui Cheikh Touhami, Noureddine Anfoussi, Ahmed Meziani et Mustapha Ouali se réunissent pour faire les dernières retouches pour fonder le club ; ils choisissent l'orange et le bleu comme couleurs du club en évitant les couleurs : (vert, rouge et blanc) considérées dans l'imaginaire populaire algérien comme patriotiques pour ne pas susciter la méfiance des autorités coloniales françaises à l'époque.

La première composition du bureau dirigeant était la suivante :

  • Mustapha Ouali (président),
  • Rostol Rooney (premier vice-président - Libéral français),
  • Mohamed Hadjersi (deuxième vice-président),
  • Mohamed Toubal Sghir (trésorier),
  • Djilali Mermouz (vice-trésorier),
  • Abdelkader Skakène (secrétaire général),
  • Abdelhamid Zaouidi (vice-secrétaire général).

Les membres de l'assemblée générale étaient : Sahraoui Cheikh Touhami, Olgara Antoine (libéral français), Mustapha Ben Dali, Hamouda Tlemçani, Abdelkader Ben Guermitte, Mohamed Ali Derradji, Hamouda Hamoudi.

La première liste des joueurs était :

Abdelkader Fergani, Mohamed Menkache, Mohamed Tair, Hadi Ben Teghri, Mustapha Mokhbat, Mohamed Ben Khaled, Mohamed Tchikou, Mohamed Ouali Tchikou, Djilali Belhadj, Mohamed Said Bouchenafa, Abdelkader Tlemçani, Noureddine Enfoussi, Lamouri Mohamed, Foudhil Ould Ramoul, Abderrahmane Mohri, Mahmoud Hantabli, Kaddour Mouhoubi, Mohamed Mouhoubi, Ahmed Ould Rouiss.

C'est Rachid Ben Dali qui a dressé le procès-verbal d'installation de l'équipe le .

De la D3 jusqu'au D1 du football Algérien (1945-1956)[modifier | modifier le code]

Le club débutera la saison 1945-1946 en championnat de la troisième division D3, l'Olympique de Médéa prépare la saison avec un match amical contre l'ASI Boufarik (Association Sportif Islamique Boufarikéenne). La saison commence officiellement contre l'équipe de Berrouaghia d'un score (3-0) le premier but lors d'un match officiel dans l'histoire du club était inscrit par Mustapha Mokhbat, lors de cette saison le club connaissait un vrai appui de la part des clubs algériens notant le MC Alger qui a offert un équipement sportif pour exprimer la fraternité et la solidarité entre clubs algériens islamiques lors de la colonisation française.

La saison suivante 1946-1947, le club réalise une accession en deuxième division D2. Lors de la saison de 1947-1948 l'équipe est promu en première division D1, elle joue pour une seule saison en première division (1948-1949) pour redescendre en deuxième division où il joue la saison 1949-1950, cette saison finirait par une nouvelle accession en D1, l'équipe jouait en D1 jusqu'au déclenchement de la guerre de la libération dont l'Olympique de Médéa jouait le dernier match en début de l'année de 1956 à El Affroun, l'OM a gagné de trois buts à zéro (Slimane Tayir, Abdelkader Hannachi et Abdelkader Tlemçani), les joueurs et les dirigeants rejoignaient la guerre de la guerre de la libération contre la colonisation française.

Période de l'Algérie indépendante[modifier | modifier le code]

Finale historique en Coupe d'Algérie (1994-1995)[modifier | modifier le code]

L'OM n'a pas un palmarès riche mais en 1995, le club a atteint la finale de la coupe d'Algérie pour la première fois de son histoire face au grand spécialiste de cette compétition le CR Belouizdad, les médéens ont ouvert le score à la 45e minute par Kamel Djahmoune mais ils ont finalement perdu le match sur le score de 2-1.

En 1996, l'équipe a participé à la Coupe arabe des vainqueurs de coupe à Amman en Jordanie. Ils ont été éliminés en demi-finale par l'équipe marocaine de l'Olympique de Khouribga malgré une belle performance face à l'équipe qui allait devenir le vainqueur final de l'épreuve.

Retour en divisions inférieures[modifier | modifier le code]

L'équipe a réussi à obtenir une promotion au championnat d'Inter-Régions après avoir terminé en tête de la Ligue Régionale de Football de groupe Blida avec 11 points d'avance sur le deuxième.

L'OM parmi l'élite des clubs professionnels (2010-2016)[modifier | modifier le code]

En 2010, le club est devenu membre de la nouvelle Ligue Professionnelle 2. Le club a remplacé le WA Boufarik en raison de leur refus de prendre les mesures nécessaires pour devenir un club professionnel, l'Olympique de Médéa évoluera en ligue 2 professionnelle 2010-2011 grâce à son statut professionnel et fut classée 5e..

Avant le match historique de la JS Kabylie face au Al Ahly au Caire le , la JSK a l’honneur d’affronter l’OM dans leur antre au stade Imam Lyes de Médéa, la JS Kabylie l’emporte sur le petit score de 1-0 contre un club pourtant evoluant en seconde division , la JSK perdra d’ailleurs face a Al Ahly.

Une accession historique en Division I algérienne (2016)[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2015-16, l'OM se classe comme champion de la Ligue 2 et réussit enfin à se hisser pour la première fois de son histoire en Ligue 1 algérienne, un exploit tant attendu depuis plusieurs années pour un club symbole de toute la ville de Médéa et de toute la région du Titteri. Le club parvînt à remonter en Ligue 1 après sa descente en 2018, il redescend en 2022 à la suite de la modification du règlement du championnat qui fait descendre le 15 é du championnat.

Image et identité[modifier | modifier le code]

Couleurs[modifier | modifier le code]

Les couleurs de l'Olympique de Médéa sont l'Orange et le Bleu.

Noms précédents[modifier | modifier le code]

Olympique de la Médina de Médéa (OMM)

Logos[modifier | modifier le code]

Différents maillots portés[modifier | modifier le code]

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales Compétitions internationales

Parcours International[modifier | modifier le code]

Coupe Arabe des clubs vainqueurs de coupe[modifier | modifier le code]

  • 1996 a Amman Drapeau de la Jordanie Jordanie . * 13 mai 1996 :- OMMédéa Drapeau de l'Algérie Algérie bat El-Wihdet Drapeau de la Jordanie Jordanie 2-1 buts : - Mekhtiche But inscrit après 32 minutes 32e , Djehmoun But inscrit après 90 minutes 90e . ** 15 mai 1996 : - OMMédéa Drapeau de l'Algérie Algérie bat Al-Muharek Drapeau de Bahreïn Bahreïn (3 à 2) *** 17 mai 1996 : - OMMédéa Drapeau de l'Algérie Algérie et Al-Riyadhi SC Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 1-1 but : Aissa But inscrit après 81 minutes 81 e **** 20 mai 1996 : -1/2 finales : - Olympique de Khourigba Drapeau du Maroc Maroc bat L'OMMédéa Drapeau de l'Algérie Algérie (2à1) but : Mekhtiche But inscrit .

Bilan[modifier | modifier le code]

Parcours de l'Olympique de Médéa en coupe d'Algérie[modifier | modifier le code]

Saison Tour Matchs Résultats
1962-63 1/32 finale USMH Alger 2-1
1963-64 ?e T.R ? ?
1964-65 1/32 finale USM Blida 2-2 par 1er but
1965-66 ?e T.R ? ?
1966-67 1/16 finale USM Alger 2-1
1967-68 ?e T.R ? ?
1968-69 1/32 finale USM Alger 1-0
1969-70 1/32 finale US Santé 2-0
1970-71 1/16 finale MC Oran 2-1
1971-72 1/16 finale USM Sétif 1-0
1972-73 ?e T.R ? ?
1973-74 ?e T.R ? ?
1974-75 ?e T.R ? ?
1975-76 1/32 finale WR Snib Khemis Miliana 3-2
1976-77 ?e T.R ? ?
1977-78 ?e T.R ? ?
1978-79 ?e T.R ? ?
1979-80 1/16 finale NA Hussein Dey 3-0
1980-81 ?e T.R ? ?
1981-82 1/16 finale USM El Harrach 1-1 t.a.b
1982-83 ?e T.R ? ?
1983-84 ?e T.R ? ?
1984-85 1/32 finale WA Boufarik 2-1
1985-86 1/32 finale CR Belouizdad 3-1
1986-87 1/64 finale JS El Binaâ 3-0
1987-88 4e T.R NRB Berrouaghia 1-0
1988-89 1/4 finale MSP Batna 1-1 t.a.b 4-2
1989-90 N.J N.J N.J
1990-91 1/16 finale ES Guelma 1-0
1991-92 ?e T.R ? ?
1992-93 N.J N.J N.J
1993-94 1/64 finale OMR El Anasser ?
1994-95 Finaliste CR Belouizdad 2-1
1995-96 4e T.R IR Hussein Dey 1-0
1996-97 5e T.R MCOued El-Alleug 1-1 (tab)
1997-98 ?e T.R ? ?
1998-99 ?e T.R ? ?
1999-00 ?e T.R ? ?
2000-01 ?e T.R ? ?
2001-02 1/64 finale JS Bordj Menaiel ?
2002-03 ?e T.R ? ?
2003-04 ?e T.R ? ?
2004-05 ?e T.R ? ?
2005-06 1/64 finale CR Zaouia ?
2006-07 ?e T.R ? ?
2007-08 ?e T.R ? ?
2008-09 ?e T.R ? ?
2009-10 1/64 finale IR Ouled Naïl ?
2010-11 1/32 finale USM Bel Abbès 2-0
2011-12 1/16 finale CS Constantine 3-1
2012-13 1/32 finale USM Blida 2-1
2013-14 1/16 finale JSM Tiaret 1-0 a.p
2014-15 1/16 finale ES Sétif 3-2
2015-16 1/64 finale RA Ain Defla 2-1
2016-17 ?e T.R ? ?
2017-18 1/16 finale IRB Belkheir 0-0 t.a.b 7-6
2018-19 1/32 finale ES Sétif 1-0
2019-20 1/16 finale CR Belouizdad 1-0
2020-21
2021-22 Covid 19
2022-23
2023-24

Statistiques Tour atteint[modifier | modifier le code]

l' Olympique de Médéa à participer en 55 édition, éliminé au tours régionale - fois et atteint les tours finale - fois.

Édition 1er tour 2e tour 3e tour 4e tour 64e de finale 32e de finale 16e de finale 8e de finale Quart de finale Demi-finale Finale Champion
55 00 00 00 2 5 10 10 00 1 00 1 00

Structure du Club[modifier | modifier le code]

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Stade Imam Lyes[modifier | modifier le code]

Le stade Imam Lyes est situé dans la ville de Médéa revêtu en gazon naturel. Il est le lieu d’entraînement et de domiciliation des matchs du club. Depuis 2010, le stade est aux normes de la Fédération algérienne de football (FAF) , ce qui permet à l'OM d'accéder en Ligue 2 professionnelle.

Stade Si Hamdane[modifier | modifier le code]

Le stade Si Hamdane est situé près de l'ancienne Casbah de Médéa, c'est le lieu d'entrainement et de domiciliation des matchs des catégories jeunes de l'équipe, la pelouse revêtu en gazon synthétique.

Direction[modifier | modifier le code]

Sponsors et équipementiers[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents du club[modifier | modifier le code]

  • Mustapha Ouali.
  • Mohamed Mokhbat.
  • Mohamed Mouhoubi.
  • Mourad Lahlou.
  • Mahfoud Boukhelkhal.
  • Kamel Damerdji.

Entraîneurs du club[modifier | modifier le code]

  • Mokdadi Belkacem
  • Ahmed Echouf
  • Kamel Lemoui ( - ) et ( - )
  • Azzedine Aït Djoudi ( - )
  • Khaled Lounici (- )
  • Abdelkrim Latrache (-)
  • Rezki Amrouche (-)
  • Mustapha Haddane (-)
  • Abdelkrim Latrache (-)
  • Majdi Kardi ( - )
  • Mohamed Boumaâchouk ( - )
  • Mustapha Haddane ( - )
  • Abdelhakim Boufenara ( - )
  • Nabil Neghiz ( - )
  • Mustapha Biskri ( - )
  • El hadi Khazar ( - )
  • Chérif Hadjar ( - )
  • Youcef Bouzidi ( - )
  • Sid-Ahemd Slimani ( - )
  • Said Hammouche ( - )
  • Toufik Rouabah ( - )
  • Chérif Hadjar ( - )
  • Noureddine Maroc ( - Juin 2021)
  • Lotfi Sellami ( - )
  • Karim Zaoui ( - )
  • Samir Zaoui ( - )
  • Samir Boudjarane ( -)
  • Karim Meftah ( -)

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Effectif de la saison 2022-2023[3]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[4] Nom Date de naissance Sélection[5] Club précédent
Entraîneur(s)
  • Samir Boudjarane
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens


Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Groupe de supporteurs[modifier | modifier le code]

Ultras Matador Titteri Boys dans les gradins de stade Imam Lyes

Le club dispose de deux groupes de supporteurs ultras les Ultras Matador et les Ultras Titteri Army .

Nom Abréviation Date de création Emplacement au stade
Ultras Matador UM 2011 Curva Blues
Ultras Titery Army UTA 2015 Curva Blues

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kamel Damardji nouveau président de l’O Médéa »
  2. L'Écho d'Alger, (lire en ligne)
  3. Fiche de l'de Olympique de Médéa sur lfp.dz
  4. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  5. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Liens externes[modifier | modifier le code]