O-I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

O-I
Image illustrative de l’article O-I
Caractéristiques de service
Type char super-lourd
Utilisateurs Empire du Japon
Production
Année de conception 1936-1945
Unités produites 1

Le char O-I est l'ensemble des prototypes des chars super-lourds japonais. En tant qu'un des premiers modèles de chars "Super Lourds" japonais, il pesait environ 120-130 tonnes, dont 100 tonnes étaient le poids du châssis, la vitesse théorique montait à 25 km/h. Le projet était mené par le colonel Ivakura en collaboration avec la firme "Mitsubissi" dans les années 1936-1945 d'après les demandes de l'État-major de l'Armée impériale. Les données sur la construction complète d'un prototype avec tous les composants n'existent pas, d'après plusieurs sources, une maquette métallique était construite, sans tourelle pour passer les tests, mais à la suite de difficultés (y compris financières) elle fut démontée. Selon les plans, le tank était censé être équipé d'un obusier de 150 mm ou d'un canon de 100 mm. D'autres armements étaient les 3 mitrailleuses "Type 97" de calibre 7.77 et 2 canons de calibre 37 et 47 mm.

Projet du colonel Ivakura (Type 96)[modifier | modifier le code]

Projet "Mi-To" (Mitsubissi-Tokio)[modifier | modifier le code]

Le destin du projet[modifier | modifier le code]

Dans la culture de masse[modifier | modifier le code]

Ce tank apparait dans un jeu MMO "World of Tanks" en tant qu'une imagination des créateurs réalisée d'après certains plans réels du tank. Le tank est situé dans la partie des tanks japonais et apparait à partir de niveau 5 - la version expérimentale et à partir de niveau 6 pour la version terminée. Il existe également plusieurs d'autres chars, inspirés de cette machine. Dans la version de jeu sur mobile , ce tank n'apparait pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « O-I » (voir la liste des auteurs).

Lien externe[modifier | modifier le code]