Notre Espoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Notre espoir)
Notre espoir

Single de Maurice Chevalier
Sortie 1941
Enregistré 24 octobre 1941
Paris
Durée 3:05
Langue Français
Genre Fox
Format Disque 78 tours
Auteur Maurice Chevalier
Compositeur Henri Betti
Édition Francis Salabert
Label Gramophone

Notre espoir est une chanson rendue populaire par Maurice Chevalier en 1941. Elle a été déposée à la Sacem le et éditée par Francis Salabert.

Développement et composition[modifier | modifier le code]

La chanson a été écrite par Maurice Chevalier et composée par Henri Betti qui s'est influencé d'un des thèmes de l'ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner. C'est la première chanson composée par Henri Betti pour Maurice Chevalier et la première chanson avec des paroles écrites par Maurice Chevalier [1],[2],[3],[4].

Le , Maurice Chevalier enregistre la chanson à Genève avec un orchestre dirigé par Henri Betti.

Texte et réception[modifier | modifier le code]

« Le meilleur exemple de ces chansons où l'on peut trouver des sens différents non seulement selon les auditeurs, mais également selon les phases de la guerre, est fourni par Maurice Chevalier, avec Notre espoir et La Chanson du maçon. En 1941, ces chansons sont ressenties par beaucoup comme pétainistes en raison d'allusions à la reconstruction du pays et aux appels officiels à l'unité. »

— Paris sous l'Occupation de Wolfgang Drost[5]

« Des chansons plus ambiguës comme La Chanson du maçon ou Notre Espoir (Maurice Chevalier-Henri Betti, 1941), par Maurice Chevalier, pouvaient être comprises à double sens et apparaître soit comme une forme d'appel à l'espérance de la Libération, soit comme une glorification de l'ordre nouveau puisque la censure les acceptait. »

— Nouvelles veillées en chansons: des disques et des thèmes de Jacques Charpentreau[6]

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

78 tours — Gramophone K-8539 (La compagnie française du gramophone La Voix de son Maître) enregistré le avec une orchestration de Marcel Pagnoul.

A. Notre espoir
B. La Choupetta (musique de Jararaca et Vicente Paiva et paroles de Jacques Battaille-Henri)[7]

Reprises[modifier | modifier le code]

Le , Jean Vaissade enregistre la chanson avec son orchestre.

Le , Boby Forest enregistre la chanson avec l'orchestre de Jo Bouillon.

Le , Henri Betti interprète la chanson au piano à l'émission de radio Un quart d'heure avec où il interprète aussi Au Fond de la Vallée (paroles de Tony Andal) et C'est si bon (paroles d'André Hornez).

En 1965, Maurice Chevalier enregistre la chanson avec l'orchestre de Jacques Météhen pour l'album 60 ans de Chansons où il enregistre également La Chanson du maçon, La Polka des barbus, Le Régiment des Jambes Louis XV, Toi, Toi, Toi, Mandarinade et Chapeau de Paille (paroles d'Albert Willemetz).

En 1982, Christian Borel et Paul Roby interprètent la chanson à l'émission Une histoire d'amour Maurice Chevalier où ils interprètent également quatre autres chansons composées par Henri Betti avec des paroles de Maurice Chevalier : La Chanson du maçon, La Fête à Neu-Neu, La Polka des barbus et Le Régiment des Jambes Louis XV.

En 1984, Christian Borel, Patrice Dozier, Patrick Préjean et Pierre Reggiani interprètent la chanson à l'émission Chantez-le moi où ils interprètent également La Fête à Neu-Neu.

En 1993, Pascal Sevran interprète la chanson avec l'orchestre de Jean Sala à l'émission La Chance aux chansons où il interprète également La Chanson du maçon.

En 1994, les 3 Julots enregistrent la chanson pour l'album Les Chansons de la Libération où ils enregistrent également La Fête à Neu-Neu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

La chanson est utilisée dans les documentaires Le Chagrin et la Pitié en 1971 et Chantons sous l'Occupation en 1976.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dietmar Rieger, La chanson française et son histoire, Gunter Narr Verlag, , 310– p. (ISBN 978-3-87808-739-7, lire en ligne)
  2. Hugh Dauncey, Popular Music in France from Chanson to Techno : "Culture, Identity and Society ", Taylor & Francis, , 294 p. (ISBN 978-1-351-55368-1, lire en ligne)
  3. Catalog of Copyright Entries : Third series, , 838– p. (lire en ligne)
  4. Catalog of Copyright Entries : Music, U.S. Government Printing Office, (lire en ligne)
  5. Wolfgang Drost, Paris sous l'Occupation, Universitätsverlag C. Winter, (ISBN 978-3-8253-0246-7, lire en ligne)
  6. Jacques Charpentreau, Nouvelles veillées en chansons : des disques et des thèmes, Éditions ouvrières, (lire en ligne)
  7. « Disque : Notre espoir », Chansonsretros (consulté le 12 janvier 2017)