Nganza (Kananga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nganza.
image illustrant la République démocratique du Congo
Cet article est une ébauche concernant la République démocratique du Congo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Commune de Nganza
Kananga
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Kasaï-Occidental
Future province Lulua
Bourgmestre M.
Bulona Nkongolo René Tshikapa
Géographie
Coordonnées 4° 19′ 08″ Sud, 15° 18′ 42″ Est
Superficie 22 100 ha = 221 km2
Divers
Langue nationale Tshiluba
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

Voir la carte administrative de République démocratique du Congo
City locator 14.svg
Commune de Nganza

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

Voir la carte topographique de République démocratique du Congo
City locator 14.svg
Commune de Nganza

Nganza est une commune de la ville de Kananga en République démocratique du Congo. Cette commune s'appelait autrefois Tshimbi, du nom d'un ancien chef coutumier originaire de Bakwanga aujourd'hui Mbuji Mayi. C'est une commune pauvre habitée majoritairement par des cultivateurs et aussi les commerçants. Il existe une petite activité commerciale(marché de la commune) autour de la maison communale. La commune tire son nom d'un ruisseau qui traverse la commune et se jette plus loin dans la rivière Lulua (lire : loulouwa). Il y a des écoles dont trois catholique de niveau primaire, une de niveau secondaire, une école Kimbanguiste de niveau secondaire, et deux écoles officiels de niveau primaire, l'école de la paroisse Sainte Thérèse de Nganza est une école pour les filles et Il y a trois églises catholiques, une église protestante presbytérienne et une grande église Néo Apostolique. Il y a un ravin qui menace le quartier de la rue Lubi; mais des volontaires sont en train d'y travailler.

Récemment , la route reliant le centre ville de Kananga à la commune de Nganza a été bétonnée jusqu'au rond point de la maison communale. Cette route continue jusqu'au secteur de Nkonko et l'hôpital de Tshikaji(Institut Médical Chrétien du Kasaï) abrégé(I.M.C.K.) c'est un hôpital protestant Américain de la dénomination presbytérienne, c'est hôpital un central hydroélectrique et un réseau de distribution d'eau privé.(rejoignant la route nationale le long du chemin de fer).

Il y a pénurie d'électricité malgré les poteaux électriques déjà installés et aussi d'eau potable, La population attend la fin des travaux de chute Katende. et aussi il y a un centre de santé et une maternité au niveau de l'église Catholique sainte Thérèse de l’hôpital I.M.C.K.

On y trouve aussi une école des officiers appeler EFO( Ecole de formation), on dire c'est une commune avec un caractère semi rurale mais très agréable à vivre.