NewB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
NewB
Changeons la banque pour de bonVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Effectif
10 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net
−4 M (), −4,9 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
BCE
OpenCorporates

Code banque (BIC) NEECBEB2

NewB est une coopérative financière belge. Sa mission : mettre l’argent au service d’une société respectueuse de la planète et des droits humains.

NewB est une coopérative par et pour les citoyens : chaque personne possède une voix, quel que soit son investissement dans la coopérative. De cette façon, les coopérateurs ont la garantie que leurs valeurs seront toujours respectées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet débute en 2011, suite de la crise bancaire et financière de l'automne 2008, à l’initiative de 24 organisations rassemblées autour d'un projet de banque éthique et durable[1],[2],[3]. Parmi ces fondateurs figure des organisations syndicales, Greenpeace, Financité, le Centre national de coopération au développement, Inter-Environnement Bruxelles, les Îles de Paix, Médecins du monde, Oxfam[réf. souhaitée].

À partir de 2013, à la suite d'une campagne de souscription, vingt-quatre associations rejoignirent le projet ainsi que plus de 40 000 citoyens[2].

En 2014, les coopérateurs définissent le projet politique d’investissement de la future banque. En juin, les sociétaires de NewB développent une série de produits pour soutenir le projet bancaire[Lesquels ?][4],[5]. Cette même année, la société se voit refusée la licence bancaire[6].

En 2016, la coopérative lance une carte bancaire prépayée, nommée GoodPay et une application mobile, NewB Together. Chaque utilisation permet un don de 0,05  à une organisation caritative de son choix[7],[8].

Fin 2016, le groupe mutualiste d’assurance français Monceau-Assurances investit 10 millions d'euros au capital[2].

En 2017, la coopérative crée une nouvelle identité visuelle et un système de financement participatif, le nombre de coopérateurs passe à 50 000 en apportant avec eux 2,5 millions de parts nouvelles[9].

Bataille pour l'obtention de la licence bancaire[modifier | modifier le code]

En avril 2018, NewB poursuit ses démarches pour obtenir la licence bancaire. Mais deux raisons principales rendent cette tâche compliquée : premièrement, suite de la crise financière de 2008, la réglementation fut renforcée au niveau des candidatures bancaires ; deuxièmement, les taux d’intérêt sont au plus bas et donc les marges sur la plupart des produits ont fortement baissé[8]. Faute de pouvoir lancer des produits bancaires, ce sont alors des produits d'assurance telle que l'assurance auto[10] qui seront lancés en juin 2018 en intermédiation et en collaboration avec le groupe français Monceau-Assurances[11].

En 2019, NewB lance une nouvelle collecte de fonds, sous la forme d'une offre publique de parts ouverte du 25 octobre au 27 novembre, avec comme objectif d'atteindre le montant minimum de 30.000.000 d'euros indispensable à l'obtention d'un agrément bancaire. Pour cet appel, la coopérative réalise une campagne de communication d'envergure[12]. Le , le montant des 30 000 000 d'euros est atteint, dont les 10 derniers millions récoltés les deux derniers jours de la collecte[13],[14],[15],[16],[17]. 77 000 souscripteurs, d'une médiane d'age de 29 ans, participent à cette souscription[18]. Malgré les réticences de la Société régionale d'investissement de Wallonie, le gouvernement wallon investie 400 000 euros en soutien à la dynamique citoyenne. Cette participation se fera au travers de sa filiale spécialisée dans l'économie sociale et coopérative, Sowecsom[19]. La Région de Bruxelles-Capitale contribue à hauteur de 400 000 euros ainsi que l’Université libre de Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et l'Université Saint-Louis - Bruxelles pour un montant total de 400 000 euros[1],[20].

À la suite de la réussite, la campagne est prolongée au à minuit avec une clôture automatique une fois les 35 millions d'euros atteint. Cette prolongation fut possible grâce à l'engouement des derniers jours de la campagne. Le 31 janvier 2020, la Banque centrale européenne confirme officiellement que NewB obtient une licence bancaire alors que la coopérative prévoit d'ouvrir progressivement ses premiers produits bancaires à ses coopérateurs avant 2021[21]. Les premiers comptes de la banque sont ouverts le 10 novembre avec un coût qui n'est pas déterminé par un montant fixe, mais selon une démarche alors inédite dans le monde financier que représente le prix libre qui offre la liberté aux souscripteurs de choisir sa participation en référence à un prix conseillé[22]. Depuis le 22 avril 2021 enfin, la création de compte bancaire par de nouveaux coopérateurs fut rendue possible[23].

Fin de la licence bancaire[modifier | modifier le code]

Fin octobre 2022, NewB annonce mettre fin à ses activités bancaires[24], à la suite de la demande de la Banque Nationale de Belgique de rendre sa licence bancaire dans les plus brefs délais. NewB n'ayant pas réussi à réunir suffisamment de capitaux supplémentaires (40 millions d'euros) dans sa première année d'opérations, la coopérative se voit contrainte de mettre progressivement fin à ses activités en tant que banque avant que la licence bancaire ne lui soit officiellement enlevée[25].

Le 25 novembre 2022, NewB est placé sous la supervision d'un administrateur judiciaire, Michel de Wolf, à la suite d'une requête unilatérale d'extrême urgence initiée par deux coopérateurs de la banque, dont Finance & Invest.Brussels. L'ordonnance du Tribunal de l'entreprise de Bruxelles destitue également le conseil d'administration de NewB et annule l'assemblée générale spéciale censée se tenir le 26 novembre 2022[26]. Face à la révocation de sa licence bancaire, la banque avait proposé, in extremis, un partenariat avec la banque VDK afin de déléguer ses activités bancaires. Les deux plaignants pointaient un vice de procédure, ce partenariat n'ayant pas été inscrit à temps à l'ordre du jour de l'assemblée générale. M. De Wolf propose alors la tenue d'une nouvelle assemblée générale à courte échéance pour statuer sur le nouveau partenariat conformément aux statuts de NewB[27]. Trois jours plus tard, le 28 novembre[28], le président du tribunal de l'entreprise de Bruxelles, après avoir examiné une action en tierce-opposition initiée par NewB, rétracte son ordonnance du 25 novembre et restaure le conseil d'administration dans l'ensemble de ses compétences. Les deux parties trouvent un accord pour redéfinir les contours de la mission de M. Michel De Wolf, devenu entretemps "mandataire ad hoc". Une nouvelle assemblée générale est convoquée le 17 décembre 2022, au cours de laquelle les coopérateurs doivent se prononcer sur l'avenir de la coopérative, et plus précisément sur le projet de partenariat avec la banque VDK.

Lors de l’assemblée générale du 17 décembre, le mandataire ad hoc Pr. Michel De Wolf, qui préside les débats, décide de ne pas procéder au vote formel de la résolution initialement prévue à l’ordre du jour, jugeant que la tenue du vote ne pourrait pas se faire dans des conditions satisfaisantes pour l'ensemble des parties prenantes, mais de constater un consensus sur le projet de partenariat avec VDK banque et de mettre en place un groupe de travail composé de coopératrices et coopérateurs disposant d’une expertise financière afin d’analyser le plan d'affaires lié au partenariat avec VDK banque. Un vote formel sur les modifications aux statuts de la coopérative nécessaires pour entériner le partenariat avec VDK banque aura lieu lors d’une nouvelle assemblée générale convoquée le 14 janvier 2023[29].

Constitution d'une agence bancaire[modifier | modifier le code]

L’assemblée générale extraordinaire du 14 janvier 2023 approuve la modification des statuts qui permet à NewB d’agir en tant qu’agent intermédiaire de vdk banque. Cette évolution implique la mise en place d’une nouvelle structure d’envergure réduite[29].

Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, NewB agit donc en tant qu'agence bancaire et d'investissement de vdk banque. NewB, en tant qu’intermédiaire, propose ainsi une gamme étendue de produits : des comptes courants, des comptes d’épargne, des cartes de débit, des cartes de crédit, des prêts, des fonds de placement, des produits d’épargne-pension, des obligations, etc[30].

Particularités[modifier | modifier le code]

La coopérative NewB repose sur trois piliers essentiels et égaux que sont le citoyen, la société et les investisseurs[31],[32] Ses activités bancaires sont décrites comme « éthiques, transparentes et 100% tournées vers la transition énergétique » avec des crédits entièrement consacrés à la mobilité douce, la performance énergétique des bâtiments et à la production d'énergie renouvelable[16]. En tant que banque, la coopérative s'oppose à la spéculation, au bonus ou voiture de société dont les clients sont aussi propriétaires. La répartition des salaires au sein de son personnel respecte une règle selon laquelle le collaborateur le mieux rémunéré ne peut avoir un salaire plus de 5 fois plus élevé au salaire le plus bas fourni par la coopérative[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Camille Delannois, « NewB : Pari réussi pour la coopérative belge qui a atteint les 30 millions d'euros et prolonge sa campagne avec un nouvel objectif » Accès libre, sur lalibre.be, (consulté le )
  2. a b et c Bernadette Goffinet, « Quel avenir pour NewB, la banque éthique aux 50 000 coopérateurs? » Accès libre, sur RTBF Info, (consulté le )
  3. Paul Verdeau, « NewB : tout ce que vous voulez savoir sur le projet de banque coopérative » Accès libre, sur RTBF Info, (consulté le )
  4. Belga, « La future banque participative NewB lancera sa NewBCard en avril 2015 », sur RTBF.be/info, (consulté le )
  5. Morgane Kubicki, « Le dossier de la coopérative NewB est aux mains de la BCE », sur La Une - Lesoir.be, (consulté le )
  6. « NewB veut réintroduire une demande de licence bancaire », sur Test-Achats Invest - le conseil financier indépendant (consulté le )
  7. « GoodPay », sur www.goodpay.coop
  8. a et b RTL Newmedia, « Les deux raisons qui empêchent la banque alternative 'NewB' de se lancer », RTL Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Coopérateur de NewB, pourquoi ne vois-tu pas une banque venir? », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « NewB Auto Assurance », sur NewBdata (consulté le )
  11. « NewB SCE Activité d'intermédiation en Assurance », sur newbdata (consulté le )
  12. « La banque coopérative NewB a franchi la barre du million d'euros, encore loin de son objectif », sur Site-Trends-FR, (consulté le )
  13. La Libre.be, « NewB : Pari réussi pour la coopérative belge qui a atteint les 30 millions d'euros », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  14. « NewB réussit son pari: 30 millions d’euros de fonds récoltés », sur Le Soir, (consulté le )
  15. « NewB réussit son pari: 30 millions d’euros de fonds récoltés », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  16. a et b « Pari réussi pour NewB: le compteur est à 27 millions, mais la barre des 30 millions est franchie en souscription », sur RTBF Info, (consulté le )
  17. R. T. L. Newmedia, « Pari réussi pour NewB: la coopérative, qui ambitionne de créer une nouvelle banque éthique, parvient à récolter 30 millions d'euros », sur RTL Info (consulté le )
  18. a et b « NewB: tout ce que vous voulez savoir sur le projet de banque coopérative », sur RTBF Info, (consulté le )
  19. « La Wallonie investit un million d'euros dans NewB », sur Site-Trends-FR, (consulté le )
  20. Florentin Franche, « NewB : UCLouvain et Saint-Louis investissent conjointement 200.000 euros » Accès libre, sur tvcom.be, (consulté le )
  21. « Feu vert de la BCE pour NewB » Accès payant, sur L'Echo, (consulté le )
  22. « NewB opte pour la tarification libre », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  23. NewB, « NewB | Les actualités de notre coopérative », sur www.newb.coop (consulté le )
  24. Anne Poncelet, « NewB c'est fini. La coopérative démantèle ses activités bancaires » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  25. Dominique Liesse, « "Le stop ou encore" de NewB dans les mains des coopérateurs » Accès limité, L'Echo, (consulté le )
  26. Gilles Quoistiaux et Nicolas Keszei, « Le tribunal nomme un administrateur provisoire à la tête de NewB », L'Echo,‎ (lire en ligne Accès limité)
  27. Benjamin Everaert, « NewB convoquera une nouvelle AG en accord avec l'administrateur judiciaire », L'Echo,‎ (lire en ligne Accès limité)
  28. Nicolas Keszei, Gilles Quoistiaux, « La justice remet en selle le conseil d'administration de NewB » Accès limité, sur www.lecho.be, (consulté le )
  29. a et b NewB, Rapport de gestion 2022, (lire en ligne)
  30. « Produits bancaires », sur www.newb.coop (consulté le )
  31. « Les banques alternatives : Interviews (décembre 2013) », sur econosoc.be, (consulté le )
  32. n.c., « Syndicats et ONG travaillent à une banque coopérative », sur Lesoir.be, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]