Neurophysiologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Neurophysiologique)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Neurophysiologie
Sous-classe de
Partie de
Pratiqué par
Neurophysiologiste (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La neurophysiologie est l'étude des fonctions du système nerveux, reposant sur tous les niveaux de description, du niveau moléculaire jusqu'au niveau le plus intégré des réseaux neuronaux.

C'est une science pluridisciplinaire, au carrefour d'autres sciences biologiques (neuroanatomie, neuroendocrinologie, neuropharmacologie, etc.) et comportementales (neuropsychologie, psychiatrie...), notamment.

Introduction[modifier | modifier le code]

Physiologie : fonctionnement des organes

Système nerveux central : inclut l’encéphale, protégé dans la boite crânienne, et la moelle épinière dans la colonne vertébrale.

Système nerveux périphérique : nerfs crâniens (12 paires) et rachidiens (31 paires), récepteurs sensoriels et terminaisons motrices

Trois propriétés du tissu nerveux (neurone - unité fonctionnelle du tissu): excitabilité, conductibilité, communicabilité. Émet des signaux électriques en réponse à une stimulation de propagation le long des dendrites et corps cellulaires forme de potentiel postsynaptique, le long axone forme de potentiel d'action.

Dendrites: achemine l’influx nerveux vers le corps cellulaire. Transmission centripète, cellulipète.

Axone: prolongement du corps cellulaire, il achemine l’influx nerveux x vers les télodendrons et les boutons terminaux. C orps cellulaire → extrémité: transmission centrifuge, cellulifuge

Les influx nerveux sont possible grâce aux protéines dans la membrane neurone: canaux ioniques. Ces canaux régulent l’entrée et la sortie des ions afin que la membrane soit toujours à -70 mV (état de repos).

Synapse : l’arrivé d’un potentiel d’action dans un neurone pré-synaptique provoque la libération de neurotransmetteur dans la fente neurosynaptique, ceux-ci se fixent sur des récepteurs de membranes de l’élément post synaptique et entraîne une variation du potentiel de membranes.

Articles connexes[modifier | modifier le code]