NBA Sportsmanship Award

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le trophée de NBA Sportsmanship Award est décerné au joueur "représentant le mieux les valeurs du sport sur le terrain, le comportement éthique, le fair-play et l'intégrité"[1]. Chacune des 30 équipes NBA désigne l'un de ses joueurs pour participer à l'élection de ce trophée. Parmi ces 30 nommés, un de chaque division NBA est sélectionné par le panel des anciens lauréats de ce trophée. À l'issue de la saison régulière, l'ensemble des joueurs NBA vote pour le lauréat.

Onze points sont attribués pour chaque première place obtenue, neuf points pour une deuxième place, sept points pour une troisième place, cinq points pour une quatrième place, trois points pour une cinquième place et un point pour une sixième place. Le joueur ayant totalisé le plus de points, en fonction du nombre de premières places, est désigné vainqueur du trophée. Celui-ci reçoit alors le trophée Joe Dumars, premier lauréat du trophée. Il est attribué depuis la saison 1995-1996.

Seul Grant Hill et Jason Kidd ont remporté le trophée plus d'une fois. Trois joueurs des Spurs de San Antonio ont été lauréats (Avery Johnson, David Robinson et Steve Smith) et deux joueurs des SuperSonics de Seattle l'ont remporté (Hersey Hawkins et Ray Allen).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le nombre entre parenthèses indique le nombre de titres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Divisional Winners Announced for NBA Sportsmanship Award », sur www.nba.com/news,‎ 03/04/2008 (consulté le 25 juin 2010)