My Hero Academia: Heroes Rising

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
My Hero Academia: Heroes Rising

僕のヒーローアカデミア THE MOVIE ヒーローズ:ライジング
(Boku no hīrō akademia THE MOVIE - Hīrōzu: Raijingu)
Film d'animation
Réalisateur
Kenji Nagasaki
Studio d’animation Bones
Licence (ja) Tōhō
Durée 104 minutes
Sortie
Liste des films
Précédent
Two Heroes (en)

My Hero Academia: Heroes Rising (僕のヒーローアカデミア THE MOVIE ヒーローズ:ライジング, Boku no Hīrō Akademia THE MOVIE: Hīrōzu: Raijingu?) est un film d'animation japonais réalisé par Kenji Nagasaki et sorti le au Japon et le en France.

Il s'agit du 2e film tiré du manga My Hero Academia de Kōhei Horikoshi après My Hero Academia: Two Heroes (en) (2018). Il a été diffusé en avant première au Grand rex le 21 janvier 2019[1]. L'action de ce second métrage se déroule après la saison 4 de l'anime. Il totalise plus de 12 millions US$ de recettes au box-office japonais de 2019, ce qui est beaucoup moins que le précédent volet qui avait atteint les 27 millions US$ de recettes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les héros de la classe A de l'académie U.A. affrontent l'antagoniste le plus puissant de la saga à ce jour : Nine.

La Ligue des Vilains est poursuivie par Endeavor et Hawks, les deux plus grands héros, alors qu'ils partent dans un camion transportant une cargaison mystérieuse. Après avoir détruit le camion, bien qu'ils n'aient pas appréhendé les membres de la Ligue, les héros trouvent une capsule vide de soutien de la vie. L'homme à l'intérieur, Nine, un méchant renforcé par le Docteur qui accompagne All For One, s'est échappé et retrouve son équipe de méchants, prévoyant de créer une société où ceux qui possèdent les Alters les plus forts gouvernent ceux qui ont les Alters les plus faibles.

Dans le même temps, la classe 1-A de U.A. a été envoyée sur l'île isolée de Nabu dans le cadre d'un programme de sécurité, ce qui équivaut à des actes mineurs de la part des étudiants, car l'île est pratiquement exempte de criminalité. Izuku Midoriya, titulaire du One for All, un alter d'une immense puissance héritée, rencontre Mahoro Shimano et son frère Katsuma, résidents de l'île. Lors d'une intervention avec son rival Katsuki Bakugo, ils découvrent que Katsuma souhaite devenir un héros, mais Mahoro cherche à le dissuader, estimant que son alter n'est pas adapté à une ligne de travail dangereuse.Pendant ce temps, le père de Mahoro et Katsuma, qui possède un Alters curatif appelé Cell Activation, est attaqué par Nine et son groupe. Nine, qui a hérité de la capacité de voler grâce au Docteur, peut désormais posséder jusqu'à neuf Alters, vole son Alter. Son corps ne peut pas gérer le pouvoir de ses Alters sans subir de dommages, qu'il cherche à guérir avec l'Alter volé, le rendant presque invincible. Cependant, il découvre que l'Alter volé est incompatible avec son groupe sanguin. Nine présume que les enfants de l'homme pourraient en posséder une meilleure variante et part après eux.

Nine et son gang arrivent sur l'île et détruisent tous les navires et les tours de communication. La classe 1-A apprend l'invasion et se sépare pour arrêter les méchants et escorter les habitants de l'île en lieu sûr. Nine trouve finalement les enfants et confirme que Katsuma possède une version supérieure de l'activation cellulaire, mais Midoriya intervient avant qu'il ne puisse le voler; cependant, ni lui ni Bakugo ne sont de taille contre Nine. Malgré cela, ils le forcent à battre en retraite en raison d'une utilisation excessive de ses Alters.

La classe 1-A se regroupe et décide de protéger Katsuma et d'attaquer de front les méchants, en attendant l'arrivée d'autres héros. Lors de l'évacuation des insulaires, la classe bat le reste de l'équipage de Nine, mais est neutralisée par Nine, à l'exception de Midoriya et Bakugo. Malgré l'utilisation de plus de leur pouvoir, les garçons ne sont toujours pas à la hauteur de Nine. Ne voyant aucun autre moyen de vaincre leur ennemi, Midoriya transfère le pouvoir de One For All à Bakugo, tandis qu'il utilise les restes de braises de son pouvoir. Ensemble, les deux maîtrisent et battent Nine, mais One For All de Midoriya disparaît apparemment par la suite, alors que les deux s'effondrent d'épuisement.

Alors que les héros militaires et professionnels arrivent, All Might trouve un Bakugo et un Midoriya inconscients. Il se rend compte que, d'une manière ou d'une autre, le One For All est resté en Midoriya, car le transfert à Bakugo a été interrompu, et théorise que les précédents détenteurs du One For All voulaient que Midoriya reste son successeur. Ailleurs sur l'île, Tomura Shigaraki, le leader de la League of Villains, trouve et tue Neuf affaibli, par dépit.

L'île étant entièrement restaurée et le gang de Nine appréhendé, la classe passe le reste de son temps à réparer les dommages causés à l'île avant de rentrer chez elle. Midoriya et Bakugo, qui n'a aucun souvenir d'avoir reçu le One For All, disent un dernier au revoir à Katsuma et Mahoro, alors qu'un Katsuma désormais déterminé promet d'entrer à U.A. à l'avenir.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises (version originale)
Izuku Midoriya Daiki Yamashita
Katsuki Bakugō Nobuhiko Okamoto
Toshinori Yagi/All Might Kenta Miyake
Ochako Uraraka Ayane Sakura
Tenya Iida Kaito Ishikawa
Shoto Todoroki Yūki Kaji
Yūga Aoyama Kōsuke Kuwano
Tsuyu Asui Aoi Yūki
Momo Yaoyorozu Marina Inoue
Mezō Shōji Masakazu Nishida
Eijiro Kirishima Toshiki Masuda
Mina Ashido Eri Kitamura
Tōru Hagakure Kaori Nazuka
Kyōka Jirō Kei Shindō
Minoru Mineta Ryō Hirohashi
Denki Kaminari Tasuku Hatanaka
Fumikage Tokoyami Yoshimasa Hosoya
Mashirao Ojiro Kosuke Miyoshi
Hanta Sero Kiyotaka Furushima
Kōji Kōda Takuma Nagatsuka
Rikidō Satō Tōru Nara
Shōta Aizawa/Eraserhead Junichi Suwabe
Nezu Yasuhiro Takato
Tomura Shigaraki Kōki Uchiyama
Enji Todoroki/Endeavor Tetsu Inada
Crématorium (Dabi) Hiro Shimono
Himiko Toga Misato Fukuen
Shuichi Iguchi/Spinner Ryō Iwasaki

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « My Hero Academia en avant-première au Grand Rex », sur www.sortiraparis.com (consulté le 29 novembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]